Outil diagnostique de l’action en partenariat

Un résumé de

Bilodeau, A., Galarneau, M., Fournier, M., Potvin, L., Sénécal, G. & Bernier, J. (2017). Self-Evaluation Tool for Action in Partnership. Toronto (Ontario), Canada : Health Nexus. https://en.healthnexus.ca/sites/en.healthnexus.ca/files/resources/selfevaluationtool.pdf

Bilodeau A, Galarneau M, Fournier M, Potvin L, Sénécal G, Bernier J. Outil diagnostique de l’action en partenariat. Montréal (Québec), Canada : Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), 2008, revu en 2014. http://chairecacis.org/fichiers/bilodeau_et_al._2008_2014_outil_diagnostique_action_en_partenariat_0.pdf

Pertinence pour la santé publique

Les professionnels de la santé publique collaborent avec d’autres personnes et participent à des partenariats tout au long de leur carrière. Cet outil permet aux membres de partenariats de poser un diagnostic sur leur partenariat et d’apprendre à connaître les conditions d’efficacité de l’action en partenariat.

Cet outil est aujourd’hui offert dans les deux langues officielles et peut faciliter une évaluation bilingue d’un ou de plusieurs partenariats.

Description

Cet outil offre aux membres d’un partenariat l’occasion d’exprimer leurs perceptions et leurs opinions au sujet de leur expérience en matière de partenariat. Les 18 items de l’outil sont liés aux six conditions d’efficacité de l’action en partenariat :

  1. la couverture des perspectives ayant cours sur la question d’intérêt;
  2. l’intéressement précoce des acteurs pour les décisions stratégiques;
  3. l’engagement des acteurs dans un rôle de négociation et d’influence sur la décision;
  4. l’engagement des acteurs stratégiques et névralgiques pour le projet;
  5. des arrangements de partenariat qui favorisent l’égalisation des rapports de pouvoir parmi les acteurs;
  6. des arrangements de partenariat qui favorisent la co-construction de l’action.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

10 à 30 minutes

La discussion de groupe est un élément essentiel des trois options d’application de cet outil (décrites plus loin). Sa durée varie (1-3 heures). Pour les options 2 et 3, une vingtaine de minutes suffisent pour remplir le questionnaire de façon individuelle.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Cet outil peut s’appliquer de trois façons :

  1. Les membres enclenchent une discussion de groupe et répondent ensemble aux 18 items de l’outil afin de poser un diagnostic collectif.
  2. Chaque membre du partenariat répond individuellement au questionnaire, puis on enclenche une discussion collective afin de poser un diagnostic collectif.
  3. Chaque membre du partenariat répond au questionnaire individuellement. Ensuite, les membres compilent toutes les réponses et discutent ensemble des résultats.

Une attention particulière peut être portée aux items ayant obtenu des résultats moins favorables.

Pour chaque item, les répondants doivent choisir l’une des trois options représentant différents degrés (fort, moyen, faible) d’atteinte de l’item dans le cadre de leur partenariat. Lorsque les membres ont répondu aux 18 items de l’outil, les réponses A, B et C peuvent être compilées pour chacun des 18 items, pour tous les items de chacune des six conditions, ou pour l’ensemble des 18 items.

Trois diagnostics peuvent être posés sur le partenariat, en fonction de la manière dont l’outil est appliqué : a) un diagnostic ponctuel, b) un diagnostic longitudinal ou c) un diagnostic transversal.

Pour que cet outil fonctionne correctement, il faut que le partenariat : 1) soit plus qu’un lieu d’échange d’informations et de réseautage; 2) soit un lieu de collaboration sur un projet précis et puisse compter sur des ressources.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Cet outil a été conçu pour servir aux membres d’un partenariat qui ont décidé de poser un diagnostic sur leur propre partenariat.

Condition d’utilisation

Aucun

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

La validité de l’outil original en français a été vérifiée. Il est apte à capter les variations dans les jugements, permet une bonne convergence entre les répondants d’un même partenariat et conduit à départager les partenariats ayant des difficultés par rapport à une ou à certaines conditions. Une démarche rigoureuse de traduction et d’adaptation — combinant un texte rédigé par un comité d’experts à partir de deux traductions parallèles ainsi qu’un prétest auprès d’utilisateurs cibles — assure l’équivalence entre les versions anglaise et française.

Validité

Les caractéristiques de validité répondent aux normes acceptées.

La validité des construits et la validité écologique ont été vérifiées. La validité de l’outil repose notamment sur la solidité de son modèle théorique, fondé sur une série d’études de cas s’appuyant sur la sociologie de la traduction, ainsi que sur plusieurs recensions d’écrits sur le fonctionnement des partenariats.

Fiabilité

Fiabilité non vérifiée

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Angèle Bilodeau, Louise Potvin, Marilène Galarneau, Gilles Sénécal, Michel Fournier et Jocelyne Bernier, Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé, Université de Montréal

Méthode de développement

L’outil est fondé sur un modèle théorique découlant d’études de cas qui identifient les conditions associées à la qualité des partenariats. Les auteurs ont opérationnalisé ces conclusions en une série d’énoncés (items). L’outil a été prétesté en recourant à la méthodologie de l’entrevue cognitive. Sa validité de construit a été vérifiée et les résultats obtenus ont été satisfaisants.

Date de sortie

2017

Personne contact / source

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Outil diagnostique de l’action en partenariat
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Bilodeau, A., Galarneau, M., Fournier, M., Potvin, L., Sénécal, G. & Bernier, J. (2017). Self-Evaluation Tool for Action in Partnership. Toronto (Ontario), Canada : Health Nexus. https://en.healthnexus.ca/sites/en.healthnexus.ca/files/resources/selfevaluationtool.pdf

Bilodeau A, Galarneau M, Fournier M, Potvin L, Sénécal G, Bernier J. Outil diagnostique de l’action en partenariat. Montréal (Québec), Canada : Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), 2008, revu en 2014. http://chairecacis.org/fichiers/bilodeau_et_al._2008_2014_outil_diagnostique_action_en_partenariat_0.pdf

Type de ressource Ressource en ligne
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Aucun
Titre de la ressource supplémentaire Diagnostic Tool for Action in Partnerships: Foundation, development and validation
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Bilodeau, A., Galarneau, M., Fournier, M., & Potvin, L. (2011). L’Outil diagnostique de l’action en partenariat : Fondements, élaboration et validation. Canadian Journal of Public Health, 102(4):298-302.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Français
Condition d’utilisation Aucun

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!