Trousse d'outils d'évaluation des programmes

Un résumé de

Le Centre provincial d'excellence au CHEO en santé mentale des enfants et ados (2013). Un outil pour l'évaluation, Ottawa ON, récupéré à la page http://www.excellencepourenfantsados.ca/sites/default/files/docs/outils_pour_levaluation_des_programmes.pdf

Pertinence pour la santé publique

Cette trousse d'outils permettra de planifier et d'effectuer l'évaluation d'un programme ou d'une politique de santé publique.

Description

La trousse d'outils expose dans ses grandes lignes un processus en trois étapes pour planifier, exécuter et utiliser une évaluation de programme. Grâce à des listes et des étapes détaillées, mais aussi à des modèles et à des feuilles de travail, le cahier constitue un moyen utile d'évaluer les initiatives de santé publique.

L'évaluation des programmes consiste à rassembler, à analyser et à présenter systématiquement les données sur un programme afin d'aider à la prise de décisions. L'évaluation des processus vise à décrire le programme et à déterminer s'il est exécuté comme prévu. L'évaluation des résultats consiste à évaluer l'impact du programme sur la population cible, l'organisme et les autres.

Les Principes directeurs pour l'évaluation des programmes dans les services de santé en Ontario exposent dans leurs grandes lignes quand, comment et pourquoi les évaluations devraient être effectuées et qui devrait intervenir. Ces principes font ressortir: l'intégration de la planification et de l'évaluation du programme; la nécessité de décrire clairement le programme; l'importance d'associer l'objet de l'évaluation à des besoins précis en matière de prise de décisions; la nécessité de poser des questions d'évaluation précises; l'éthique; une démarche méthodique; une présentation claire et exacte des résultats; la communication des résultats au moment voulu et à plusieurs parties intéressées; une équipe multidisciplinaire; la participation des intervenants; l'utilisation des résultats de l'évaluation.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Plus de 8 heures

Il faudra probablement plus de huit heures pour remplir la trousse d'outils. Planifier et exécuter une évaluation exige de consacrer beaucoup de personnel, de temps et de ressources, ce qui dépend de la portée de l'initiative évaluée. L'évaluation d'un programme prend généralement six mois.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Mettre en œuvre cet outil exige de l'expertise en évaluation de programme, en méthodes de recherche et en analyse statistique.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La trousse d'outils expose dans ses grandes lignes un processus en trois étapes pour évaluer un programme.

1re étape : planifier l'évaluation - décider du programme à évaluer et le décrire

2e étape : exécuter l'évaluation - collecte et analyse des données

3e étape : utiliser l'évaluation - mettre les connaissances en practique

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Aux spécialistes en recherche et en évaluation et aux spécialistes de projet afin de planifier et d'effectuer l'évaluation, d'accéder aux sources de données et d'analyser les données.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Centre d'excellence de l'Ontario en santé mental des enfants et des adolescents
Site web: http://www.excellenceforchildandyouth.ca

Méthode de développement

La trousse d'outils est l'une des trois ressources que produit le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents à sa division de l'échange des connaissances. Le Centre a créé une série de trousses d'outils pour faciliter l'accès aux meilleures données probantes qui existent pour la pratique.

Date de sortie

2007

Personne contact / source

Evangeline Danesco
Le Centre d'excellence d l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
695 avenue Industrial
Ottawa, ON K1G 0Z1
Téléphone : (613) 737-2297
Courriel: edanesco@cheo.on.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Un outil pour l'évaluation des programmes
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Le Centre provincial d'excellence au CHEO en santé mentale des enfants et ados (2013). Un outil pour l'évaluation, Ottawa ON, récupéré à la page http://www.excellencepourenfantsados.ca/sites/default/files/docs/outils_pour_levaluation_des_programmes.pdf

Type de ressource Ressource
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Copyright © 2007 Creative Commons Attribution-NonCommerical-NoDerivs 2.5 License
Titre de la ressource supplémentaire Enhancing managers' evaluation capacity: A case study from Ontario public health.
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence Porteous, N. L., Sheldrick, B. J. et Stewart, P. J. (1999). Enhancing managers' evaluation capacity: A case study from Ontario public health, Revue canadienne d'évaluation de programme, 14 (numéro spécial), 137-154
Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Achat d'article de revue
Langue Anglais
Condition d’utilisation Copyright © 1999 Canadian Evaluation Society
Titre de la ressource supplémentaire Introducing program teams to logic models: Facilitating the learning process.
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence Porteous, N. L., Sheldrick, B. J. et Stewart, P. J. (2002). Introducing program teams to logic models: Facilitating the learning process, Revue canadienne d'évaluation de programme, 17(3), 113-141
Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Achat d'article de revue
Langue Anglais
Condition d’utilisation Copyright © 2002 Canadian Evaluation Society
Titre de la ressource supplémentaire Le modèle d'analyse logique : un plan directeur pour la description de programmes
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Porteous, N. L., Sheldrick, B. J. et Stewart, P. J. (1997). Le modèle d'analyse logique : un plan directeur pour la description de programmes, Ottawa ON : Service de santé d'Ottawa-Carleton.

Type de ressource Ressource
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire Trousse d'évaluation des programmes
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Porteous, N. L., Sheldrick, B. J., Stewart, P. J. (1997). Trousse d'évaluation des programmes : un plan directeur pour la gestion de la santé publique. Ottawa ON : Service de santé d'Ottawa-Carleton, Programme de recherche, d'éducation et de développement en santé publique et ministère de la Santé de l'Ontario, direction de la santé publique.

Type de ressource Ressource
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Non précisé

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!