Membres de l'équipe du CCNMO

 

Directrice scientifique

Maureen DobbinsMaureen Dobbins,  Inf. aut., Ph.D.
Directrice scientifique actuelle

Une mentore passionnée et axée sur la collaboration ainsi qu’une scientifique lauréate de nombreux prix, Maureen supervise toutes les initiatives du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils à titre de directrice scientifique. Maureen est reconnue pour sa capacité à exprimer des concepts statistiques complexes en des termes accessibles et faciles à comprendre. Professionnelle de l’éducation dévouée, elle est aussi professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster. Ses premières expériences comme infirmière hygiéniste ont inspiré chez Maureen un fort désir de mettre au point des produits et des services permettant d’améliorer les pratiques de santé publique au Canada. Un élément particulièrement gratifiant de son travail est de voir des professionnels de la santé publique, des organisations et des programmes de formation en santé publique intégrer la prise de décisions fondée sur des données probantes dans leurs pratiques courantes. Lire la suite

Maureen est infirmière autorisée et détient un doctorat en administration de la santé de l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McMaster. Maureen siège au comité consultatif en application des connaissances de Collaboration Cochrane. Elle a reçu de nombreux prix scientifiques.

Avant de se joindre au CCNMO, Maureen a consacré dix ans à faire de la recherche en application des connaissances dans le domaine de la santé publique. Elle se passionne pour la santé publique et la prise de décisions fondée sur des données probantes. Maureen est directrice scientifique du CCNMO, l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique au Canada, depuis 2011. Le CCNMO agit comme chef de file et spécialiste pour aider les professionnels de la santé publique à intégrer des données probantes dans les politiques et les pratiques.

Toujours à la recherche de manières de s’épanouir et de s’améliorer, Maureen est fière d’avoir terminé son premier demi-triathlon Ironman 70.3 à l’âge de 50 ans. Quand elle ne supervise pas les activités du CCNMO, Maureen s’entraîne à des activités d’endurance ou fait du canot dans des régions sauvages et isolées.

Donna Ciliska
Donna Ciliska, Inf. aut., Ph.D.
Directrice scientifique inaugurale

Donna est une professionnelle de l’éducation, lauréate de nombreux prix, qui adore faciliter l’apprentissage de ses collègues de la santé publique et de la communauté. Largement reconnue pour son expertise en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes et comme facilitatrice, elle soutient le partage et le développement des connaissances et des compétences relatives à la prise de décision éclairée par des données probantes grâce à des ateliers et à l’évaluation de la qualité à titre de conseillère principale en application des connaissances. Donna ne cesse d’apprendre. Elle considère que la santé publique s’améliore pour tout le monde lorsqu’on reconnaît l’importance de toujours chercher à élargir ses connaissances. Lire la suite

Donna fut la première directrice scientifique du CCNMO et co-chercheuse principale du Centre d’étude et de synthèse des données scientifiques de McMaster, un groupe axé sur les revues systématiques, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui apporte son soutien au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Avant de se joindre au CCNMO, elle fut consultante auprès du Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique de Hamilton et a dirigé le Projet de pratique efficace en santé publique. Donna est aussi professeure émérite à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster.

Donna a un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Western et un doctorat de l’Université de Toronto. Elle a rédigé plusieurs articles sur l’application des connaissances et les pratiques fondées sur des données probantes, et a reçu de nombreux prix et honneurs au cours de sa carrière, y compris le statut de membre honoraire à vie d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada; celui de professeure invitée en soins infirmiers du programme Margaret L. McClure du Centre médical de l’Université de New York; et le prix de la Periodical Publishers Association pour les sciences infirmières fondées sur des données probantes en 2005.

Quand elle n’est pas en train d’aider les autres à apprendre, vous trouverez Donna en plein air, sur une piste de ski ou de randonnée, ou encore à lire un bon livre ou à passer du temps avec ses filles.

