Motiver les champions de la santé publique à recueillir des appuis à l'égard d'innovations

Family Health International (2010). Engaging Innovative Advocates as Public Health Champions: Research Utilization Brief, à la page http://www.fhi.org/en/RH/Programs/RtoP/index.htm

Description

Les champions de la santé publique représentent une ressource inestimable lorsqu'il s'agit de donner un élan à des politiques et des programmes innovateurs et de le maintenir. Le présent rapport vise à partager des expériences vécues et des leçons apprises grâce à l'étude de cas sur le Network of Champions Project de FHI, destiné à favoriser la prise de conscience et l'utilisation de la technologie et de la recherche en santé de la reproduction grâce à des partenariats avec des professionnels de la santé, des responsables de l'élaboration de politiques et des groupes de revendication. Il fournit aussi des recommandations concernant les futures initiatives relatives aux champions. Un champion est le défenseur charismatique d'une croyance, d'une pratique, d'un programme, d'une politique ou d'une technologie. « Les champions donnent et transmettent un sens stratégique à l'innovation, font constamment la promotion de celle-ci, font valoir l'idée à la haute direction afin de garantir des ressources, et font intervenir et motivent les autres pour qu'ils appuient l'innovation » (Howell, Shea et Higgins, 2005, p. 646). Le succès des champions repose sur trois facteurs essentiels : manifester de l'enthousiasme et un sentiment de confiance à l'égard de la réussite de l'innovation, faire intervenir les bonnes personnes et persister dans l'adversité (Howell, Shea et Higgins, 2005). La littérature décrit aussi les champions comme des leaders d'opinion. La théorie de la diffusion des innovations de Rogers décrit comment les champions propagent de nouvelles idées et pratiques au sein des organismes et des collectivités et entre elles (Valente et Pumpuang, 2007). Voici quels sont leur fonction et leurs rôles dans les programmes de santé publique (Valente et Pumpuang, 2007) : fournir un point d'entrée aux agents de changement afin de légitimer leur travail; assurer la communication entre les collectivités et les organismes (ou au sein des organismes) qui instaurent les programmes; servir de modèle qui adopte une nouvelle pratique; agir comme le «capital» qui reste une fois l'innovation adoptée. Motiver des personnes influentes à promouvoir un changement constitue une stratégie de revendication innovatrice et fondée sur des données probantes. Selon un examen de la Cochrane Library réalisé en 2007 par Flodgren and associates, le recours à des leaders d'opinion peut favoriser l'adoption de pratiques fondées sur des données probantes en milieu clinique. Le présent rapport se divise comme suit : le modèle de revendication par des champions étude de cas : Network of Champions (NOC) Project de FHI forces et défis du NOC Project leçons apprises questions à étudier davantage recommandations concernant les futures initiatives relatives aux champions

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le rapport de synthèse se divise comme suit :

1. Le modèle de revendication par des champions : Le « modèle de revendication par des champions » est étroitement lié au modèle de « diffusion des innovations » qui établit théoriquement comment les personnes innovatrices propagent de nouvelles idées par des structures sociales. Le modèle de revendication par des champions consiste surtout à augmenter la probabilité qu'une stratégie nouvelle ou sous-utilisée devienne une pratique standard. Bien que la valeur des champions ait été prouvée et bien documentée, attribuer des changements précis en matière de politiques et de pratiques aux efforts d'un champion peut s'avérer difficile. Il y a lieu d'obtenir d'autres données sur l'ampleur du soutien que les champions exigent et son type, la période de temps durant laquelle ils doivent être engagés pour soutenir le changement et les meilleurs moyens de surveiller et d'évaluer leur effet.

2. Étude de cas : Network of Champions (NOC) Project de FHI : Le NOC Project a fait intervenir sept participants de pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud pour qu'ils favorisent la prise de conscience et l'application de techniques de recherche en santé de la reproduction et de contraception grâce à des partenariats locaux avec des intervenants. Les champions représentaient un éventail de leaders d'opinion, y compris un gestionnaire de programme local, deux directeurs de programme du secteur privé et un responsable national de l'élaboration des politiques. Les champions ont conçu des activités pour jumeler leurs forces. Ainsi, chaque dossier correspondait au genre de changement attendu de la part du leader d'opinion qui en était chargé.

3. Forces et défis : Forces du NOC Project : Les mécanismes destinés à soutenir les activités des champions ont été bien conçus et exécutés. Les champions ont indiqué avoir reçu un grand soutien financier qui incluait une assistance technique et un renforcement des capacités. Tous les champions ont fait avancer l'intégration de la planification familiale et du VIH au chapitre des politiques et des programmes, dont les grandes lignes ont été établies adéquatement, en fonction de l'influence de chacun. Défis du NOC Project : Faire intervenir un seul champion par projet ne suffisait pas.Selon les principaux informateurs, appuyer plusieurs champions dans chaque pays pourrait accélérer l'atteinte des objectifs de santé publique. Même si tous les champions étaient d'avis qu'il importait de disposer d'un réseau avec d'autres champions, il était difficile de conserver ce lien avec des collègues étrangers.

4. Leçons apprises : Un champion peut réussir à favoriser un changement à un niveau (p. ex., communautaire, national ou régional), mais pas à d'autres. Autant que possible, les champions devraient être engagés à divers points d'influence pour qu'ils empêchent la création d'engorgements de revendications et amplifient leur effet collectif. Le soutien financier ou en nature peut augmenter la probabilité que les objectifs du projet soient atteints. Les stratégies visant à prévenir la fatigue des champions ou à s'y attacher sont cruciales. Créer des initiatives de réseau de champions gérées à l'interne pourra ne pas être le modèle le plus efficace ou offrant le meilleur rapport coût-efficacité dans certains cadres.

5. Questions à étudier davantage : D'autres questions sur la manière d'évaluer les programmes de champions de la revendication sont posées. Elles portent notamment sur le rapport coût-efficacité, la valeur d'un réseau local d'entraide et les genres de méthodes de surveillance et d'évaluation.

6. Recommandations concernant les futures initiatives relatives aux champions : Plusieurs recommandations sur la mise en œuvre d'initiatives relatives aux champions sont formulées. Elles sont axées sur l'importance de recourir à des champions qui sont déjà considérés comme influents pour promouvoir un enjeu. Engager des personnes influentes pour reprendre une cause précise pourra s'avérer plus efficace que de retenir les services de partisans inconnus qui ne sont pas perçus comme des leaders d'opinion. Voici quelques-unes des recommandations : Choisir des personnes qui sont déjà des leaders d'opinion. Leur position est probablement plus importante lorsqu'il s'agit de créer un impact que leur degré initial de soutien à la question. S'assurer que le niveau et le genre de champion correspondent au résultat de revendication voulu. Par exemple, les activités de revendication que mènent les champions communautaires (p. ex., les pairs éducateurs) auraient une portée différente de celle d'un champion national. Songer à fournir divers types de soutien aux champions, y compris l'accès à une aide en matière financière, technique et de renforcement des capacités. Appliquer des stratégies pour prévenir la fatigue chez les champions ou s'y attacher. Encourager les champions à créer un réseau local de pairs favorables comme solution de rechange à un réseau animé par des gens de l'extérieur.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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