Santé publique fondée sur des données probantes

Évaluer : Évaluer l’efficacité des mesures de mise en œuvre

La dernière étape du processus de santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) consiste à évaluer l’efficacité des mesures de mise en œuvre. Elle vous permet de répondre aux deux questions suivantes :

« Avons-nous fait ce que nous prévoyions faire? »
« Avons-nous obtenu le résultat prévu? »

Évaluer les mesures de mise en œuvre exige d’évaluer les stratégies d’intervention (évaluation du programme) et de mise en œuvre (évaluation de la stratégie d’application des connaissances). Les deux évaluations se divisent comme suit :

  • déterminer les résultats d’intérêt;
  • choisir les indicateurs pour mesurer ces résultats;
  • recueillir des données de base sur les résultats d’intérêt;
  • mesurer les résultats post-intervention afin d’établir l’efficacité du programme ou du plan de mise en œuvre;
  • interpréter les résultats afin d’influencer la planification ultérieure et de perfectionner le programme ou le plan de mise en œuvre.

Il existe deux genres d’évaluation : celle du processus et celle des résultats. L’évaluation du processus sert à établir si le programme ou le plan de mise en œuvre a été exécuté comme prévu. L’évaluation des résultats sert à déterminer si le programme ou la mise en œuvre ont permis d’obtenir les résultats prévus ou si des résultats étaient imprévus. Les deux évaluations peuvent servir à se renseigner sur l’intervention et les mesures de mise en œuvre.

Afin d’en savoir plus sur l’évaluation des mesures de mise en œuvre, veuillez passer en revue le module Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le Centre d’apprentissage.

EIPH Wheel - ÉvaluerDéfinir Rechercher Estimer Synthétiser Adapter Mettre en œuvre

Évaluer l’efficacité des mesures de mise en œuvre.

Voici les ressources du Registre des méthodes et des outils que nous recommandons pour mieux franchir cette étape :

Le cadre d'évaluation RE-AIM