Directrice administrative

Heather Husson

Heather Husson, Bacc. spécialisé 

Ayant plus de 15 ans d’expérience en recherche et en gestion de projet, Heather aborde son travail d’un œil analytique, organisé et flexible. Grande amatrice de feuilles de calcul, elle a une excellente mémoire des détails et est largement reconnue pour sa capacité à regrouper les données et à combiner facilement plusieurs sources d’information. Heather est responsable de la supervision et de la direction des finances, des ressources humaines et des opérations au CCNMO. Elle a mis en œuvre de nouveaux systèmes et procédés pour fusionner les équipes, offert une formation polyvalente au personnel et créé des gains d’efficacité pour maximiser l’utilisation de ressources limitées. Elle est motivée par les avantages publics du travail du CCNMO et par le fait que des professionnels du monde entier utilisent les ressources de l’organisation. Lire la suite

En sa qualité de directrice administrative, elle définit les priorités stratégiques et s’assure que les activités professionnelles sont à la fois réalisables et conformes à la mission et à la vision du CCNMO. Elle a également la responsabilité d’évaluer la faisabilité des projets, de gérer les priorités concurrentes et les ressources limitées, et d’assurer la poursuite des activités jusqu’à la fin dans le but d’obtenir de bons résultats. De plus, Heather travaille en collaboration avec les autres Centres de collaboration nationale pour bâtir des partenariats et réaliser efficacement les projets communs. Dans ce travail, Heather siège au comité des directeurs et gestionnaires et au comité d’évaluation. En mettant l’accent sur le développement et le maintien des relations, elle travaille en collaboration et avec respect avec une variété d’acteurs externes et assiste l’ensemble des employés dans leur rôle en leur communiquant les attentes, en leur offrant de la rétroaction et en résolvant les problèmes. Heather travaille fort pour soutenir une équipe heureuse et engagée.

Heather a obtenu un B.A. spécialisé à l’Université de Toronto, en plus d’avoir suivi une formation en gestion de projet et une formation pour cadres supérieurs à l’Université McMaster. Elle étudie actuellement à la maîtrise en gestion de la santé à l’Université McMaster.

 

Personnel

Emily ClarkEmily Clark, M.Sc.
Courtière de connaissances

Emily est une personne dynamique, déterminée et positive, reconnue pour sa capacité à transformer des projets complexes et à grande échelle en plans de travail sensés comportant des cibles, des actions et des échéances claires. Elle est motivée par le sentiment d’influencer le cours des choses en santé publique. Elle collabore étroitement avec les décideurs et les praticiens en santé publique pour les aider à réaliser leurs objectifs en ce qui concerne l’utilisation des données probantes, grâce à des ateliers, à de la formation et à des projets collaboratifs. Lire la suite

Emily met à contribution son expertise en gestion de projet, en rédaction et en enseignement dans son rôle de courtière de connaissances pour les clients du CCNMO afin de mettre en œuvre la prise de décisions fondée sur des données probantes dans leurs organisations. Son vaste bagage comprend l’élaboration et l’amélioration de la série de produits et de services du CCNMO, le réseautage et les communications avec des publics variés, ainsi que la coordination et le soutien à une gamme de projets d’application des connaissances. Facilitatrice accomplie, Emily a été invitée à donner plusieurs conférences à des étudiants des cycles supérieurs en santé publique, en plus d’avoir animé une série de formations à l’interne sur la méthodologie de la recherche pour l’équipe du CCNMO.

Outre un baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Waterloo, Emily a obtenu deux maîtrises ès sciences : une en biologie de l’Université McGill et une autre en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster. Emily se passionne pour la méthodologie de la recherche et est toujours heureuse de discuter de modèles d’études ou d’évaluation critique. Elle contribue également en permanence à divers groupes de travail aux Centres de collaboration nationale en santé publique.

Dans ses temps libres, Emily aime partir à l’aventure avec ses enfants et apprendre des compétences nouvelles.

   

Rawan FarranRawan Farran, M.Sc.
Coordonnatrice de la recherche
 

Rawan est une facilitatrice habile ayant de l’expertise en communication et passionnée de son travail au soutien de la santé publique au Canada. Comme coordonnatrice de la recherche, Rawan joue un rôle clé dans l’équipe. Elle dirige et soutient une vaste gamme de projets associés au CCNMO, à Health Evidence™ et au McMaster Optimal Aging Portal, un site Web qui vise à offrir les meilleures données probantes dont on dispose au sujet du vieillissement optimal pour aider à rester en santé, actif et impliqué en vieillissant. Rawan travaille fort pour que le secteur de la santé publique adopte une perspective mondiale, en mettant l’accent sur le fait de rendre la recherche et l’information factuelle en matière de santé accessibles et faciles à comprendre pour les Canadiens. Lire la suite

Dans son rôle actuel au CCNMO, Rawan examine la recherche, réalise des évaluations de la qualité et gère toutes les plateformes des médias sociaux pour le CCNMO et Health Evidence™. Rawan fait profiter le CCNMO de sa considérable expérience en matière de formation, de bénévolat et de travail, toujours en lien avec son dévouement envers l’amélioration continue du système de santé publique au Canada. Avant d’obtenir sa maîtrise ès sciences en santé mondiale à l’Université McMaster, Rawan a fait du bénévolat et a travaillé dans diverses organisations de soins de santé, y compris la Société canadienne du cancer, un centre de santé d’un quartier défavorisé et les Services de santé publique de Hamilton. Outre sa maîtrise, Rawan a un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université McMaster. Son engagement continu envers la recherche est évident : elle a publié dans le Journal of Gerontology & Geriatric Medicine; assisté à la planification et à la mise en œuvre de plusieurs sommets sur la santé et le leadership; en plus d’avoir mis au point et animé des ateliers et des présentations dans différents congrès locaux et nationaux.

