Un outil organisationnel de préparation au changement

Weiner, B.J. (2009). A theory of organizational readiness for change. Implementation Science, 4, 67. DOI:10.1186/1748-5908-4-67.

Description

La préparation organisationnelle au changement n’a pas fait l’objet de vastes travaux d’élaboration de théories ou d’une étude empirique poussée. L’article définit conceptuellement l’état de préparation organisationnel au changement et expose une théorie sur ses déterminants et ses résultats. Il est axé sur le niveau organisationnel d’analyse, car bon nombre d’approches prometteuses pour améliorer la prestation des soins de santé supposent un changement collectif de comportement sous la forme d’une refonte des systèmes. Il s’agira de multiples changements simultanés au chapitre de la dotation en personnel, de la marche du travail, de la prise de décisions, de la communication et des systèmes de récompense. Bien que la préparation organisationnelle au changement soit difficile à générer, la théorie de la motivation et la théorie sociale cognitive portent à croire que plusieurs conditions ou circonstances pourraient la favoriser.


Valence du changement : le fait que les membres de l’organisme valorisent le changement imminent. Plus ils valoriseront le changement, plus ils voudront l’appliquer, ou plus ils seront résolus à suivre la voie qu’exigera sa mise en œuvre.

Efficacité du changement : est fonction de l’évaluation cognitive que les membres de l’organisme font de trois déterminants de la capacité de mise en œuvre : les exigences de la tâche, la disponibilité des ressources et les facteurs situationnels. En se faisant une idée de l’efficacité du changement, les membres de l’organisme acquièrent, partagent, assimilent et intègrent des renseignements portant sur trois questions :

  1. Savons-nous ce qu’il faudra pour bien appliquer le changement?
  2. Disposons-nous des ressources nécessaires pour bien appliquer le changement?
  3. Pouvons-nous appliquer le changement étant donné la situation actuelle?

Facteurs contextuels : les conditions contextuelles, plus larges influent sur la préparation organisationnelle par les conditions plus proximales. Par exemple, les politiques et les procédures organisationnelles pourraient exercer une influence positive ou négative sur l’évaluation que font les membres de l’organisme des tâches requises, des ressources disponibles et des facteurs situationnels.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

S’il semble difficile de créer un sentiment partagé de préparation, c’est probablement le cas. Cela pourrait expliquer pourquoi bien des organismes n’arrivent pas à générer une préparation suffisante et donc éprouvent des difficultés ou subissent un échec total lorsqu’il s’agit d’appliquer un changement organisationnel complexe. Bien que la préparation organisationnelle au changement soit difficile à réaliser, le modèle apporte plusieurs conditions ou circonstances qui pourraient la favoriser.

Évaluation

Shea et coll. (2014) ont évalué les données probantes sur la fiabilité et la validité d’un outil de mesure d’après la théorie de la préparation organisationnelle au changement.

Validité

Les éléments créés pour mesurer l’engagement au changement et l’efficacité de ce dernier reflétaient le contenu théorique.

Fiabilité

Les études en laboratoire et sur le terrain ont démontré une fiabilité élevée.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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