Mettre en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires : trousse de l’AIAO

« La trousse d’outils de la RNAO est un guide facile à suivre et à utiliser pour planifier toute mise en œuvre (pas seulement les lignes directrices), et elle permet d’adopter une approche organisée à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. »

- Gestionnaire en santé publique

RNAOtoolkit.jpg

Un gestionnaire d’un service de santé publique nous a fait connaître comment celui-ci a utilisé une trousse d’outils de mise en œuvre créée par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario. Son équipe de santé publique s’est servie de l’outil pour orienter ses décisions concernant les plans d’instauration d’un nouveau programme. Selon le gestionnaire, il s’est avéré que la trousse était un « plan fantastique » pour suivre le processus.

Qu’est-ce qui a mené l’équipe vers cet outil? Elle avait décidé d’instaurer un nouveau programme, mais devait trouver un moyen de s’organiser et de planifier la mise en œuvre. Le gestionnaire a découvert la trousse d’outils de la RNAO sur le site Web du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) et a lu notre sommaire. Il a alors constaté que même si son équipe et lui n’appliquaient pas les lignes directrices, bien des éléments de la trousse les aideraient à organiser leur approche à l’instauration du nouveau programme. L’équipe a été impressionnée par le fait que l’outil guidait aussi ses plans d’évaluation en donnant des idées comme indicateurs. Selon le gestionnaire, le personnel se sentait bien plus confiant et organisé pour maintenir le programme et le plan d’évaluation après avoir utilisé la trousse.

Lisez le sommaire!

Plus témoignages