Elle se sent particulièrement comblée sur le plan professionnel lorsqu’elle reçoit des commentaires au sujet des manières dont le travail du CCNMO a des effets positifs sur la vie professionnelle et personnelle de ses clients. Quand elle ne travaille pas, vous trouverez Rawan en train de passer du temps avec ses amis et sa famille. Elle adore explorer la culture pop et parle couramment l’arabe.

Alyssa Kostopoulos

Alyssa Kostopoulos, M.P.H.
Adjointe à la recherche

Dans ses fonctions d’adjointe à la recherche, Alyssa met à profit son expérience dans le domaine de l’épidémiologie et des maladies transmissibles ainsi qu’en santé publique à l’échelle locale. Très minutieuse, elle apporte son soutien à la recherche, à la diffusion et au contrôle de la qualité de divers produits du CCNMO. Lire la suite

Alyssa contribue actuellement à l’élaboration et à la diffusion de revues rapides dans le cadre du Service rapide de données probantes, ainsi qu’à l’entretien du répertoire Health Evidence™ et d’autres ressources en ligne. Alyssa s’occupe également des réseaux sociaux du CCNMO et de Health Evidence™, en plus de leurs comptes courriel génériques.

Alyssa détient un diplôme d’études de premier cycle en sciences de la vie ainsi qu’une maîtrise en santé publique de l’Université McMaster. Ses différents stages étudiants touchant la santé publique locale lui ont permis de mieux comprendre l’importance de la prise de décision éclairée par des données probantes et de l’application des connaissances en santé publique. Alyssa est avide de connaissances et souhaite contribuer aux efforts du CCNMO visant à faire appliquer la recherche aux pratiques et à faire progresser l’utilisation des données probantes en santé publique.

En dehors du travail, Alyssa aime demeurer active grâce à un programme d’exercice varié. Les fins de semaine, vous la trouverez en train d’essayer un nouveau restaurant ou de profiter du plein air au chalet familial.

Alanna Miller

Alanna Miller, M.P.H.
Adjointe à la recherche

Alanna est une personne motivée et dévouée qui met à contribution son expérience en recherche, en évaluation et en rédaction dans ses fonctions d’adjointe à la recherche. Comme les autres membres de l’équipe du CCNMO, Alanna est ravie de mettre à profit ses connaissances et son enthousiasme pour aider à favoriser le recours à la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique. Elle travaille actuellement à soutenir la réponse du CCNMO face à la COVID-19. À ce titre, elle aide à la planification, à l’élaboration, à la communication et à l’application des connaissances relativement aux projets de recherche spéciaux concernant la COVID-19, dont deux revues systématiques. Lire la suite

En plus d’un diplôme de premier cycle en sciences de la vie, Alanna détient une maîtrise en santé publique de l’Université McMaster. Au cours de ses études supérieures, elle a joué un rôle crucial dans la planification et l’exécution du congrès étudiant en santé publique 2019 de McMaster, lequel a présenté des recherches universitaires, étudiantes et communautaires portant sur l’avenir de la santé publique. Alanna s’est aussi impliquée dans plusieurs organisations locales, notamment en réalisant un projet d’évaluation de programme pour la John Howard Society de Hamilton et en agissant à titre de contact initial pour les services de réduction des méfaits au AIDS Network de Hamilton.

Alanna est reconnaissante et enchantée de se joindre au CCNMO, où elle peut apprendre diverses compétences nouvelles et collaborer avec une équipe dévouée et bien informée. En dehors du bureau, elle s’efforce de créer des liens dans la communauté de Hamilton. Elle suit des cours de Pilates, peint, et explore les sentiers et les parcs de la région.

