Description
L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO) a mis au point cette ressource pour aider les organismes à instaurer des lignes directrices sur les pratiques exemplaires afin d’améliorer la pratique et les résultats pour la santé. Version révisée de la trousse d’outils originale (2002) à laquelle des ajouts ont été faits et où des ressources ont été indiquées, Toolkit: Implementation of Best Practice Guidelines procure une approche systématique fondée sur des données probantes pour instaurer des lignes directrices sur les pratiques exemplaires.
La trousse d’outils repose sur le cadre de transition des connaissances à la pratique (Straus, Tetroe et Graham, 2009), lequel a été adapté à l’instauration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires. Cette ressource fournit des modèles, des exemples types et des ressources pour chaque étape du cadre :
- Étape 1 : cerner le problème, puis examiner et choisir les connaissances
- Étape 2a : adapter les connaissances au contexte local
- Étape 2b : analyser les parties intéressées
- Étape 2c : évaluer les ressources
- Étape 3 : évaluer les obstacles à l’utilisation des connaissances et les éléments qui la facilitent
- Étape 4 : choisir, adapter et appliquer des stratégies d’intervention et de mise en œuvre
- Étape 5 : surveiller l’utilisation des connaissances, puis évaluer les résultats
- Étape 6 : soutenir l’utilisation des connaissances
La trousse d’outils peut accompagner un module en ligne des Instituts de recherche en santé du Canada, Passer à l’action : nous connaissons les pratiques que nous souhaitons changer. Que faire, maintenant? Guide de mise en œuvre pour les professionnels de la santé.
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
Étape 1 : cerner le problème, puis examiner et choisir les connaissances
- Établissez le besoin ou la lacune en matière de pratique à l’aide des données tirées du processus d’amélioration de la qualité
- Définissez les nouvelles lignes directrices sur les pratiques exemplaires.
- Évaluez les lignes directrices avec l’outil AGREE II.
- Choisissez la ligne directrice.
- Évaluez l’écart entre la pratique actuelle et celle qui est recommandée avec l’outil d’analyse prévu à cette fin.
Étape 2A : adapter les connaissances au contexte local
- Utilisez le processus ADAPTE (The ADAPTE Collaboration, 2009) pour adapter systématiquement les lignes directrices au contexte local.
- Reportez-vous à l’annexe D : The ADAPTE Process Framework.
- Mettez en place l’infrastructure nécessaire pour instaurer la ligne directrice sur les pratiques exemplaires.
Étape 2B : analyser les parties intéressées
- Définissez les parties intéressées et les intérêts directs.
- Analysez les parties intéressées.
- Remplissez la grille sur le soutien et l’influence des parties intéressées (Stakeholder Influence & Support Grid).
Étape 2C : évaluer les ressources
- Créez une stratégie de campagne.
- Montez un dossier; reportez-vous à la liste de contrôle prévue à cette fin (Business Case Development Checklist).
- Dressez un plan pour attirer des ressources.
- Regroupez les ressources ou créez des partenariats avec les parties intéressées.
Étape 3 : évaluer les obstacles à l’utilisation des connaissances et les éléments qui la facilitent
- Évaluez les éléments facilitateurs et les obstacles en ce qui touche : les données probantes et les lignes directrices, le public cible (personnes, équipes), les ressources (environnement) et l’organisation.
- Maximisez les éléments facilitateurs.
- Dressez un plan. Reportez-vous à l’annexe 3.1, Guiding Questions for Facilitators and Barriers.
- Allez à la ressource : Établir et surmonter les obstacles individuels au changement.
Étape 4 : choisir, adapter et appliquer des stratégies d’intervention et de mise en œuvre
- Choisissez à même la liste complète de stratégies de mise en œuvre.
- Prenez conscience du changement qui se produit pendant la mise en œuvre.
- Allez à la ressource : Trousse d’outils pour gérer le changement.
Étape 5 : surveiller l’utilisation des connaissances, puis évaluer les résultats
Étape 6 : soutenir l’utilisation des connaissances
- Adoptez une attitude positive à l’égard de la pratique durable fondée sur des données probantes.
- Menez la pratique interprofessionnelle correspondante.
- Assurez le leadership approprié.
- Allez à l’annexe 6.2, Sustainability Action Plan.
Évaluation
La trousse d'outils de la RNAO a été évaluée par un questionnaire postal destiné aux infirmières et infirmiers ressources en soins cliniques et aux membres de comité directeur qui interviennent dans l'instauration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires (Dobbins et coll., 2005). Sur 61 participants possibles, 41 (68 %) ont retourné le questionnaire. La plupart des répondants se sont surtout servis de la trousse pour déterminer, analyser et engager des intervenants et pour évaluer l'état de préparation du milieu. Vingt-trois ont précisé qu'ils avaient utilisé la trousse pour prévoir leur stratégie de mise en œuvre
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
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