Évaluation des besoins en matière d’apprentissage pour la prise de décision éclairée par les données probantes

 

Démarrez l'évaluation des besoins en matière d’apprentissage pour la prise de décision éclairée par les données probantes.

Cet outil a été conçu pour encourager le perfectionnement des connaissances et des habiletés nécessaires à la prise de décisions éclairée par des données probantes et afin d’offrir des ressources aidant à combler les lacunes identifiées. L’outil aborde des thèmes comme l’évaluation critique des données probantes, l’interprétation des résultats de recherche et les stratégies d’application des connaissances. Les exemples fournis sont directement liés à la santé publique.

Maintenant offert : Évaluation des besoins en matière d’apprentissage pour les groupes! Les membres d’un groupe peuvent utiliser l’Évaluation des besoins en matière d’apprentissage pour la prise de décision éclairée par les données probantes individuellement et recevoir un rapport de groupe sur leurs résultats, qui comprend des suggestions de liens vers des ressources du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, lesquelles leur permettront d’en apprendre davantage.

Qui devrait utiliser cet outil?

L’Évaluation des besoins en matière d’apprentissage pour la prise de décision éclairée par les données probantes est pour tout le monde! Il est utile aux praticiens en santé publique qui occupent divers rôles liés à la santé publique, y compris les gestionnaires, les promoteurs de la santé, les inspecteurs en santé publique, les épidémiologistes, les infirmières en santé publique, les étudiants et plus encore. Les connaissances et les habiletés requises pour réaliser la prise de décision éclairée par les données probantes sont essentielles à tous les praticiens en santé publique souhaitant intégrer la prise de décision éclairée par les données probantes dans leurs pratiques. Certaines des questions abordent des scénarios que vous pourriez rencontrer dans vos pratiques de santé publique. Bien que ces scénarios soient spécifiques à certaines professions de la santé publique, il est important de se rappeler que les principes de la prise de décision éclairée par les données probantes s’appliquent à toutes les professions de la santé publique.

Si vous faites vos premières armes en matière de prise de décision éclairée par les données probantes, l’Évaluation des besoins en matière d’apprentissage est un excellent moyen de connaître les domaines où vous pourriez avoir besoin de formation. L’outil propose ensuite des ressources du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils permettant l’apprentissage autodirigé. Si vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée de la prise de décision éclairée par les données probantes, l’outil vous aide à déterminer les domaines précis où vous pourriez encore vous améliorer.

Si vous obtenez un score plutôt bas, ne vous inquiétez pas! Le score final est moins important que l’identification des domaines à améliorer. Nous vous offrons des suggestions de ressources favorisant l’apprentissage autodirigé pour chaque domaine où vous avez donné des réponses incorrectes.

QUAND UTILISER CET OUTIL?

L’Évaluation des besoins en matière d’apprentissage est un instrument utile au perfectionnement professionnel et à la formation en prise de décision éclairée par les données probantes d’individus ou de groupes. Il aide à déterminer les domaines où l’amélioration des connaissances et des habiletés en matière de prise de décision éclairée par les données probantes pourrait être bénéfique et suggère des ressources pour le développement des capacités en prise de décision éclairée par les données probantes. Il peut aussi servir à examiner les connaissances et les habiletés en prise de décision éclairée par les données probantes d’un candidat à l’embauche.

Les groupes qui souhaitent améliorer collectivement leurs capacités en prise de décision éclairée par les données probantes peuvent utiliser la fonctionnalité de groupe de l’outil, qui s’adapte à différents besoins.

Évaluation individuelle

Évaluation de groupe

Perfectionnement professionnel individuel

Perfectionnement professionnel en équipe

Détermination des connaissances en prise de décision éclairée par les données probantes des recrues potentielles

Détermination des connaissances en prise de décision éclairée par les données probantes des recrues potentielles

Liens vers des ressources permettant de renforcer les capacités en prise de décision éclairée par les données probantes

Liens vers des ressources permettant de renforcer les capacités en prise de décision éclairée par les données probantes

Rapport individuel

Rapport de groupe sur les résultats

 

Possibilité de personnalisation :

  • Rapport anonymisé ou rapport indiquant les informations nominatives (seul l’administrateur du groupe recevra le rapport)
  • Questions aléatoires, ou tout le monde reçoit les mêmes questions
  • Répondre à toutes les 20 questions, ou seulement à un sous-ensemble de questions

 

Il n’y a aucune limite au nombre de personnes pouvant faire partie d’un groupe

Pour en savoir davantage sur l’évaluation de groupe, communiquez avec le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils à ccnmo@mcmaster.ca.

Nous voulons vous entendre!
Avez-vous utilisé l'évaluation en ligne des compétences en prise de décision éclairée par les données probantes? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court sondage