Renforcer les systèmes de santé : adapter les lignes directrices en fonction des contextes politiques locaux

Un résumé de

Alvarez, E. et Lavis, J. (2016). Implementing health systems guidance: A workbook to support the contextualization of recommendations at the national or subnational level. Hamilton, Canada : McMaster Health Forum.

Pour citer ce sommaire du CCNMO:

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (2016). Renforcer les systèmes de santé : adapter les lignes directrices en fonction des contextes politiques locaux. Hamilton, ON : Université McMaster. (mise à jour 23 November, 2016) Récupéré sur le site http://www.nccmt.ca/fr/ressources/interrogez-le-registre/238.

Catégories: Méthode, Adapter, Mettre en œuvre, Création de consensus, Élaboration de politiques, Établissement des priorités, Évaluation situationnelle, Analyse et engagement des parties prenantes

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Pertinence pour la santé publique

Cette ressource est surtout utile pour soutenir l’utilisation de recommandations de lignes directrices mondiales fondées sur des données probantes afin de mettre au point des politiques pertinentes à l’échelle locale. En plus d’être utiles pour mettre au point les politiques du système de santé, les lignes directrices fondées sur des données probantes peuvent également contribuer à améliorer les services et les interventions en santé publique. L’utilisation d’analyses de systèmes de santé et de systèmes politiques propres à certains contextes ainsi que l’utilisation de données probantes locales peut aider à la mise en œuvre de recommandations de lignes directrices à l’échelle nationale ou infranationale. Par exemple, les responsables de l’élaboration des politiques dans des pays à revenu faible ou moyen peuvent utiliser ce guide pour aiguiller l’élaboration de politiques nationales visant à soutenir les interventions faisant la promotion de la santé des mères et des nouveau-nés.

Description

Le guide Implementing Health Systems Guidance fournit un processus en huit étapes pour adapter les lignes directrices au contexte local dans lequel les recommandations seront ordonnées selon les priorités, planifiées et mises en œuvre. Le guide intègre une perspective de recherche sur les politiques et les systèmes de santé. L’objectif du guide est de faciliter la prise de décision lors du processus d’élaboration de politiques en abordant des facteurs contextuels. L’utilisation du guide a été évaluée dans deux pays, soit le Pérou et l’Ouganda. Cette version à été mise à jour en fonction des constatations faites lors de ces évaluations. Elle peut être utilisée pour toute question sur les systèmes de santé ou de santé publique.

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le guide présente des questions clés et des données probantes à prendre en compte lors du transfert de constatations à l’échelle nationale ou infranationale. Les questions générales sur les politiques et les systèmes de santé peuvent être posées face à divers systèmes de santé et systèmes socioculturels et politiques. Tout au long du guide, les données probantes sont présentées selon leur niveau (p. ex. : revue systématique, données mondiales recueillies systématiquement, données nationales et données probantes issues de la recherche) afin d’assurer que le processus de prise de décision dans l’élaboration de politiques intègre les meilleures données probantes locales et internationales et les plus appropriées.

Les étapes de la mise en contexte des lignes directrices pour les systèmes de santé sont les suivantes :

  1. choisir le sujet, préciser le lieu pour la prise de décision et clarifier le problème et ses causes;
  2. déterminer les options pour aborder le problème;
  3. préciser les questions de mise en œuvre;
  4. prendre en compte le contexte plus général du système de santé;
  5. prendre en compte le contexte plus général du système politique;
  6. préciser la description du problème, des options et des questions de mise en œuvre à la lumière du contexte du système de santé et du système politique;
  7. prévoir les besoins en matière de surveillance et d’évaluation;
  8. prendre des décisions ou formuler des recommandations par rapport aux politiques nationales ou infranationales et mettre au point des stratégies de plaidoyer et de diffusion.

Le guide fournit un ensemble d’outils (feuilles de travail) pour chaque étape du processus.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Bien que les responsables de l’élaboration de politiques et les conseillers en politiques soient essentiellement responsables de diriger le processus de mise en contexte, ils peuvent travailler conjointement avec des chercheurs qui sont qualifiés pour effectuer des recherches bibliographiques et compétents dans l’application des connaissances. Ils peuvent également faire appel aux avis et aux opinions des bénéficiaires de services et de soins de santé publique, des travailleurs de la santé et des gestionnaires d’organisations, entre autres.

Condition d’utilisation

© 2016, Université McMaster

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure
Évaluation
A été évaluée.

L’utilisation du guide a été évaluée dans deux pays, soit le Pérou et l’Ouganda. Cette version a été mise à jour en fonction des commentaires de responsables des lignes directrices internationales, d’utilisateurs à l’échelle du pays et d’une recherche bibliographique interprétative critique dans plusieurs domaines.

Validité
Sans objet
Fiabilité
Sans objet
Cote méthodologique
Sans objet
Développement de la méthode/de l’outil
Développeur(s)

fdfdfd

Méthode de développement

Le guide est basé sur du contenu déjà publié dans la série « Guidance for evidence-informed policies about health systems » de PLoS Medicine, en particulier l’article 2 de 3, et les articles « SUPPORT tools for evidence-informed health policymaking ». Il a été au moins partiellement inspiré par les enjeux soulevés lors des réunions du groupe de travail sur l’élaboration de lignes directrices pour les systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Date de sortie
2016
Personne contact / source

Elizabeth Alvarez

McMaster Health Forum’s Impact Lab

1280 Main St West, CRL-209

Hamilton, ON L8S 4K1

Téléphone : (905) 525-9140 poste 22521

Courriel : ealvarez15@gmail.com

Ressources

Titre de la ressource primaire
Implementing health systems guidance: A workbook to support the contextualization of recommendations at the national or subnational level
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

Alvarez, E. et Lavis, J. (2016). Implementing health systems guidance: A workbook to support the contextualization of recommendations at the national or subnational level. Hamilton, Canada : McMaster Health Forum.

Type de ressource
Trousse d’outils
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation

© 2016, Université McMaster


Titre de la ressource supplémentaire
Optimizing health worker roles to improve access to key maternal and newborn health interventions through task shifting
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

World Health Organization. (2012). Optimizing health worker roles to improve access to key maternal and newborn health interventions through task shifting. Retrieved from http://www.optimizemnh.org/.

Type de ressource
Method and toolkit
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation

© World Health Organization 2012


Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!