Mettre en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires : trousse de l’AIAO

Un résumé de

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2012).Trousse : Mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires (2e édition). Toronto (Ontario) : Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Pertinence pour la santé publique

Cet outil soutient les utilisateurs dans la mise au point d’un plan de mise en œuvre de lignes directrices sur les pratiques exemplaires. Cette ressource complète comprend des listes de contrôle, des ressources et des exemples de cas, et aide les groupes à travailler avec les parties prenantes pour évaluer les ressources organisationnelles afin de mettre en œuvre des changements dans la pratique.

Description

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIAO) a mis au point cette ressource pour aider les organisations à mettre en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires afin d'améliorer la pratique et les résultats de santé. Cette deuxième édition de la Trousse : Mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, dont la première édition est parue en 2002, propose une approche systématique basée sur les données probantes visant à mettre en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires.

La trousse est fondée sur le cadre de transition des connaissances à la pratique (Straus, Tetroe et Graham, 2009), qui a été adapté à la mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires. Cette ressource comprend des modèles, des exemples de cas et des ressources pour chacune des étapes du cadre :

  • Étape 1 : Identifier le problème, examiner et sélectionner les connaissances
  • Étape 2a : Adapter les connaissances au contexte local
  • Étape 2b : Analyser les parties prenantes
  • Étape 2c : Évaluer les ressources
  • Étape 3 : Évaluer les facteurs favorables et les obstacles à l'utilisation des connaissances
  • Étape 4 : Sélectionner, adapter et implémenter les stratégies d’intervention et de mise en œuvre
  • Étape 5 : Surveiller l’utilisation des connaissances et évaluer les résultats
  • Étape 6 : Maintenir l’utilisation des connaissances

Cette trousse d’outils peut être utilisée conjointement avec le module en ligne offert par les Instituts de recherche en santé du Canada intitulé Passer à l’action : nous connaissons les pratiques que nous souhaitons changer. Que faire, maintenant? Guide de mise en œuvre pour les professionnels de la santé.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les étapes et les ressources suivantes sont exposées dans cette trousse d’outils :

Étape 1 : Identifier le problème, examiner et sélectionner les connaissances

  • Déterminer les besoins ou les écarts dans la pratique à l’aide de données de processus d’amélioration de la qualité
  • Établir les nouvelles lignes directrices sur les pratiques exemplaires
  • Évaluer les lignes directrices à l’aide de l’outil AGREE II
  • Sélectionner les lignes directrices
  • Évaluer l’écart entre les pratiques courantes et les pratiques recommandées à l’aide de l’outil d’analyse des écarts

Étape 2A : Adapter les connaissances au contexte local

  • Suivre le processus ADAPTE (Collaboration ADAPTE, 2009) afin de systématiquement adapter les lignes directrices au contexte local
  • Consulter l’Annexe D : Le cadre ADAPTE
  • Mettre en place l’infrastructure nécessaire à la mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires

Étape 2B : Parties prenantes

  • Déterminer les parties prenantes et les groupes intéressés
  • Effectuer l’analyse des parties prenantes
  • Remplir la grille d’influence et de soutien des parties prenantes

Étape 2C : Ressources

  • Créer une stratégie de campagne
  • Mettre au point une analyse de rentabilité (consulter la Liste de contrôle d’élaboration de l’analyse de rentabilité)
  • Créer un plan pour attirer des ressources
  • Mettre les ressources en commun ou développer des partenariats avec les parties prenantes

Étape 3 : Évaluer les facteurs favorables et les obstacles à l’utilisation des connaissances

  • Évaluer les facteurs favorables et les obstacles relativement aux données probantes et aux lignes directrices, au public cible (individus, équipes), aux ressources (environnement) et à l’organisation
  • Maximiser les facteurs favorables
  • Faire un plan. Consulter l’Annexe 3.1 - Facteurs favorables et obstacles : les questions dont vous pouvez vous inspirer
  • Consulter la ressource Établir et surmonter les obstacles individuels au changement

Étape 4 : Sélectionner, adapter et implémenter les stratégies d’intervention et de mise en œuvre

Étape 5 : Surveiller l’utilisation des connaissances et évaluer les résultats

Étape 6 : Maintenir l’utilisation des connaissances

  • Développer une attitude positive face aux pratiques durables basées sur les données probantes
  • Mettre en œuvre une pratique réflexive interprofessionnelle
  • Assurer un leadership approprié
  • Consulter l’Annexe 6.2 – Plan d’action en durabilité

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Plusieurs rôles et parties prenantes seront normalement impliqués dans la mise au point et la mise en œuvre d’un plan de changement des pratiques.

Condition d’utilisation

Des références ou crédits appropriés doivent figurer sur tout matériel copié.

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Groupe d’élaboration de la trousse :
Barbara Davies
Donna Rothwell
Deb McAuslan
Nancy Bauer
Ian Graham
Lynn McCleary
Lynn Kachuik
Gloria Morris
Karen L. Ray
Baiba Zarins

Personnel de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario :
Irmajean Bajnok
Althea Stewart-Pyne
Patricia Hogg
Heather McConnel
Josephine Santos
Erica D'Souza

Méthode de développement

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIAO) a mis sur pied un comité de révision constitué d’infirmières et d’infirmiers experts et de chercheurs afin de réviser la trousse originale (2002). Le comité a pris en compte de nouvelles données probantes et a modifié la trousse afin d’assurer qu’elle fournit une approche systématique basée sur les données probantes pour la mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires.

Date de sortie

2012

Personne contact / source

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
Centre des Affaires internationales et lignes directrices sur les pratiques exemplaires
158, rue Pearl
Toronto, ON M5H 1L3
Téléphone : (416) 599-1925

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Trousse : Mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires Deuxième édition
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2012).Trousse : Mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires (2e édition). Toronto (Ontario) : Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Type de ressource Trousse d'outils
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation

La citation ou la référence suivante devra apparaître sur toutes les parties du document reproduites

Titre de la ressource supplémentaire Guideline adaptation: A resource toolkit
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

The ADAPTE Collaboration (2009). The ADAPTE Process: Resource Toolkit for Guideline Adaptation, version 2.0.

Type de ressource Trousse d'outils
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2010 Guideline International Network

Titre de la ressource supplémentaire A toolkit to facilitate the implementation of clinical practice guidelines in healthcare settings
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

DiCenso, A., Virani, T., Bajnok, I., Borycki, E., Davies, B., Graham, I., et al. (2002). A toolkit to facilitate implementation of clinical practice guidelines in healthcare settings. Hospital Quarterly, 5 (3), 55-60.

Type de ressource Revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2002 Longwoods Publishing Corp.

Titre de la ressource supplémentaire Changing nursing practice: Evaluating the usefulness of a best-practice guideline implementation toolkit
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Dobbins, M., Davies, B., Danesco, E., Edwards, N., & Virani, T. (2005). Changing nursing practice: Evaluating the usefulness of a best-practice guideline implementation toolkit. Nursing Leadership, 18 (1), 34-45.

Type de ressource Revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2005 Longwoods Publishing Corp.

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