Description
Le PCPE peut servir à :
- fonder la prise de décisions sur des données probantes scientifiques et des pratiques efficaces
- aider à récupérer des renseignements actuels et fiables sur ce qui fonctionne ou non dans le cas d'un problème de santé précis
- chercher de manière efficace les meilleurs renseignements qui soient sur un problème de santé publique précis
Le cadre sous-jacent du PCPE est l'approche axée sur la santé de la population. Ce cadre a pour but d'améliorer l'état de santé et de s'attacher aux iniquités dans ce domaine sur la durée de vie et au niveau de la population. Il compte huit éléments. Pour chacun d'eux, des exemples de cas et d'autres ressources sont fournis.
1. Mettre l'accent sur la santé de la population.
Les données sur la santé de la population font ressortir des problèmes de santé nouveaux et des iniquités en matière d'état de santé. Ces problèmes de santé prioritaires sont déterminés par le recours à des indicateurs. Les indicateurs de santé reposent sur des définitions et des méthodes standard pour fournir des renseignements de comparaison entre les diverses autorités administratives et les groupes de personnes, et au fil du temps. Parmi les indicateurs courants d'état de santé figurent les indicateurs de mortalité, les mesures de morbidité, les indicateurs de qualité de vie et les mesures de dimensions positives de santé. Un nouveau genre d'indicateur, les « indicateurs globaux de la santé », combine les données sur la mortalité, la perte d'autonomie et la qualité de vie, pour que les différents problèmes puissent être comparés uniformément. Parmi les exemples d'indicateurs globaux de la santé figurent la longévité pondérée par l'invalidité (DALY) et la longévité pondérée par la qualité de vie (QALY).
Étapes :
- recueillir et analyser les données sur la santé de la population à l'aide d'indicateurs
- évaluer, par des ensembles de données existants, des études de cas et des études ethnographiques, notamment,les conditions et les facteurs contextuels qui peuvent influencer la santé de la population et influer sur l'efficacité des interventions
- organiser les renseignements découlant des facteurs contextuels sous la forme d'une analyse PEEST (une évaluation des facteurs politiques, environnementaux, économiques, sociaux et technologiques) ou FFPM (forces et faiblesses internes, et possibilités et menaces externes).
2. Examiner les déterminants de la santé et leurs interactions.
Cette étape est essentielle pour étudier un problème de santé en profondeur et globalement, y compris pour déterminer les causes sous-jacentes et savoir pourquoi des interventions conviennent à un contexte précis. Les déterminants de la santé sont les conditions et les facteurs individuels et collectifs qui influent sur l'état de santé.
Étapes :
- définir les déterminants de la santé qui concernent le problème de santé et la population cible
- établir les indicateurs de mesure des déterminants de la santé d'après les indicateurs actuels
- mesurer et analyser les déterminants de la santé et mesurer et analyser les déterminants de la santé et leurs interactions. C'est une étape importante lorsqu'il s'agit d'établir un lien entre les problèmes de santé et leurs déterminants et d'influencer les mesures à prendre.
3. Fonder les décisions sur des données probantes.
La prise de décisions fondée sur des données probantes est une approche qui permet d'examiner de manière critique un ensemble de renseignements de façon systématique pour que les décisions puissent reposer sur un raisonnement. Les données probantes peuvent servir à répondre à la question « Pourquoi avez-vous pris cette décision? ».
Étapes :
- songer à tous les genres de données probantes (officielles ou non) et de sources de données (données épidémiologiques, économiques et sur les systèmes de santé)
- recourir à l'expertise d'analystes, de décideurs, d'organismes communautaires et d'autres personnes qui rassemblent des données probantes issues de la recherche et d'autres types de données probantes ou qui travaillent avec elles
- énoncer clairement les critères d'inclusion ou d'exclusion de données probantes précises pour réduire au minimum les biais
- définir et évaluer les interventions efficaces; employer une stratégie d'échange de connaissances pour partager des données probantes et leurs répercussions dans le cas de divers intervenants (les décideurs, le grand public, les professionnels). Cette stratégie permettra d'établir qui a besoin de quels renseignements, quand et à quelle fin.
4. Accroître les investissements en amont
Les investissements en amont sont des interventions destinés à s'attacher aux causes profondes d'un problème de santé, ce qui exige souvent de se pencher sur les conditions sociales, économiques et environnementales. Grâce aux interventions effectuées antérieurement dans la chaîne de causalité, les avantages pour l'état de santé de la population sont accrus.
Étapes :
- équilibrer les investissements à court, à moyen et à long terme pour s'attacher aux préoccupations immédiates tout en s'efforçant de maintenir et d'améliorer l'état de santé à long terme
- choisir les priorités d'investissement à l'aide d'une évaluation stratégique servant à comparer différentes possibilités d'après leur capacité d'améliorer les résultats pour la santé
- influencer les investissements dans d'autres secteurs en agissant sur un large éventail de déterminants de la santé
- Employer une stratégie de communication pour appuyer l'action intersectorielle.
