Description
Il peut s'avérer difficile d'effectuer des changements dans des cadres et des organismes multiples. L'approche en six étapes a été mise au point dans le contexte des innovations pour la continuité des soins. La méthode repose sur le modèle d'utilisation de la recherche d'Ottawa, un modèle d'application des connaissances servant à orienter le processus de mise en pratique de la recherche.
Ces innovations sont particulièrement complexes, car elles font souvent intervenir des secteurs, des cadres, des organismes et des groupes fournisseurs multiples. Les créateurs abordent brièvement deux grands types de théories et de modèles d'application des connaissances qui concernent les innovations pour la continuité des soins.
Les théories classiques (également connues sous le nom de théories descriptives ou normatives) sont des théories du changement où l'adoption d'une innovation est jugée passive et où l'on se penche sur le processus naturaliste du changement. Dans ces théories, les caractéristiques de l'innovation et les adopteurs possibles sont considérés comme des facteurs qui influencent le processus de changement .
Selon les théories du changement planifié, l'adoption d'une innovation représente des processus planifiés délibérément. Le modèle d'utilisation de la recherche d'Ottawa proposé par Graham est un exemple de théorie du changement planifié. Même si les théories du changement planifié peuvent exiger de collaborer avec des personnes, leur but consiste à effectuer un changement au niveau organisationnel et à celui des systèmes. Ces théories aident les administrateurs à contrôler les facteurs qui influenceront la probabilité que des changements se produisent au niveau organisationnel et la manière dont ils se produiront. Les théories du changement planifié influencent le processus Des connaissances à la pratique (DCP), un modèle complet d'application des connaissances mis au point par Graham et d'autres aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC ont adopté le processus DCP pour conceptualiser le fait que l'application des connaissances englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application des connaissances.
Concernant le modèle d'utilisation de la recherche d'Ottawa, les créateurs débattent de trois hypothèses implicites quant à l'application des connaissances :
- les processus dynamiques et interactifs entre l'élaboration et l'utilisation de la recherche reflètent la nature complexe de l'application des connaissances;
- les patients ou les clients sont au centre des processus d'application des connaissances, car la pratique fondée sur des données probantes est surtout axée sur leurs résultats pour la santé;
- les processus d'application des connaissances sont influencés par les environnements externes de la société et du secteur des soins de santé.
Ces environnements doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de planifier et de mettre en œuvre des innovations.
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
Le modèle d'utilisation de la recherche d'Ottawa repose sur une approche en six étapes servant à orienter la mise en œuvre d'une innovation.
1) Préparer le terrain
- Déterminer les personnes possédant l'autorité nécessaire pour apporter des changements au sein d'organismes.
- Établir les ressources qui peuvent servir à mettre en œuvre l'innovation.
- Désigner les agents de changement chargés de mettre en œuvre l'innovation.
2) Préciser l'innovation
- Formuler clairement ce qu'est l'innovation et la mise en œuvre qu'elle exigera.
3) Évaluer l'innovation, les adopteurs potentiels et le cadre pour cerner les obstacles et les agents facilitateurs
- Évaluer la situation; déterminer la pratique actuelle et cerner les obstacles et les agents facilitateurs que pourraient représenter l'innovation, les adopteurs potentiels et le cadre de pratique et qui risqueraient d'influencer l'adoption de l'innovation.
- Trouver des moyens de surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
- Définir les perceptions et les attitudes des adopteurs potentiels à l'égard de l'innovation.
- Déterminer les fossés entre la pratique actuelle et les changements recommandés.
4) Choisir et surveiller les stratégies d'application des connaissances
- D'après l'évaluation de la situation, choisir les stratégies et les interventions appropriées pour mieux faire connaître et comprendre l'innovation et procurer aux adopteurs la formation ou les compétences requises pour pouvoir exécuter l'innovation.
- Compléter par des interventions de suivi aux stratégies initiales d'application des connaissances. Cela pourra s'avérer particulièrement utile dans le cas d'innovations où la courbe d'apprentissage est longue ou les groupes d'adopteurs sont variés.
- Évaluer l'efficacité des stratégies d'application des connaissances.
5) Surveiller l'adoption de l'innovation
- Évaluer l'adoption de l'innovation.
- Déterminer la mesure dans laquelle l'innovation s'est répandue dans l'organisme et en quoi la pratique a changé.
- Évaluer si les stratégies d'application des connaissances appliquées ont suffi à rendre l'adoption de l'innovation efficace, ou si lesdites stratégies doivent être modifiées ou d'autres stratégies s'imposent.
6) Évaluer les résultats de l'innovation
- Évaluer l'effet de l'innovation sur les clients ou les patients, les professionnels et les systèmes pour en déterminer l'efficacité.
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
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