Instaurer des programmes fondés sur des données probantes

Caburnay, C.A., Kreuter, M.W. et Donlin, M.J. (2001). Disseminating effective health promotion programs from prevention research to community organizations, Journal of Public Health Management Practice, 7(2), 81-89.

Description

Planifier en vue de disséminer et d'appliquer efficacement les connaissances en santé publique exige une approche délibérée et systématique. Cette ressource définit six étapes à suivre pour soutenir l'adoption de politiques et de programmes fde promotion de la santé qui sont fondés sur des données probantes et novateurs : 1. établir les données probantes sur l'efficacité du programme;2. déterminer les organismes qui adopteront le programme;3. évaluerles caractéristiqueset les besoins organisationnels;4. adapter le programme au besoin;5. créer du matériel de mise enœuvreet de formation pour faciliter l'adoption du programme;6. prévoir l'amélioration et l'évaluation continues du programme. Les créateurs donnent des exemples concrets des six étapes en se servant comme modèle de l'adoption d'un programme d'immunisation des nourrissons dans un centre de santé publique. Ils présentent aussi une brève étude de cas pour illustrer l'expérience qu'ils ont acquise et les leçons qu'ils ont tirées pendant l'initiative d'application des connaissances.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les six étapes qui suivent servent à guider l'utilisateur tout au long du processus de dissémination du programme.

  1. Établir les données probantes sur l'efficacité du programme. La collecte et l'analyse des données constituent une partie importante lorsqu'il s'agit d'établir l'efficacité du programme. Mettez ce dernier à l'essai auprès d'un échantillon assez large et d'un groupe témoin pour pouvoir comparer les effets qu'ont l'intervention et le programme de soins habituel.
  2. Déterminer les organismes qui adopteront le programme. Par une analyse bibliographique et d'autres sources de renseignements, déterminez quels sont les organismes qui seraient les plus susceptibles d'utiliser le programme ou d'en bénéficier. Songez à la nécessité et à la pertinence de l'intervention du point de vue des utilisateurs prévus ou de la population cible (p. ex., les niveaux de lecture appropriés, la pertinence culturelle).
  3. Évaluer les besoins et les caractéristiques organisationnels en ce qui touche l'adoption. Déterminer les attributs des organismes qui adopteront peut-être le programme est important lorsque l'on envisage une stratégie de dissémination. Songez à la capacité organisationnelle (soit, l'espace physique, l'utilisation d'ordinateurs, le temps, le personnel, la charge de travail et les autres enjeux) lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre un nouveau programme pour garantir une perturbation minimale de la programmation actuelle.
  4. Adapter le programme aux caractéristiques et aux besoins organisationnels. Cette étape exige de modifier un nouveau programme pour qu'il réponde aux besoins des organismes qui l'adopteront peut-être. Adaptez le programme pour qu'il convienne le mieux possible aux besoins organisationnels afin de réduire le temps requis pour mettre en œuvre les activités prévues. Par exemple, songez à regrouper les ressources entre les sites de mise en œuvre et à créer une interface logicielle conviviale pour favoriser la transition.
  5. Créer du matériel de mise en œuvre et de formation pour faciliter l'adoption du programme. Cette étape est axée sur la formation du personnel et la planification stratégique pour la mise en œuvre du programme. Élaborez un guide de mise en œuvre avec des exercices de planification interactifs pour que les organismes fixent les objectifs de programme, évaluent les mouvements de participants tout au long du programme, répondent aux besoins en dotation et déterminent les critères d'inscription des participants, afin de favoriser une adoption réussie.
  6. Établir un cadre d'évaluation pour faciliter celle du programme. Dans le guide de mise en œuvre, posez des questions d'évaluation sur les résultats d'intérêt et fixez les indicateurs connexes. Ce cadre d'évaluation représente la base qui servira à surveiller et à modifier constamment le programme pour qu'il réponde aux besoins du groupe cible.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!