Les lauréats 2023 du Prix d’application des connaissances pour étudiants

Les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) sont heureux d’annoncer les gagnants de l’édition 2023 du Prix d’application des connaissances des CCNSP pour étudiants. Ce prix récompense les efforts d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs d’universités canadiennes qui étudient la santé publique et ont recours à l’application des connaissances dans leurs recherches.

Félicitations à Jorden Hendry, à Karen Wong et à Leah Taylor, qui ont remporté le Prix d’application des connaissances des CCNSP pour étudiants 2023.

Leurs candidatures ont été examinées et évaluées en fonction des critères suivants :

Jorden Hendry
Étudiante au doctorat en santé des populations et santé publique, Université de la Colombie-Britannique

Projet : « Les instructions sont fournies : comprendre et mettre en œuvre les engagements fondamentaux pris envers les peuples autochtones par le Bureau du médecin hygiéniste provincial de la Colombie-Britannique »

Jorden Hendry (elle) est Tsimshian et descendante de colons ainsi que membre de la bande Lax Kw’alaams. Elle a neuf années d’expérience en matière de contribution à la réconciliation et à l’antiracisme dans les systèmes de santé et d’éducation. Comme étudiante au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, Jorden étudie la santé publique autochtone et les systèmes qui creusent les disparités de santé. Elle souhaite mieux comprendre la prédominance et les facteurs associés à l’expérience du racisme pour éclairer les politiques et l’offre de services. Jorden travaille au Bureau du médecin hygiéniste provincial comme adjointe à la recherche pour le projet intitulé « Unlearning and Undoing White Supremacy ». S’inspirant des apprentissages tirés de ses diverses expériences universitaires et de vie, Jorden a fondé le SPPH Unlearning Club. Elle mobilise son grand leadership pour ancrer des savoirs antiracistes et autochtones dans plusieurs paliers de gouvernance à l’Université de la Colombie-Britannique, notamment en participant à des comités à l’École de santé des populations et de santé publique et en étant représentante des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs à l’assemblée universitaire de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique.

Karen Wong
Étudiante au doctorat en travail social, Université de la Colombie-Britannique

Projet : « Travailler ensemble pour modifier les politiques publiques en matière d’âgisme et de fracture numériques : l’accès à la technologie pour les adultes plus âgés est un droit fondamental »

Karen Lok Yi Wong est actuellement étudiante de deuxième année au doctorat à l’École de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche comprennent le vieillissement et la diversité culturelle, raciale, migratoire et linguistique, les expériences des personnes atteintes de démence, ainsi que le vieillissement et la technologie. Elle a réalisé des études portant sur ses intérêts de recherche en plus d’avoir fait un grand nombre de publications et de présentations universitaires et professionnelles. Elle a reçu une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que la bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques d’Age-Well.

Karen est également travailleuse sociale autorisée en Colombie-Britannique (Canada). Elle a travaillé dans différents contextes liés aux adultes plus âgés, comme des centres de services communautaires pour les aînés, des centres de soins de longue durée, des unités de soins gériatriques de courte durée et des programmes de réadaptation. Elle est aujourd’hui à l’emploi de Providence Health Care à titre de travailleuse sociale. Elle a reçu différents prix dans le domaine de la pratique. Ceux-ci ont souligné son excellence en matière de pratiques au soutien des adultes plus âgés et de leur famille et favorisant la collaboration interdisciplinaire dans les équipes.

Karen est membre principale de la communauté de pratique axée sur les aînés et du comité antiraciste et des actions de la British Columbia Association of Social Workers. Elle est également depuis longtemps bénévole pour la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique en tant qu’animatrice des groupes de soutien des familles et qu’éducatrice du grand public. En 2021, elle a reçu le prix de la travailleuse sociale inspirante de l’année en Colombie-Britannique, lequel reconnaissait son travail en matière de défense des droits des personnes atteintes de démence issue de communautés culturelles et linguistiques diverses.

