Évaluer les messages d'information sur la santé

Public Health Ontario; Dalla Lana School of Public Health. Health communication message review criteria. Critères d'examen des messages de communication sur la santé Edition 2. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2012.

Description

La Health Communication Unit (THCU) a mis au point un outil d'examen des messages de communication sur la santé pour mieux évaluer ou créer ce genre de messages. Elle expose dans leurs grandes lignes les critères à suivre pour créer un message persuasif sur la santé. La communication sur la santé se définit comme étant le processus de promotion de la santé par la dissémination de messages grâce aux médias de masse, aux voies interpersonnelles et aux événements. Il existe différents types de communication sur la santé, y compris la communication persuasive ou comportementale, la communication des risques, les pressions par l'entremise des médias, l'éducation-spectacle, la communication interactive sur la santé et la communication d'évolution sociale.

L'outil d'examen des messages de communication sur la santé permet d'évaluer les messages sur la santé qui sont mis au point dans le cadre d'une campagne de communication sur la santé. Conforme au modèle en 12 étapes de la THCU pour créer des campagnes de communication sur la santé, l'outil d'examen des messages de communication sur la santé aide les décideurs à exécuter la 8e étape, Élaboration de la stratégie de conception du message.La 8e étape touche trois éléments clés d'un message sur la santé :

Les faits- Définir l'information de base qui est transmise.

Il peut s'agir de présenter de l'information factuelle, d'illustrer les pas à faire pour changer de comportement ou d'offrir des solutions de rechange à un problème.

La fin- S'attacher aux raisons ou bienfaits d'agir qui concernent le public.

Définir les avantages sur le plan social, psychologique, financier et de la santé, notamment, pour le public visé.

Les moyens- Déterminer une mesure souhaitable et protectrice.

Il est difficile de créer des messages de communication sur la santé qui sont persuasifs et qui amènent un changement de comportement.

La hiérarchie des effets de McGuire est une théorie qui explique pourquoi les messages sont fructueux ou non. Pour qu'un message modifie un comportement, le public doit suivre la série d'étapes exposée ci-après :

  • Se mettre à l'écoute du message (exposition).
  • Y prêter attention.
  • Y demeurer intéressés.
  • Le comprendre.
  • Y penser (générer des connaissances connexes).
  • Acquérir des habiletés connexes.
  • Être d'accord avec le point de vue présenté dans le message (changement d'attitude).
  • Mémoriser le message. Se rappeler le message en situation pertinente.
  • Décider d'agir selon l'information transmise (intention).
  • Agir selon l'information transmise (comportement).
  • Intégrer le comportement dans le mode de vie.
  • Recruter d'autres personnes pour qu'elles se comportent de la même façon.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L'outil d'examen des messages de communication sur la santé est une liste de vérification en 12 étapes des critères minimums à respecter pour créer des messages persuasifs. Les utilisateurs peuvent déterminer si chaque point du message est excellent, très bon, assez bon ou mauvais. Une recommandation finale d'utilisation, d'élimination ou d'adaptation permet aux utilisateurs de décider de façon éclairée s'ils doivent continuer ou cesser d'utiliser un message sur la santé.

Voici la liste de critères minimums pour un message persuasif qu'inclut l'outil d'examen des messages de communication sur la santé :

Susciter et maintenir l'attention du public- Demandez à votre auditoire de réfléchir au message et de répéter le comportement recommandé. Incluez des éléments visuels et songez à utiliser différents styles de langage (p. ex., des jeux de mots, l'humour, des énoncés percutants) pour faire accepter le message.

Transmettre les points forts au début du message- Placez au début du message l'information essentielle pour convaincre votre auditoire d'adopter le comportement recommandé. Transmettre un message clair- Faites en sorte que l'auditoire puisse facilement saisir les mesures que vous lui demandez de prendre, les motivations ou les raisons justifiant ces gestes et les preuves se rattachant aux motifs.Utilisez les statistiques avec prudence.

Fournir des mesures faciles à prendre- L'auditoire n'accepte pas les comportements qui exigent trop d'efforts et de sacrifices.Proposez des comportements plus faciles qui imposent moins d'obstacles. Organisez les comportements visés selon un continuum afin que l'auditoire les adapte.

Utilisez efficacement les motivations- Expliquez à l'auditoire pourquoi il devrait être intéressé à changer de comportement. Les motifs incitant à changer de comportement peuvent être physiques, psychologiques ou économiques.

Fournir de bonnes preuves quant aux dangers et aux bienfaits- Fournissez des preuves que les dangers et les bienfaits du comportement sont réels et probables. Votre auditoire doit être convaincu que le comportement recommandé diminuera la menace en question. N'oubliez pas que les types de preuves à employer varient selon l'auditoire.

Recourir à un messager perçu comme une source d'informationcrédible- La personne qui livre le message doit attirer l'attention, servir de modèle pour les gestes posés et les conséquences, soutenir la formation de croyances et faciliter la mémorisation du message.Il importe de choisir un messager approprié, car aucun ne pourra convenir à toutes les situations. Le pouvoir, la perception d'expertise et d'honnêteté, l'aspect esthétique et la similarité avec l'auditoire augmentent la crédibilité du messager.

Rendre les messages dignes d'être crus- Les messages transmis doivent être réalistes. Ils ne devraient pas renfermer des allégations ou des exemples extrêmes, renvoyer à des situations très dramatiques ou fournir des renseignements trompeurs.

Employer un ton qui convient au public cible- Adaptez le ton au public cible. Évitez toujours de faire la leçon ou de dicter une conduite.

Lancer un appel qui convient à l'auditoire- Les demandes rationnelles fonctionnent dans le cas d'auditoires qui sont déjà intéressés au sujet en cause. Les demandes émotives conviennent aux auditoires qui ne s'y intéressent pas encore.

Éviter les messages offensants- Songez au point de vue de toute personne qui pourrait être exposée au message. Assurez-vous que ce dernier ne blessera pas quelqu'un qui pourra le voir ou ne sera pas offensant pour lui. N'oubliez pas de faire preuve de sensibilité, car les comportements comme l'usage du tabac, l'alimentation, l'exercice et la consommation d'alcool sont complexes et ne correspondent pas toujours à des choix personnels. Ne présumez jamais que la faute ou la responsabilité revient entièrement à la personne.

Présenter l'identité partout- Incluez un nom, un énoncé de position, un logo, un slogan et toute autre image dans l'identité de la campagne. Cette identité amplifie toujours l'impact qu'aura la campagne.

Utilisez cette liste tout en ayant analysé l'auditoire, mis le message à l'essai au préalable, mais aussi évalué la campagne dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie plus large de communication sur la santé.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!