Guide de facilitation pour travailler avec des groupes

Keating, C. (2003). Facilitation toolkit: A practical guide for working more effectively with people and groups, récupéré à la pagehttp://catalogue.nla.gov.au/Record/803829

Description

Ce guide de facilitation complet renferme des techniques et des stratégies utiles pour travailler avec des gens dans le but d'accomplir une tâche précise. Le Facilitation Toolkit: A practical guide for working more effectively with people and groups est une ressource approfondie pour concevoir et mettre en œuvre un processus de facilitation. Par exemple, le guide traite de la tenue d'une analyse FFPM, de l'organisation des intervenants et des groupes de discussion. La facilitation est le processus par lequel un groupe peut remplir une tâche (Westley et Waters, 1988). Une facilitation efficace consiste à travailler avec les gens et à aider les groupes à interagir et à discuter. La facilitation est reconnue comme une stratégie importante pour que les professionnels puissent mieux appliquer des données probantes (Dogherty, Harrison et Graham, 2010). Selon un récent examen qui portait sur la facilitation dans le cadre de l'utilisation de la recherche dans le domaine des soins infirmiers, la facilitation est perçue comme un rôle individuel (comme un agent de changement ou un catalyseur) et un processus où des particuliers et des groupes favorisent une pratique fondée sur des données probantes (Dogherty, Harrison et Graham, 2010). Reconnaissant que des problèmes de processus collectif puissent survenir pendant la facilitation, Westley et Waters (1988) fournissent une liste utile des problèmes en question et des interventions permettant de les régler.La Facilitation Toolkit renferme les parties suivantes :

Section A: aperçu

Section B: concevoir le processus et l'expérience

Section C: processus de facilitation

Section D: trucs pour ajouter de la valeur

Section E: références bibliographiques et ressources

Annexe I: méthodes de facilitation

Annexe II: travailler avec des groupes

Annexe III: travailler avec des particuliers

Annexe IV: listes de contrôle et gabarits Index

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La Facilitation Toolkit: A practical guide for working more effectively with people and groups comprend les parties suivantes :

Section A : aperçu Cette partie d'introduction donne un aperçu de la facilitation et de l'importance d'avoir une bonne conception et un objet clair. Elle porte aussi sur les caractéristiques d'un groupe efficace et explique la manière d'utiliser les principes d'apprentissage des adultes lorsqu'il s'agit de faciliter.

Section B : concevoir le processus et l'expérience Cette partie renseigne sur la manière de concevoir le processus à l'aide de FORMAT (flux et point de mire, objectif, résultats, méthodes et techniques, aides, installations et matériel, choix du moment) et l'expérience pour que l'apport des participants soit efficace à l'aide d'ÉTAPES (espace, temps, abondance d'événements, produit, style).

Section C : processus de facilitation Les processus de facilitation combinent : la méthode ou l'approche large qui est adoptée (comme la planification stratégique), les techniquesservant à remplir des tâches précises, comme le remue-méninges ou l'analyse FFPM. À la p. 14, un tableau illustre les techniques utiles pour divers processus de facilitation (comme rassembler l'information, planifier, réfléchir ou promouvoir le travail d'équipe).Cette section porte aussi sur des techniques de facilitation précises, et montre quand, pourquoi et comment chaque technique pourrait être employée et le matériel requis. Voici les techniques abordées : commencement avec un but précis attentes techniques d'amorce activités, jeux, jeux de rôle, exercices de promotion du travail d'équipe événements fortuits remue-méninges regroupement de cartes groupes de discussion discussion ciblée-ORID/SAID analyse des champs de force PMI riches images six chapeaux de la pensée rationnelle filtre d'indicateurs SMART organisation des parties intéressées FFPM vote et classement examen et réflexion fin avec un but précis évaluation

Section D : trucs pour ajouter de la valeur Cette partie donne des trucs et des techniques utiles pour savoir comment faciliter, comme choisir le lieu ou évaluer le processus de facilitation. Il y a des trucs pour : la préparation et la conception la séance les aides et les installations la manière d'améliorer encore la facilitation

Section E : références bibliographiques et ressources

Annexe I : méthodes de facilitation Cette section fournit des renseignements sur un certain nombre de méthodes de facilitation, y compris sur quand, pourquoi et comment chaque méthode devrait être employée. Voici les méthodes abordées : apprentissage par l'action conférence Future Search réunions atelier LENS évaluation participative (rurale) méthode douce des systèmes planification stratégique

Annexe II : travailler avec des groupes efficacité du groupe développement de groupe

Annexe III : travailler avec des particuliers évaluation d'écart aptitudes au règlement de conflit aptitudes à la communication et à l'écoute

Annexe IV : listes de contrôle et gabarits (y compris des listes de contrôle pour les événements et les programmes, les lieux et le transport et la facilitation efficace) Index

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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