Karen a de l’expérience en application des connaissances, combinant ses connaissances, ses habiletés et son expérience en recherche et en travail social. Elle a réalisé des projets d’application des connaissances relativement à la défense des politiques publiques, améliorant les pratiques cliniques et faisant la promotion de la diversité culturelle et linguistique.

Leah Taylor
Étudiante au doctorat en promotion de la santé et étudiante à la maîtrise en ergothérapie, Université Western

Projet : «Tout le monde peut jouer : une ressource en application des connaissances pour promouvoir la participation à l’activité physique chez les enfants vivant avec un handicap à London (Ontario) »

Leah (elle) est titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada des IRSC dans le programme combiné de maîtrise et de doctorat en ergothérapie à l’Université Western. Ses recherches actuelles se concentrent sur les applications pratiques des Directives canadiennes en matière de 24 heures comme outil d’ergothérapie pour les jeunes enfants ayant des déficiences sur le plan du développement et pour évaluer les aires de jeux communautaires en fonction de critères d’inclusion. Son expérience dans le domaine de l’activité physique inclusive comprend le fait d’agir comme entraîneuse de son équipe de baseball Challenger locale, de soutenir des athlètes exceptionnels dans leur apprentissage de l’aviron, et de travailler comme coordonnatrice des loisirs au ministère de la Défense nationale. Leah représente également la communauté étudiante au sein du conseil d’administration de la North American Society for Pediatric Exercise Medicine.

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Les lauréats précédents :

2022

  • Melissa MacKay, Candidate au doctorat, Université de Guelph - Maintenir la confiance grâce à une communication de crise efficace lors de l’apparition de nouvelles maladies infectieuses
  • Alexa Ferdinands, Ph. D., Université de l’Alberta - Collaborer avec les jeunes pour combattre la stigmatisation associée au poids dans les soins de santé, dans le milieu de l’éducation et à la maison 
  • Shannon Bird, M.P.H. (2022), Université BrockL’art comme outil de promotion de la santé publique et environnementale : un plan pédagogique pour les professionnels de l’éducation en matière d’écojustice

2021

  • Sujane Kandasamy, Ph. D., Université McMaster - La culture « mange de la stratégie pour déjeuner » : un cheminement universitaire vers des interventions d'application des connaissances éclairées par la théorie, ancrées empiriquement et élaborées en collaboration pour des populations prioritaires
  • Leigh McClarty, Ph. D., Université du Manitoba - Une exploration critique de la cascade de soins prodigués aux personnes atteintes du VIH au Manitoba : des applications novatrices de la visualisation de données axée sur l’équité pour soutenir l’application des connaissances
  • Erica Phipps, Ph. D., Université Queen’s - Miser sur les pratiques relationnelles liées aux savoirs et « inverser le regard » pour une action intersectorielle axée sur l’équité en matière de logement et de santé : l’étude RentSafe EquIP à Owen Sound (Ontario)

2020

  • Courtney Primeau, Ph. D., Université de Guelph - Les préférences en matière d’application des connaissances pour communiquer au sujet de la résistance aux antimicrobiens
  • Henry Lai, M. Sc., Université de la Colombie-Britannique - La co-création de ressources en application des connaissances pour intégrer les messages concernant la santé et le mieux-être dans une communauté autochtone de la Colombie-Britannique
  • Maureen Gustafson, M.P.H., Université de Toronto - Mayi Kuwayu : l’étude nationale sur le bien-être des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres

2019

  • Paige Colley, Ph. D., Université Western - Développer des habitudes alimentaires saines : évaluation d’une ressource novatrice en matière de littératie alimentaire
  • Julia Santana Parrilla, M. Sc., Université de la Colombie-Britannique - Traiter l’anxiété et la dépression pendant la grossesse : un programme d’ACI
  • Sydney Rudko, Ph. D., Université de l’Alberta - Le suivi des pathogènes saprozoonotiques par des scientifiques citoyens à l’aide de la réaction de polymérisation en chaîne quantitative dans l’eau utilisée à des fins récréatives