Modèle de note de breffage

Un résumé de

Donneesprobantes-sante.ca (2009). Briefing Note: Decisions, Rationale and Key Findings Summary, disponible à la page : http://www.healthevidence.org/practice-tools.aspx

Pour citer ce sommaire du CCNMO:

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (2012). Modèle de note de breffage. Hamilton, ON : Université McMaster. (mise à jour 16 July, 2012) Récupéré sur le site http://www.nccmt.ca/fr/ressources/interrogez-le-registre/137.

Catégories: Outil

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Pertinence pour la santé publique

L’outil permet de trouver et de consigner des sources de données probantes afin d’influencer le processus décisionnel concernant un enjeu. Le modèle résume succinctement ce qui est connu de l’enjeu et les mesures qui sont recommandées et réalisables pour l’organisme de santé publique de l’utilisateur.

Description

Le modèle, Briefing Note: Decisions, Rationale and Key Findings Summary, est l’œuvre de Health Evidence. Il expose dans leurs grandes lignes les principaux éléments à inclure dans une note de breffage, fournit une description d’enjeu qui s’inspire de données probantes issues de la recherche ou fondées sur la pratique afin de donner des possibilités et des recommandations pour s’attacher à l’enjeu en question. Ce formulaire à remplir organise les renseignements pertinents pour appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Une note de breffage informe les décideurs sur un enjeu en décrivant succinctement celui-ci et le contexte ainsi que les principaux points qui sont pris en compte, les possibilités pour s’attacher à l’enjeu et les mesures recommandées. Semblables aux notes de breffage, les dossiers de politique visent à influencer les décisions stratégiques.

Deux organismes ont mis au point des guides pour aider à élaborer des notes de breffage et des dossiers de politique :

Le Bureau de la traduction (gouvernement du Canada) fournit aussi des conseils pratiques et des stratégies pour rédiger des notes de breffage.

Le modèle et les autres listes de contrôle et organigrammes se trouvent à la page de Donneesprobantes-sante, sous la rubrique : Tools to support evidence-informed decision making.

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le modèle comprend les parties suivantes :

  • enjeu
  • contexte
  • situation actuelle
  • description des données probantes pertinentes (issues de la recherche, organisationnelles, courantes, politiques, communautaires, pragmatiques)
  • possibilités
  • conclusion ou mesures recommandées
Qui est engagé dans la mise en œuvre

Quiconque rédige des notes de breffage pour appuyer un processus décisionnel, comme des agents de promotion de la santé ou des spécialistes de projet, trouverait l’outil utile.

Condition d’utilisation
Non précisé
Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure
Évaluation
Information non disponible
Validité
Sans objet
Fiabilité
Sans objet
Cote méthodologique
Sans objet
Développement de la méthode/de l’outil
Développeur(s)

Health Evidence
Hamilton ON
Website: http://www.healthevidence.org/

Méthode de développement

fdfd

Date de sortie
2009
Personne contact / source

Heather Husson
Health Evidence
175 Longwood Road South, Suite 210A
Hamilton ON L8P 0A1
Courriel : hhusson@healthevidence.org

Ressources

Titre de la ressource primaire
Briefing note: Decisions, Rationale and Key Findings Summary.
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

Donneesprobantes-sante.ca (2009). Briefing Note: Decisions, Rationale and Key Findings Summary, disponible à la page : http://www.healthevidence.org/practice-tools.aspx

Type de ressource
Modèle
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation
Requirements for adapting this tool include: Health Evidence is acknowledged for tool development; adapted tool cannot be used for profit (not to be sold).

Titre de la ressource supplémentaire
La boîte à outils sur l'application des connaissances
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence
Bennett, G. et Jessani, N. (éd.) (2011).La boîte à outils sur l'application des connaissances, Ottawa ON : Centre de recherche pour le développement international
Type de ressource
Manuel en ligne
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Langue
English, French
Condition d’utilisation
Copyright © 2011 International Development Research Centre

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!