Recommandations pour les rapports et les synthèses d’interventions complexes en santé publique en vue d’une amélioration des politiques de santé et de la planification des programmes de santé publique

Armstrong, R., Waters, E., Moore, L., Riggs, E., Cuervo L., Lumbiganon, P. et autres. (2008). Improving the reporting of public health intervention research: Advancing TREND and CONSORT. Journal of Public Health, 30, 103-109.

Description

Malgré le fait que les modèles de rapports et les listes de vérification pour les essais cliniques aléatoires, p. ex. les critères unifiés de rapports d’essais (Consolidated Standards of Reporting Trials [CONSORT]), soient largement acceptés, il existe toujours une lacune en matière de conseils pour les essais qui se penchent sur des interventions complexes en santé publique. Une amélioration des rapports et des synthèses d’interventions complexes pourrait augmenter l’utilisation des données probantes provenant de ces essais par les responsables de politiques de santé et les planificateurs de programmes de santé publique. L’objectif de cet article est d’aider à faciliter l’utilisation de données probantes provenant de revues systématiques et d’essais chez les décideurs en santé publique.

Cet article examine les cadres théoriques existants et fournit une méthode et des recommandations visant la production des meilleurs rapports et synthèses de données probantes possibles en vue de maximiser leur impact sur les politiques de santé. Les suggestions comprennent des facteurs pertinents pour les interventions complexes en santé publique comme :

  • le modèle d’intervention;
  • les considérations théoriques et éthiques;
  • le choix de modèle d’étude;
  • l’intégrité de l’évaluation, de l’intervention ou du processus;
  • le contexte;
  • les effets différentiels;
  • les inégalités;
  • la durabilité.

Les CONSORT et l’établissement transparent de rapports d’évaluation avec des modèles non aléatoires (Transparent Reporting of Evaluations with Non-randomized Designs [TREND]) ont été utilisés tout au long de l’analyse. Chacune de ces approches a été considérée comme un cadre théorique établi conçu pour identifier les lacunes dans les rapports, les synthèses et les évaluations de données publiées à des fins d’utilisation dans la création de politiques de santé publique et la planification de programmes de santé publique basées sur des interventions complexes en santé publique.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Cet article décrit un nouveau cadre théorique qui augmentera les chances que les revues systématiques et les synthèses de données probantes soient utiles pour les responsables des politiques de santé publique et les planificateurs de programmes de santé publique.

L’amélioration des rapports comprend la prise en considération des facteurs suivants dans les domaines déjà établis :

Introduction et contexte : considérer le modèle d’intervention et les considérations théoriques.

  • Méthodes : considérer le choix du modèle d’étude.
  • Résultats : considérer l’intégrité de l’intervention ou de l’évaluation du processus, le contexte, les effets différentiels et les processus à multiples niveaux, et la durabilité.
  • Discussion : considérer la mise en évidence de toute lacune dans le modèle d’étude, interpréter et discuter des effets par sous-groupes ou des interactions avec le contexte, réfléchir à la théorie ou au modèle initial, et évaluer les effets non désirés.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!