Adapter les innovations au contexte local : méthode de marketing social pour disséminer les connaissances

Martin, G.W., Herie, M.A., Turner, B.J. et Cunningham, J.A. (1998). A social marketing model for disseminating research-based treatments to addictions treatment providers, Addiction, 93(11), 1703-1715

Description

La méthode décrit un modèle de dissémination des connaissances fondé sur le marketing social et les principes servant de fondement à la théorie de la diffusion, d'après une étude de cas. Cette approche vise à combler le vide entre les données probantes et la pratique afin d'augmenter le recours aux résultats de recherche en pratique clinique. Les étapes du processus permettent d'adapter l'innovation pour faciliter la mise en œuvre.

Les étapes suivies comprennent la tenue de discussions en groupe avec les réseaux cibles (praticiens et gestionnaires de programme) et les localités afin d'évaluer la pertinence des programmes, et l'essai sur le terrain de l'innovation pour l'adapter avant la pleine dissémination et mise en œuvre des programmes.

Le modèle de dissémination est fondé sur le marketing social, ce qui exige d'appliquer les méthodes commerciales de marketing et de publicité afin de promouvoir des services, des idées ou des produits non commerciaux pour le bien public. Le marketing social se divise en quatre étapes :

  • l'analyse de marchénécessite de déterminer les besoins, les caractéristiques et les limites du public cible;
  • la segmentationdu marchépermet de subdiviser le groupe cible suivant des caractéristiques pertinentes pour mieux adapter la stratégie de dissémination aux besoins précis dudit groupe;
  • la stratégie de marchéfait intervenir l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de dissémination où les caractéristiques du produit et les stratégies decommunication conviennent au public cible;
  • l'évaluation consiste à solliciter auprès du groupe cible une rétroaction structurée et formelle sur le processus de marketing social.

Les créateurs de la méthode s'inspirent aussi de la théorie de la diffusion des innovations (Rogers 1983). Dans cette théorie, une innovation se transmet au fil du temps par les membres d'un organisme au moyen de voies de communication. La décision de l'adopter est prise en quatre étapes, soit la connaissance (avoir conscience de l'innovation), la persuasion (créer des attitudes à propos de l'innovation), la prise de décision (adopter ou rejeter l'innovation) et la mise en œuvre et la confirmation (rechercher l'accord nécessaire pour soutenir la mise en œuvre).

La méthode définit cinq étapes pour la dissémination des connaissances :

  1. évaluer les débouchés et déterminer le réseau cible;
  2. faire intervenir le réseau cible;
  3. essayer l'intervention sur le terrain;
  4. disséminer et appliquer l'innovation;
  5. réunir les réactions du réseau et fournir une consultation continue.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La méthode de dissémination se divise en cinq étapes.

1) Évaluer les débouchés et déterminer le réseau cible.

  • Former un comité consultatif afin de déterminer le réseau cible et de faciliter l'accès aux organismes cibles pertinents. Idéalement, le comité établira les organismes cibles où l'innovation est idéale (cadre bien) et aura le plus d'effet.
  • Tenir des discussions en groupe avec des praticiens afin de déterminer le besoin perçu au sein de la population pour ce qui est de l'innovation et de définir les organismes cibles pertinents pour la dissémination et la mise en œuvre.

2) Faire intervenir le réseau cible.

  • Déterminer les principaux intervenants et leaders d'opinion au sein des organismes cibles choisis et s'associer à eux.
  • Adopter une approche consultativeavec la direction et le personnel des organismes ciblespour favoriser la crédibilité en ce qui touche la compétence (connaissances et expertise techniques) et la sécurité (fiabilité et absence d'intentions cachées).

3) Essayer l'intervention sur le terrain.

  • Mettre l'intervention à l'essai auprès d'organismes cibles qui répondent aux critères de sélection (p. 1708 de la méthode).
  • Dresser un plan de formation pour faciliter la mise à l'essai.
  • Évaluer l'efficacité de l'intervention par une évaluation des lieux d'essai sur le terrain.
  • Modifier l'intervention d'après les données découlant de l'évaluation.

4) Disséminer et appliquer l'innovation.

  • Disséminer l'intervention et fournir le soutien à l'application.

5) Réunir les réactions du réseau et fournir une consultation continue.

  • Surveiller l'application de l'innovation.
  • Disséminer les résultats d'évaluation comme moyen de partager l'apprentissage et de s'inspirer des réussites.
  • Déterminer les occasions d'aider à transformer l'intervention en pratique habituelle.

Évaluation

Les créateurs ont évalué l'efficacité de la méthode à l'aide d'une étude de cas. Douze mois après la dissémination des traitements fondés sur la recherche aux organismes cibles, 68 % des 34 organismes avaient appliqué les interventions intégralement à au moyen un client, et 85% d'entre eux en appliquaient certains éléments. Toutefois, les créateurs notent que les traitements abordés dans l'étude de cas répondaient à un besoin bien établi au sein du système de traitement des toxicomanies en Ontario, ce qui peut avoir contribué à l'efficacité globale de la méthode de dissémination. De plus, étant donné la nature préliminaire de l'étude (absence de groupe témoin), il se peut que l'efficacité de celle-ci ait été influencée par d'autres facteurs que le modèle de dissémination.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!