Adapter les systèmes de santé : renforcer les lignes directrices en fonction des contextes stratégiques locaux

Un résumé de

Organisation mondiale de la Santé (2012). WHO recommendations: Optimizing health worker roles to improve access to key maternal and newborn health interventions through task shifting: Annex 8 Contextualizing the guidelines – workbook. Organisation mondiale de la Santé. Disponible à la page http://www.optimizemnh.org/.

Pour citer ce sommaire du CCNMO:

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (2016). Adapter les systèmes de santé : renforcer les lignes directrices en fonction des contextes stratégiques locaux. Hamilton, ON : Université McMaster. (mise à jour 23 February, 2016) Récupéré sur le site http://www.nccmt.ca/fr/ressources/interrogez-le-registre/238.

Catégories: Méthode, Adapter, Création de consensus, Mémoire stratégique, Élaboration de politiques, Établissement des priorités, Évaluation situationnelle, Analyse et engagement des parties prenantes

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Pertinence pour la santé publique

Cette ressource est surtout appropriée lorsqu’il s’agit d’intégrer des données probantes internationales à l’échelle nationale ou infranationale. Les lignes directrices fondées sur des données probantes peuvent servir à orienter la politique sur les systèmes de santé et améliorer les interventions en santé publique et sur les systèmes de santé. Par exemple, les responsables de l’élaboration des politiques dans les pays à revenu faible ou moyen peuvent utiliser le manuel pour orienter l’élaboration d’une politique nationale afin d’appuyer des interventions promotionnelles pour la santé des mères et des nouveau-nés.

Les gestionnaires et les planificateurs en santé publique souhaitant prendre des décisions sur les programmes locaux et les priorités stratégiques pourront trouver utile d’utiliser l’Outil d’évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T Tool) à l’échelle locale ou régionale.

Description

Lorsque les recommandations de l’OMS intitulées « Optimizing health worker roles to improve key maternal and newborn health interventions through task shifting » (optimiser les rôles des travailleurs de la santé afin d’améliorer les interventions en santé auprès des mères et des nouveau-nés par la délégation de tâches) ont été créées, le comité d’orientation a reconnu qu’elles devraient être adaptées d’après les dispositions du système de santé local et les caractéristiques du système politique. Le manuel Contextualizing Guidance Workbook propose un processus en huit étapes pour adapter les lignes directrices au contexte local où les recommandations seront classées en ordre de priorité, planifiées et appliquées. Le manuel, également aligné sur les pierres d’assise de l’OMS pour les systèmes de santé, comprend une politique sur la santé et un point de vue de la recherche sur les systèmes. Il a pour objet de s’attacher aux facteurs contextuels durant le processus d’élaboration de politiques pour faciliter la prise de décisions.

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le manuel guide les utilisateurs par des questions clés et des données probantes à prendre en compte lorsqu’il s’agit de transférer des conclusions à l’échelle nationale (ou infranationale). Les grandes questions sur les politiques et les systèmes de santé peuvent se poser pour divers systèmes de santé et différents systèmes socioculturels et politiques. Tout au long du manuel, des messages-guides sur des données probantes sont étiquetés selon le niveau de données probantes (p. ex., examens systématiques, données mondiales recueillies systématiquement, données nationales et données probantes issues de la recherche) afin que les données probantes les meilleures qui soient et les plus appropriées aux échelles mondiale et locale soient incluses dans le processus de prise de décisions stratégiques.


Étapes pour les lignes directrices sur les systèmes de santé qui sont fondées sur des données probantes et qui concernent les cadres d’élaboration de politiques :

  1. Clarifier le problème.
  2. Délimiter les possibilités.
  3. Définir les éléments de mise en œuvre à prendre en compte.
  4. Prendre en compte le contexte global des systèmes de santé.
  5. Prendre en compte le contexte global des systèmes politiques.
  6. Préciser l’énoncé du problème, des possibilités et des points à prendre en compte pour la mise en œuvre en fonction du système de santé et du système politique.
  7. Prévoir les besoins en matière de surveillance et d’évaluation.
  8. Prendre les décisions ou formuler les recommandations d’ordre stratégique à l’échelle nationale.

Le manuel fournit une série d’outils (soit, des feuilles de travail) pour chaque étape du processus.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Bien que les responsables de l’élaboration des politiques et les conseillers en politiques soient principalement chargés de diriger le processus de mise en contexte, ils peuvent demander l’avis de bénéficiaires de services de santé publique ou de soins de santé, de travailleurs de la santé et de gestionnaires au sein d’organismes, notamment.

Condition d’utilisation
Non précisé
Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure
Évaluation
N’a pas été évaluée
Validité
Sans objet
Fiabilité
Sans objet
Cote méthodologique
Sans objet
Développement de la méthode/de l’outil
Développeur(s)

Elizabeth Alvarez

Impact Lab, McMaster Health Forum

+1 905.525.9140, poste 22521

ealvarez15@gmail.com

Impact Lab, McMaster Health Forum

1280, rue Main Ouest, CRL-209

Hamilton ON (Canada) L8S 4K1

Méthode de développement

Les 36 recommandations ont été formulées d’après les travaux d’une équipe technique chargée de définir, de trouver, d’évaluer et de synthétiser les données scientifiques pertinentes. Elles ont ensuite été abordées et approuvées par un comité dirigé par l’OMS.


Le manuel repose sur du contenu déjà publié dans la série « guidance for evidence-informed policies about health systems » (lignes directrices concernant les politiques sur les systèmes de santé fondées sur des données probantes), en particulier l’article 2 de 3. Il a été influencé au moins en partie par des enjeux soulevés lors de réunions du groupe de travail sur l’élaboration de lignes directrices concernant les systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Date de sortie
2012
Personne contact / source

Elizabeth Alvarez

Impact Lab, McMaster Health Forum

+1 905.525.9140, poste 22521

ealvarez15@gmail.com

Impact Lab, McMaster Health Forum

1280, rue Main Ouest, CRL-209

Hamilton ON (Canada) L8S 4K1

Ressources

Titre de la ressource primaire
WHO recommendations: optimizing health worker roles to improve access to key maternal and newborn health interventions through task shifting: Annex 8 Contextualizing the guidelines – workbook.
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence
Organisation mondiale de la Santé (2012). WHO recommendations: Optimizing health worker roles to improve access to key maternal and newborn health interventions through task shifting: Annex 8 Contextualizing the guidelines – workbook. Organisation mondiale de la Santé. Disponible à la page http://www.optimizemnh.org/.
Type de ressource
Méthode et trousse d’outils
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
English, French
Condition d’utilisation
© World Health Organization 2012

Titre de la ressource supplémentaire
Implementing health systems guidance: A workbook to support the contextualization of recommendations at the national or subnational level
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

Alvarez E, Lavis J. Implementing health systems guidance: A workbook to support the contextualization of recommendations at the national or subnational level. Hamilton, Canada: McMaster Health Forum, April 2016.

Type de ressource
Toolkit
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation
© 2016 McMaster University

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!