Kristin Rogers
Kristin Rogers, M.P.H.
Coordonnatrice de la recherche
 

Grâce à sa grande attention au détail, Kristin apporte des améliorations considérables qui influencent les résultats globaux. Son rôle au CCNMO consiste à coordonner le registre de Health Evidence™ et le Registre des méthodes et des outils du CCNMO. Ces deux répertoires facilitent l’utilisation des meilleures données probantes qui soient dans les pratiques de santé publique. Comme coordonnatrice de la recherche, elle soutient aussi l’évaluation des activités et des retombées du CCNMO, notamment en documentant les efforts de l’organisation en matière d’application des connaissances, en plus d’appuyer les activités de réseautage et de sensibilisation visant les décideurs et les praticiens en santé publique partout au Canada. Dans tout ce qu’elle fait, Kristin cherche à combler l’écart entre les connaissances et leur application en tentant de relier le monde universitaire et celui des pratiques en santé publique. Lire la suite

Kristin a une maîtrise en santé publique de l’Université de l’Alberta et un baccalauréat spécialisé en arts de l’Université Trent. Pendant ses études de premier cycle à Trent, Kristin a suivi un cours portant sur la sociologie de la santé et de la maladie. Celui-ci a éveillé sa passion pour la santé des populations et la santé publique. Motivée par cet intérêt, Kristin a poursuivi des études supérieures en santé publique, qui l’ont finalement menée au CCNMO.

Kristin a représenté le CCNMO à la fois dans des webinaires et en personne, lors de plusieurs congrès. Possédant une grande volonté d’apprendre, elle a suivi des programmes de perfectionnement professionnel dans les domaines du leadership, de l’amélioration continue de la qualité et de la gestion de projet. Lorsqu’elle n’est pas au CCNMO, Kristin aime passer du temps avec sa famille et ses amis.

Susan Snelling
Susan Snelling, Ph.D.
Spécialiste principale en application des connaissances
 

Susan adopte une approche pragmatique et ancrée en matière d’évaluation et de pratiques de santé publique. Elle est reconnue pour sa capacité à communiquer clairement, son talent pour entrer en relation avec les gens et son don pour faciliter les conversations difficiles. Grâce à son approche personnalisée, elle offre son soutien aux clients du CCNMO pour les aider à définir des stratégies de recherche et d’utilisation des données probantes qui cadreront avec leurs rôles, leurs contextes et leurs organisations. Pour Susan, le côté le plus valorisant de son travail consiste à aider les professionnels de la santé publique à se sentir en confiance dans leurs pratiques, parce qu’ils ont trouvé un moyen d’utiliser les données probantes pour étayer leurs décisions. Lire la suite

En tant que spécialiste principale en application des connaissances, Susan soutient les efforts de sensibilisation des publics du CCNMO, y compris en ce qui concerne les programmes de formation des diplômés et les professionnels de la santé publique. Au CCNMO, elle fait connaître aux organismes de santé publique d’un peu partout au pays des méthodes et des outils servant à utiliser des données probantes chez eux. Elle offre aussi de la formation touchant la prise de décisions fondée sur des données probantes. Elle donne de la formation et de la consultation pertinentes et utiles sur les pratiques fondées sur des données probantes pour les professionnels qui travaillent et sont formés sur le terrain.

Susan détient un doctorat en psychologie et possède le titre d’évaluatrice accréditée conféré par la Société canadienne d’évaluation. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de 4elements Living Arts. Avant de se joindre au CCNMO, Susan a travaillé pendant dix ans au Service de santé publique de Sudbury et du district à titre de gestionnaire de la recherche et de l’évaluation. Elle a aussi travaillé à Santé publique Ontario, où elle a offert de la formation et de la consultation sur l’évaluation de la promotion de la santé. De plus, Susan a fait partie d’une équipe qui a terminé un programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) par l’entremise de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, en mettant l’accent sur l’utilisation de données probantes pour améliorer l’équité en matière de santé.

Lorsqu’elle ne travaille pas sur des projets du CCNMO, Susan mène une vie de rêve sur l’île Manitoulin.

Robyn Traynor
Robyn Traynor, M. Sc.
Courtière de connaissances

Robyn a touché à différents domaines de la recherche en santé au cours des dix dernières années. Elle s’est principalement intéressée à l’application des connaissances et à l’évaluation d’impact de la recherche. Communiquant de manière claire, agissant comme médiatrice empathique et aimant résoudre des problèmes de façon créative, elle est une source imperturbable de sérénité dans les moments difficiles. Elle croit également fermement à l’importance de la pensée critique. Lire la suite

À titre de courtière de connaissances, Robyn contribue principalement au Service rapide de données probantes et aux autres initiatives de renforcement et d’évaluation des capacités du CCNMO.

