Santé publique fondée sur des données probantes

Qu’est-ce que la santé publique fondée sur des données probantes?

Le processus de distillation et de dissémination des meilleures données possibles provenant de la recherche, du contexte et de la pratique, et l’utilisation de ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique.

En somme, c’est découvrir, utiliser et partager ce qui fonctionne en santé publique.

ÉTAPES de la santé publique fondée sur des données probantes

Cliquez sur le schéma ci-dessous pour obtenir plus d’information et des hyperliens utiles afin de mieux comprendre comment franchir chaque étape du processus. Trouvez des liens vers les méthodes et les outils recommandés de notre Registre qui s’appliquent à chaque étape.

EIPH Wheel

Définir clairement la question ou le problème.Définir Rechercher Estimer Synthétiser Adapter Mettre en œuvre Évaluer

Modèle de prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique

Modèle de prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique

La prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique se fait d’après de précieuses données probantes qui proviennent de diverses sources :

  • les questions de santé communautaire et le contexte local
  • les ressources actuelles en santé publique
  • les climats communautaire et politique
  • les résultats de recherche qui soient

Les décideurs doivent se fier à leur expertise en santé publique pour intégrer tous les facteurs pertinents dans les conclusions ou les recommandations.

Afin d’en savoir plus sur la prise de décisions fondée sur des données probantes, reportez-vous à notre fiche technique.

Consultez notre Centre d’apprentissage pour jeter un coup d’œil à notre série de modules en ligne et à nos autres ressources pour appuyer vos compétences en santé publique fondée sur des données probantes.