Évaluer l'impact des initiatives de promotion de la santé sur la santé publique : Le cadre d'évaluation RE-AIM

Glasgow, R.E., Dzewaltowski, D.A., Estabrooks, P.A., Gaglio, B.A., King, D. et Klesges, L. (2010) RE-AIM, récupéré sur le site : http://re-aim.org.

Description

Le cadre d'évaluation RE-AIM est une approche à l'évaluation de l'impact d'interventions sur la santé publique. Il a pour objectif global d'encourager les décideurs et les autres à porter plus attention aux éléments de programme essentiels, y compris la validité externe, qui peuvent améliorer la mise en œuvre d'interventions efficaces et généralisables.

Cette méthode permet aux décideurs d'évaluer comment des interventions ont été appliquées dans la pratique et leur impact aux niveaux individuel et organisationnel. Le cadre est utile en particulier pour déterminer les interventions qui fonctionnent dans le monde réel, et celles qui méritent un investissement soutenu.

Il existe un certain nombre de méthodes standard pour déterminer si une intervention donne bel et bien les résultats voulus. Cependant, on s'est peu soucié d'examiner le potentiel d'application d'interventions et leur impact sur la santé publique. Glasgow et ses collègues ont créé un cadre pour que l'évaluation des interventions ne se limite pas à l'efficacité. Leur cadre comprend divers critères touchant l'applicabilité d'interventions et leur impact sur la santé publique. Ce modèle est une tentative qui a pour but d'équilibrer la tension entre la validité interne (rigueur) et la validité externe (capacité de généraliser) des interventions.

Les créateurs développent la définition d'impact d'une intervention proposée par Abrams et coll. (1996) en ajoutant qu'il s'agit de la portée d'un programme (la proportion de la population visée par l'intervention) multipliée par son efficacité (I = P x E). Le cadre développe la notion de PE (portée x efficacité) en ajoutant trois dimensions (adoption, mise en œuvre et maintien). Le modèle est un moyen d'évaluer le compromis entre la portée et l'efficacité de l'intervention.

Les utilisateurs peuvent évaluer l'impact possible d'une intervention sur la santé publique à l'aide des cinq dimensions suivantes :

  • portée dans la population cible (personnes qui profiteront de l'intervention)
  • efficacité (mesure dans laquelle l'intervention sera favorable dans la pratique)
  • adoption par les cadres, les établissements et le personnel cibles
  • mise en œuvre uniforme et coût de prestation de l'intervention (comment l'intervention sera fournie et reçue)
  • maintien des effets de l'intervention chez les particuliers et dans les cadres au fil du temps (L'intervention donne-t-elle les résultats voulus? Comment cela peut-il être soutenu?)

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le cadre RE-AIM peut servir à planifier et à évaluer la mise en œuvre d'interventions en santé publique.

L'impact sur la santé publique d'une intervention dépend de cinq dimensions : la portée, l'efficacité, l'adoption, la mise en œuvre et le maintien. Le site Web actuel fournit une méthode en ligne pour calculer la portée, l'adoption et l'impact, et offre d'autres tests et mesures.

Portée
La portée est une mesure individuelle de participation qui englobe le nombre absolu, la proportion et la représentativité des personnes qui souhaitent participer à une initiative donnée. La représentativité se définit comme la similitude ou des différences entre ceux qui participent et ceux qui y sont admissibles, mais ne le font pas. En cas de différences, une intervention donnée pourra avoir un impact relatif sur la population. Sinon, les utilisateurs peuvent pousser davantage l'idée selon laquelle l'intervention peut être généralisée.

Voici des questions qui sont utiles lorsqu'il s'agit d'évaluer la portée d'un programme :

  • Quelle proportion de la population cible a eu connaissance de votre programme ou y a eu accès?
  • Allez-vous toucher ceux qui ont le plus besoin de l'intervention?

Efficacité
L'efficacité correspond à l'impact d'une intervention sur des résultats importants, comme la qualité de vie et les résultats économiques, et s'évalue compte tenu des effets négatifs que les programmes risquent d'avoir. À l'intérieur du cadre RE-AIM, l'efficacité se mesure au niveau individuel. Elle traduit les effets d'une intervention lorsqu'elle est mise en œuvre en situation idéale et dans le monde réel. L'efficacité des interventions se détermine souvent en examinant l'ampleur de l'effet de l'intervention et ses résultats précis, comme la qualité de vie. Les résultats mesurables incluent ceux d'ordre biologique (p. ex., les facteurs de risque reliés à la maladie), ceux qui concernent le comportement des participants et des professionnels et ceux qui touchent la qualité de vie.


Adoption
L'adoption englobe le nombre absolu, la proportion et la représentativité des cadres et des agents d'intervention qui adopteront l'intervention. Il s'agit d'une mesure organisationnelle. Pour examiner l'impact d'une intervention, il est essentiel de comprendre comment les divers cadres varient selon les ressources qui existent, le degré d'expertise et l'engagement envers l'intervention. En cas de différences entre les milieux participants, le programme a été adopté de manière différentielle. Les obstacles à l'adoption peuvent aussi être établis au moment d'examiner les cadres non participants. L'adoption est généralement évaluée par des entrevues ou des enquêtes structurées, ou par observation directe.


Mise en œuvre
La mise en œuvre est la mesure dans laquelle un programme est fourni comme prévu dans le monde réel. Il s'agit d'une mesure organisationnelle. Elle inclut l'uniformité de prestation prévue (la fidélité de la mise en œuvre) et le coût de l'intervention.


Maintien
Le maintien correspond à la mesure dans laquelle une intervention s'institutionnalise ou devient partie intégrante des pratiques et des politiques organisationnelles courantes. Le maintien inclut aussi les effets à long terme d'un programme sur les participants six mois ou plus après le dernier contact d'intervention. Ainsi, le maintien englobe à la fois des mesures individuelles et organisationnelles.

Évaluation

RE-AIM est un ensemble de critères pour planifier des interventions et les évaluer, et non une théorie. Sa validité et sa fiabillité n'ont pas été vérifiées.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!