Les évaluations de l’évaluabilité en santé publique

Un résumé de

Leviton, L.C., Khan, L.K., Rog, D., Dawkins, N. & Cotton, D. (2010) Evaluability assessment to improve public health policies, programs, and practices. Annual Review of Public Health, 31:213-233.

Pertinence pour la santé publique

L’évaluation est l’une des compétences de santé publique et cette méthode aide les professionnels de la santé publique à évaluer des programmes, des politiques ou des pratiques.

Description

Cet article offre au lecteur un aperçu et un historique des évaluations de l’évaluabilité, et aborde les manières dont elles peuvent être utiles au domaine de la santé publique. Il présente une liste des avantages liés à la réalisation d’une évaluation de l’évaluabilité, y compris sa rentabilité.

Les évaluations de l’évaluabilité sont réalisées avant l’évaluation elle-même et servent à maximiser les chances qu’une évaluation subséquente produira des informations utiles. On les appelle aussi des « évaluations exploratoires ». Elles visent à recenser les programmes prometteurs ou ceux qui sont peu susceptibles d’être efficaces dans leur forme actuelle. Les évaluations de l’évaluabilité indiquent quelles évaluations ont les meilleures chances de révéler des informations importantes. Elles peuvent faire ce qui suit :

  • mettre en lumière les différends entre les parties prenantes;
  • décrire la logique d’un programme;
  • indiquer la nécessité de réviser des activités et des ressources;
  • éclairer les parties prenantes au sujet des options d’évaluation et de leur utilité potentielle;
  • révéler des problèmes avant que les décideurs ne s’engagent dans une évaluation officielle.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Périodique

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Plus de 8 heures

Une évaluation de l’évaluabilité ne devrait pas prendre plus de 1 à 3 mois, à moins qu’il n’y ait une grande complexité et plusieurs sites, ce qui entraînerait des délais plus longs.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les évaluations de l’évaluabilité sont décrites comme étant des processus cycliques et itératifs qui favorisent la compréhension de la conception du programme, du cadre logique ou de la théorie du changement sous-jacents au programme, ainsi que les occasions de réaliser une évaluation utile et d’apporter des améliorations potentielles au programme. Les étapes d’une évaluation de l’évaluabilité comprennent :

  1. impliquer les utilisateurs potentiels de l’évaluation;
  2. examiner les documents du programme (y compris les énoncés de mission, les buts et les objectifs);
  3. réaliser des entretiens avec les parties prenantes;
  4. créer un cadre logique ou une théorie du changement;
  5. effectuer des entretiens avec le personnel ou les clients;
  6. réviser le cadre logique ou la théorie du changement;
  7. produire un rapport sur la plausibilité de l’atteinte des objectifs du programme, sur les éléments du programme pouvant être améliorés, sur la faisabilité d’une évaluation complète, et sur les options quant à la conception de l’évaluation.

L’article présente un historique des évaluations de l’évaluabilité, puis décrit les manières dont un utilisateur peut en faire une. Il poursuit en décrivant les cadres logiques et les théories du changement, qui sont au cœur de la réalisation d’une évaluation de l’évaluabilité. Deux exemples aident le lecteur à comprendre les évaluations de l’évaluabilité en pratique.

Cet article indique que les évaluations de l’évaluabilité peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé publique de cinq manières :

  1. en remplissant les fonctions essentielles en santé publique de planification et d’assurance;
  2. en renforçant les capacités d’évaluation;
  3. en permettant de s’y retrouver dans les exigences fédérales concernant les mesures de performance;
  4. en appliquant à la pratique des modèles de recherche fondés sur des données probantes;
  5. en appliquant les pratiques aux connaissances en recensant des pratiques prometteuses.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les professionnels de la santé publique qui s’intéressent à l’évaluation des programmes, des politiques ou des pratiques trouveront cette méthode utile.

Condition d’utilisation

© 2010 by Annual Reviews

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Laura C. Leviton
Laura Kettel Khan
Debra Rog
Nicola Dawkins
David Cotton

Méthode de développement

Aucun.

Date de sortie

2010

Personne contact / source

Laura Leviton
The Robert Wood Johnson Foundation
New Jersey, États-Unis 08543-2316
Courriel : llevito@rwjf.org

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Evaluability assessment to improve public health policies, programs, and practices
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Leviton, L.C., Khan, L.K., Rog, D., Dawkins, N. & Cotton, D. (2010) Evaluability assessment to improve public health policies, programs, and practices. Annual Review of Public Health, 31:213-233.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2010 Annual Reviews

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!