Guide pour les revues rapides

Comme les organisations de santé publique de tout le Canada adoptent et mettent en œuvre des approches fondées sur des données probantes dans la prise de décisions en santé publique, il faut des données probantes à jour pouvant être appliquées aux contextes locaux. Une manière efficace de synthétiser les données probantes actuelles sur un sujet est de réaliser une revue rapide de la littérature.

Les revues rapides diffèrent des revues systématiques en ce que leur démarche est adaptée à un échéancier plus serré, mais il reste important d’employer une méthodologie rigoureuse pour s’assurer que les meilleures données probantes issues de la recherche dont on dispose sont utilisées dans la prise de décisions.

Le CCNMO a préparé un Guide pour les revues rapides qui présente chaque étape de la démarche et inclut des conseils sur les manières d’adapter celle-ci en fonction des ressources limitées. Le Guide contient aussi des lignes directrices pour la rédaction du rapport final. Celui-ci aborde notamment les manières de structurer le rapport et les éléments à inclure dans chaque section.

Pour obtenir de l’aide au sujet de l’une ou l’autre des étapes de réalisation d’une revue rapide, communiquez avec nous afin d’obtenir le soutien d’un courtier de connaissances à ccnmo@mcmaster.ca

Téléchargez le Guide pour les revues rapides.

 

Guide des revues rapides

 

Comment citer cette ressource :

Dobbins, M. (2017). Guide pour les revues rapides. Hamilton, Ontario : Centre de collaboration nationale des méthodes et outils.