5. Miser sur des stratégies et des interventions multiples
Les interventions et les stratégies multiples produiront un changement progressif (effet sur un ou plusieurs déterminants de la santé) et un changement complet (effet sur de multiples déterminants de la santé), réduiront les iniquités, et s'attacheront à la santé sur la durée de vie et au travail dans divers cadres.
Étapes :
- utiliser un mélange efficace d'interventions et de stratégies à divers niveaux pour que l'action dépasse l'individu et touche la famille, la collectivité et la société
- choisir des stratégies et des interventions d'après les données probantes
- définir les ressources et les soutiens nécessaires pour appliquer les stratégies
- établir un mécanisme de coordination afin d'orienter les interventions.
6. Favoriser la collaboration entre les différents secteurs et niveaux
Une collaboration fructueuse se caractérise par un travail entre et dans les secteurs visant à obtenir le soutien politique nécessaire pour s'attaquer à un problème précis.
Étapes :
- mobiliser les partenaires dès le début du processus pour cerner les valeurs communes et aligner les objectifs
- établir des objectifs concrets et mettre l'accent sur des résultats observables
- trouver et soutenir un champion
- investir dans le processus de renforcement des alliances; susciter l'appui politique
- partager la direction, la responsabilité et le succès avec les partenaires.
7. Prévoir des mécanismes encourageant la participation du public
Permettre au public de contribuer de manière significative à la sélection des priorités en matière de santé, à l'élaboration des stratégies et à l'examen des résultats. Cinq niveaux de participation du public sont abordés, depuis la fourniture de renseignements et la sensibilisation jusqu'à la création de partenariats avec les citoyens.
Étapes :
- susciter l'intérêt du public en maintenant l'enjeu dans la mire du public
- exercer des pressions par l'entremise des médias pourra aider à créer et à présenter des renseignements concernant l'enjeu
- contribuer à l'accroissement du niveau de connaissances en santé
- ce niveau correspond aux connaissances et aux compétences requises pour prendre des décisions en santé et en arriver à des mesures personnelles et communautaires en matière de santé; mettre en œuvre des stratégies de participation du public qui s'harmonisent avec l'objectif fondamental.
8. Assumer la responsabilité des résultats liés à la santé
La responsabilité renvoie au fait d'établir la mesure dans laquelle les résultats pour la santé peuvent être attribués à des interventions. Les outils de responsabilité, comme les évaluations de l'effet sur la santé, établissent des critères pour déterminer l'effet des programmes et des politiques. La responsabilité permet de mesurer le rendement par l'évaluation en permanence.
Étapes :
- créer un cadre de responsabilisation axé sur les résultats
- déterminer les mesures de référence et fixer les objectifs d'amélioration de la santé
- institutionnaliser les systèmes d'évaluation efficaces
- promouvoir l'utilisation d'outils d'évaluation des effets sur la santé
- diffuser les résultats publiquement.
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
Le Portail canadien des pratiques exemplaires (PCPE) comprend :
- une base de données interrogeable d'interventions une liste de sites de recensions systématiques sur les pratiques exemplaires des ressources pour aider à la planification en matière de maladies chroniques
- de promotion de la santé et de santé publique.
Caractéristiques du PCPE :
- plus de 300 interventions des renseignements sous la forme d'un sommaire sur les caractéristiques de l'intervention
- une description du modèle d'évaluation ou d'étude
- documents à l'appui et d'une liste de recensions systématiques où l'intervention est mentionnée
- une brève description et un lien vers le site Web renfermant la ressource dans un exposé sommaire
- une liste de plus de 50 ressources la capacité de chercher par mot clé, année de publication et caractéristiques d'intervention ou de ressource
- la capacité d'exporter des interventions directement vers un outil de planification en ligne, interactif et fondé sur des données probantes, soit l'outil de planification en ligne des programmes de santé, une carte de ressources offrant du soutien en matière de prise de décisions et de pratique fondées sur des données probantes
- la possibilité de recevoir des flux RSS ou des alertes par courriel concernant des interventions et des ressources nouvellement ajoutées, et la capacité de communiquer avec d'autres membres en devenant membre du PCPE (gratuitement).
Évaluation
Le Portail canadien des pratiques exemplaires (PCPE) cherche régulièrement à obtenir la réaction d'utilisateurs concernant son contenu et son utilité. Le PCPE examine régulièrement aussi les statistiques sur son site Web. Une évaluation effectuée en 2007-2008 portait sur les degrés d'utilisation du PCPE, et des suggestions d'amélioration en sont ressorties à l'égard de l'échange de connaissances. Selon les données obtenues lors d'un sondage mené auprès des utilisateurs aux fins de l'évaluation, parmi ceux qui ont utilisé le PCPE (n=85), environ 10 % ont signalé un impact profond sur leur travail, et 50 % étaient d'avis que l'effet était modéré.
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
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