Intégration des connaissances : un cadre de référence destiné à traduire les connaissances en actions dans des systèmes complexes

Best, A., Hiatt, R.A., Norman, C.D. & le groupe de travail mixte sur la recherche translationnelle et l’intégration des connaissances du comité consultatif pour la recherche et le comité consultatif mixte de lutte contre le cancer de l’Institut national du cancer du Canada. (2008). Knowledge integration: conceptualizing communications in cancer control systems. Patient Education and Counseling, 71(3):319-27.

Description

Ce cadre de référence aide à transformer les connaissances liées au cancer en projets novateurs en matière de cancer dans tous les secteurs, ce qu’on appelle l’intégration des connaissances. Des expertises, des terminologies et des termes différents sont des obstacles à la communication efficace des connaissances acquises dans les sciences fondamentales, les services cliniques et les pratiques de santé publique. Une communication sous-optimale entraîne un écart entre la production et l’application des connaissances.

Ce cadre va au-delà des modèles « du laboratoire au chevet des patients » et « du laboratoire au terrain ». Il tient compte des systèmes complexes, à plusieurs paliers et multisectoriels dans lesquels on doit transférer et appliquer les connaissances pour améliorer la santé des populations.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’intégration des connaissances est définie comme étant l’inclusion efficace des connaissances dans les décisions, les pratiques et les politiques des organisations et des systèmes.

Le cadre propose une approche systémique d’application des connaissances et invoque le besoin de modifier ou d’améliorer les relations individuelles, organisationnelles et des réseaux. La nature des « systèmes » comprend :

  • les structures organisationnelles;
  • les processus et les contextes;
  • les bailleurs de fonds;
  • les calendriers;
  • les attentes;
  • la reddition de comptes;
  • la prise de décision et les incitatifs au changement.

Ce cadre présente les éléments suivants qui cherchent à guider tant la recherche que son application :

  1. un langage commun;
  2. l’illustration des liens clés entre les secteurs;
  3. une approche systématique pour synthétiser les connaissances existantes et pour établir des initiatives prioritaires;
  4. une réflexion portant sur les valeurs.

Le modèle présenté fait intervenir les domaines clés suivants pour associer la recherche interventionnelle, la recherche fondamentale, la prestation de programmes et la surveillance et le suivi :

  • la reddition de comptes;
  • l’éthique;
  • l’efficacité;
  • l’autonomisation.

Les auteurs ont aussi réalisé une revue des données probantes au soutien du concept d’intégration des connaissances.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!