Médias sociaux pour toucher votre public et vos partenaires

Centers for Disease Control and Prevention (2010). The Health Communicator's Social Media Toolkit, Electronic Media Branch, Division of News and Electronic Media, Office of the Associate Director for Communication, récupéré à la page http://www.cdc.gov/SocialMedia/

Description

Les outils des médias sociaux sont devenus un moyen efficace d'élargir la portée, de favoriser la mobilisation et d'augmenter l'accès à des messages crédibles sur la santé qui sont fondés sur la science. Une deuxième édition de l’outil se trouve ici.) Depuis plusieurs années, l'utilisation de Facebook, de You Tube, de Twitter et d'autres outils de médias sociaux pour diffuser des messages sur la santé s'est nettement accrue. La trousse d'outils, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention, procure des ressources destinées aux professionnels qui souhaitent utiliser les médias sociaux dans leur travail.

Recourir aux médias sociaux dans les campagnes et les activités de communication sur la santé encourage la participation et la mobilisation du public. Trois atouts des médias sociaux les rendent très efficaces comme outils de communication sur la santé :

  • la personnalisation- le contenu est adapté aux besoins de chaque personne;
  • la présentation- un contenu opportun et pertinent qui est offert en formats et dans des cadres multiples;
  • la participation- les partenaires et le public contribuent au contenu de manières significatives.

L'équipe des médias sociaux des CDC a mis au point la trousse d'outils en recueillant des leçons apprises sur une période de quatre ans. Il s'agit d'aider les autres à créer de solides médias sociaux au sein de leurs organismes.

Principales leçons apprises par les CDC en utilisant les médias sociaux

  1. Faire des choix stratégiques et comprendre le degré d'effort.
  2. Aller là où sont les gens.
  3. Adopter d'abord les outils présentant un faible risque.
  4. S'assurer que les messages reposent sur la science.
  5. Créer un contenu transférable.
  6. Favoriser le partage de renseignements sur les virus.
  7. Encourager la participation.
  8. Influencer les réseaux.
  9. Procurer des formats multiples.
  10. Tenir compte des téléphones mobiles.
  11. Fixer des objectifs réalistes.
  12. Apprendre de la métrologie et évaluer vos efforts.

La trousse d'outils se divise comme suit :

  1. Introduction
  2. Outils des médias sociaux
    • boutons et insignes
    • partage d'images
    • syndication de contenu
    • fils RSS
    • balados
    • partage de vidéos en ligne
    • widgets
    • cartes électroniques
    • jeux électroniques
    • service mobile d'info santé
    • micro-blogues
    • blogues
    • sites de réseautage
    • mondes virtuels
  3. Exemple de campagne dans les médias sociaux : campagne 2009-2010 sur la flambée des grippes H1N1 et saisonnière
  4. Autres ressources des médias sociaux
  5. Feuille de travail pour élaborer une stratégie de communication par les médias sociaux
  6. Feuille de travail pour l'évaluation des médias sociaux

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Recourir aux médias sociaux en santé publique : campagne 2009-2010 dans les médias sociaux sur la flambée des grippes H1N1 et saisonnière

Les CDC se servent de leur campagne 2009-2010 dans les médias sociaux sur la flambée des grippes H1N1 et saisonnière comme exemple. Étant donné que les messages étaient disséminés en de multiples formats, les utilisateurs pouvaient participer selon leurs connaissances, leur degré d'accès aux médias sociaux et leur engagement envers ceux-ci. Voici quels étaient les outils :

1. Des boutons et insignes ont été créés pour que les partenaires les affichent sur leur site Web afin d'informer les visiteurs des étapes à suivre pour arrêter de propager les grippes H1N1 et saisonnière.

2. Des widgets, petites applications transférables, ont été créés pour que les utilisateurs les ajoutent aux blogues, aux profils de réseautage social ou aux pages Web et que les renseignements sur les grippes H1N1 et saisonnière circulent. En tout, 11 widgets reliés à la grippe ont fourni des ressources interactives sur la prévention, des lignes directrices pour les écoles, des mises à jour sur la grippe saisonnière, un jeu-questionnaire interactif et la carte d'activité nationale FluView. Les widgets des CDC sur la grippe ont été vus plus de cinq millions de fois.

3. Les sites de partage de vidéos en ligne, comme YouTube, permettent aux utilisateurs de télécharger, de visionner, de partager et de commenter des vidéos affichées. Le canal YouTube des CDC, CDCStreamingHealth, a fourni 32 vidéos sur la grippe H1N1, et ils ont été vus 3,13 millions de fois. La plus populaire, « Symptoms of H1N1 (Swine Flu) », a été vue plus de deux millions de fois et a été l'une des deux principales vidéos sur YouTube dans la catégorie actualité et science (http://www.youtube.com/user/CDCStreamingHealth).