Robyn possède un baccalauréat en sciences de la santé et une maîtrise en neurosciences de l’Université McMaster. Après avoir terminé sa formation postuniversitaire, Robyn s’est rendu compte que sa thèse allait assurément aboutir sur un rayon de bibliothèque poussiéreux et oublié si elle n’avait pas l’appui de ce qui s’appelle l’« application des connaissances ». Depuis, elle a fait la promotion de cette notion, travaillant à combler l’écart entre les connaissances et la pratique, et facilitant l’engagement multidirectionnel entre les producteurs et les utilisateurs des connaissances. Son objectif est de diffuser les données probantes issues de la recherche de façon efficace et appropriée. Elle a complété son éducation formelle de formations supplémentaires en gestion de projets, en évaluation et – bien sûr – en application des connaissances.

En dehors du travail, Robyn est particulièrement heureuse lorsqu’elle explore, que ce soit en faisant de grandes (més)aventures en voyage, en découvrant les restaurants de sa région, en lisant un bon livre ou en faisant toute autre découverte.

 

Contributrices aux projets

Sarah Neil-Sztramko

Sarah Neil-Sztramko, Ph.D.
Conseillère en application des connaissances

Professionnelle appliquée et dévouée, Sarah gère plusieurs projets en s’appuyant sur son expertise en ce qui a trait à la méthodologie de la recherche et de l’application des connaissances pour réaliser les objectifs de l’équipe du CCNMO. Motivée par la possibilité d’apprendre et de résoudre des problèmes nouveaux et persistants en santé publique, elle met les chercheurs et les professionnels de l’éducation de l’Université McMaster en contact avec le CCNMO et soutient le recours aux méthodes et aux outils appropriés en recherche et en éducation. Lire la suite

Tout au long de la carrière et de la formation de Sarah, elle a mis particulièrement l’accent sur les méthodes rigoureuses d’application des connaissances et sur les manières de favoriser l’utilisation des données probantes issues de la recherche dans les pratiques. En sa qualité de conseillère en application des connaissances, Sarah mobilise son expertise pour soutenir l’équipe dans l’élaboration de produits de connaissances et de services liés à la santé publique fondée sur des données probantes.

Sarah a un doctorat en santé des populations et santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu de nombreuses subventions de recherche à titre de chercheuse principale et de co-chercheuse, de la part d’organisations comme les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et l’Institut de recherche sur le vieillissement de McMaster.

En dehors du travail, Sarah aime faire du vélo et de la course à pied (elle s’est même qualifiée pour le marathon de Boston), mais surtout passer du temps en famille.

Emily Belita
Emily Belita, Inf. aut., Ph.D.
Conseillère en application des connaissances

Reconnue pour son souci du détail, sa curiosité et sa facilité à créer des relations, Emily met à profit ses capacités d’analyse ainsi que son expertise en développement d’outils, en évaluation critique et en application des connaissances pour répondre aux besoins de perfectionnement professionnel des professionnels de la santé publique. Au CCNMO, Emily répond aux besoins des professionnels de la santé publique en évaluant leurs forces et leurs éléments à améliorer sur le plan de la prise de décisions fondée sur des données probantes. Elle participe aussi à des activités d’application des connaissances pour faire le pont entre les données probantes et leur application. Lire la suite

Emily a plus de dix ans d’expérience de travail comme infirmière de santé publique. Elle se concentrait alors principalement sur la prévention des maladies chroniques. Elle a travaillé auprès de communautés diversifiées en milieux urbains et ruraux, où elle a constaté la nécessité d’intégrer et d’utiliser la prise de décisions fondée sur des données probantes dans les pratiques et les décisions de première ligne afin de favoriser la santé et le bien-être des membres de la communauté. Cette observation l’a menée à poursuivre des études de doctorat à l’Université McMaster, où elle cherche à mesurer les compétences des infirmières de santé publique en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes. Elle possède également un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières, en plus d’être infirmière autorisée. Pendant ses études doctorales, Emily a aussi suivi le programme « Emerging Leaders », un programme intensif de perfectionnement du leadership offert à la Health Leadership Academy de l’Université McMaster. Elle siège au conseil d’administration et est codirectrice à la recherche, à la formation et au perfectionnement professionnel du Community Health Nurses’ Initiatives Group de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

À l’extérieur du bureau, Emily fait du bénévolat dans sa communauté. Elle est membre du conseil des parents de l’école et s’implique dans le programme de visites animales de la Society for the Prevention of Cruelty to Animals (SPCA). Dans le cadre de ce programme, elle visite des écoles avec son chien Ansley afin de favoriser le bien-être, de réduire l’anxiété et d’améliorer la socialisation entre les élèves.