4. Des balados sur la grippe H1N1 (tant audio que vidéo) ont été réalisés et offerts sur le site CDC.gov et par la boutique iTunes. Ils ont été vus 2,67 millions de fois, en tout.

5. Des cartes (de souhaits) électroniques ont été mises au point pour que les utilisateurs envoient des messages reliés à la grippe à leurs amis, leurs parents et leurs collègues de travail. Les cartes électroniques relatives aux grippes H1N1 et saisonnière ont été envoyées plus de 22 000 fois et vues 103 000 fois, en tout.

6. Une campagne par messages textes des CDC a permis d'envoyer à plus de 16 000 abonnés trois messages par semaine qui renfermaient des renseignements importants des CDC sur la grippe H1N1, la grippe saisonnière et d'autres sujets touchant la santé.

7. Les mondes virtuels sont des environnements en ligne où les utilisateurs peuvent créer une représentation virtuelle (avatar) qui peut interagir avec d'autres avatars dans un environnement virtuel en ligne. Les CDC se sont associés à Whyville, un monde pédagogique virtuel pour les préadolescents de 8 à 12 ans. Dans la campagne Whyville figuraient des vaccinations et des virus de grippe virtuels. À la fin de l'activité, 14 749 citoyens de Whyville avaient été vaccinés contre la souche de « grippe Why (pourquoi) » et 12 369 l'avaient été contre la souche de « grippe WhyMe (pourquoi moi) ».

8. Twitter a permis aux CDC de fournir des mises à jour en temps réel pendant l'intervention contre la flambée. Les comptes Twitter CDCFlu, CDCemergency et CDCeHealth qui ont servi à partager des renseignements sur la grippe H1N1 ont attiré 1,28 million d'utilisateurs.

9. Le blogue Focus on Flu (pleins feux sur la grippe) était un partenariat entre les CDC et WebMD. Des experts en la matière des CDC ont agi comme blogueurs invités pour fournir de l'information sur la sécurité entourant le vaccin contre la grippe H1N1, des lignes directrices pour les écoles et les programmes de garderies d'enfants ainsi que des recommandations sur la vaccination à l'intention des adultes âgés.

10. Les CDC se sont servis de la syndication de contenu pour mettre l'information sur la grippe saisonnière à la disposition de partenaires afin qu'ils l'affichent sur leur propre site Web. La syndication de contenu a créé un processus simplifié pour disséminer, en temps réel, du contenu crédible et automatiquement mis à jour sur la grippe.

11. Facebook est un site de réseautage social dont les CDC se sont servis pour toucher un public plus jeune que CDC.gov. La page Facebook des CDC a permis de partager des mises à jour sur les grippes H1N1 et saisonnière et de fournir des outils de médias sociaux, comme des insignes et des widgets, afin que les utilisateurs téléchargent et partagent, se connectent à CDC.gov pour obtenir d'autres renseignements, affichent des blogues d'experts en la matière des CDC et fassent la promotion de la campagne par messages textes des CDC.

Élaborer une stratégie de communication par les médias sociaux

Une stratégie de communication par les médias sociaux ne devrait être qu'une partie d'un effort de communication plus large. Les médias sociaux doivent être intégrés à l'ensemble de la planification, des activités et de la collecte de données pour la communication. Voici quels sont les éléments de la feuille de travail pour élaborer une stratégie de communication par les médias sociaux :

  1. cerner les publics cibles
  2. fixer les objectifs
  3. établir les besoins en communication du public
  4. intégrer les buts
  5. préparer le message
  6. les ressources et la capacité
  7. définir les outils des médias sociaux
  8. indiquer les activités
  9. déterminer vos partenaires clés et leurs rôles et responsabilités
  10. définir la réussite aux fins d'évaluation
  11. évaluer

La trousse d'outils décrit des étapes précises et donne des trucs touchant l'utilisation des outils de médias sociaux suivants :

  • boutons et insignes
  • partage d'images
  • syndication de contenu
  • fils RSS
  • balados
  • partage de vidéos en ligne
  • widgets
  • cartes électroniques
  • jeux électroniques
  • service mobile d'info santé
  • micro-blogues
  • blogues
  • sites de réseautage
  • mondes virtuels

La dernière partie contient une feuille de travail pour l'évaluation des médias sociaux afin d'aider à créer une structure de base pour évaluer les activités de médias sociaux. Il s'agit notamment de décrire les intrants, les activités, les extrants et les résultats à court et à long terme.

Les Centers for Disease Control and Prevention proposent également des lignes directrices et des pratiques exemplaires concernant les outils des médias sociaux et créées à partir de leurs projets. Pour accéder à ces ressources, allez à CDC Social Media Tools Guidelines and Best Practices.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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