Méthode d'évaluation de la qualité

Un résumé de

Effective Public Health Practice Project. (1998). Quality Assessment Tool For Quantitative Studies. Hamilton, ON: Effective Public Health Practice Project. Available from: https://merst.ca/ephpp/

Pertinence pour la santé publique

Cet instrument a été élaboré à l’intention du secteur de la santé publique, et il s’applique à des articles sur n’importe quel domaine de la santé publique, y compris la promotion de la santé familiale et sexuelle et la prévention des maladies chroniques, des blessures et de l’abus d’alcool et de drogues. Plusieurs types de professionnels de la santé publique trouveraient que l’outil convient au recours à des sources de documentation de grande qualité ayant pour but d’appuyer le processus décisionnel, en particulier lorsqu’il s’agit de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes et des politiques de santé publique.

Description

"L’outil d’évaluation de la qualité " élaboré par le Projet de pratique efficace en santé publique (PPESP) est un outil de synthèse des connaissances. Cet instrument, accompagné d’un manuel d’utilisation, fournit un moyen normalisé d’évaluer la qualité des études et de formuler des recommandations quant aux constatations. L’outil a été mis au point par le PPESP en tant qu’étape concrète du processus d’examen systématique.

Le PPESP a commencé en 1998 à l’aide de fonds provenant du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario. Il avait pour but de s’attacher au manque de données probantes de grande qualité lorsqu’il s’agissait d’appuyer les interventions en santé publique exposées dans leurs grandes lignes dans les normes de l’Ontario pour la santé publique, connues sous le nom de Lignes directrices touchant les programmes et services de santé obligatoires (1997).

Cet outil normalisé a été mis au point afin de fournir des examens systématiques de grande qualité pour s’attacher à la nécessité, pour les secteurs de la santé publique, de données probantes pour appuyer la pratique. Les résultats finals de l’outil d’évaluation de la qualité mènent à une cote globale de méthodologie (solide, modérée ou faible) dans huit domaines:

  1. biais de sélection
  2. conception de l’étude
  3. facteurs de confusion
  4. examen à l’aveugle
  5. méthodes de collecte de données
  6. retraits et abandons
  7. intégrité des interventions
  8. analyse

Un dictionnaire de l’évaluateur aide les évaluateurs et permet de maintenir des résultats normalisés.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

30 à 60 minutes

Les auteurs laissent entendre qu’il faut de 30 à 60 minutes pour remplir "l’outil d’évaluation de la qualité".

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Un document d’accompagnement aide à coter l’outil. Possiblement, une certaine expertise pourrait s’avérer nécessaire lorsqu’il s’agit d’analyser les résultats.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil est applicable une fois qu’un article de recherche a été choisi aux fins d’évaluation critique. Une fois l’article examiné, l’outil d’évaluation de la qualité est rempli suivant les instructions fournies dans le manuel d’accompagnement.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

L’outil exige des spécialistes en méthodes d’évaluation critique. Il importe aussi de posséder des connaissances sur les interventions en santé publique et de pouvoir faire la synthèse des résultats afin de formuler des recommandations concrètes.

Condition d’utilisation

Aucune approche normalisée à l’évaluation des études qualitatives n’a été réalisée. À l’heure actuelle, le PPESP tente d’utiliser des études qualitatives pour expliquer et interpréter les résultats et les interventions examinées.

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

La validité de contenu et de concept initial et le coefficient d’objectivité de l’outil ont été évalués.

Validité

Les caractéristiques de validité répondent aux normes acceptées.

Thomas, Ciliska, Dobbins et Micucci (2004) ont évalué la validité de contenu selon un processus itératif. Un groupe d’experts a été formé pour qu’il examine la cohérence du codage, l’interprétation, les tableaux de données probantes ou les recommandations, ou les quatre. Le processus de validation consistait à évaluer la clarté, l’intégralité et la pertinence du contenu et des catégories, et à comparer globalement avec des types semblables d’outils.

Fiabilité

Les caractéristiques de fiabilité répondent aux normes acceptées.

Le coefficient d’objectivité de l’outil a été calculé deux fois par une sélection aléatoire d’études principales et à l’aide de deux évaluateurs. Selon les résultats, ces derniers se sont entendus sur Kappa 0,74 et Kappa 0,61 (Thomas et coll., 2004).

Cote méthodologique

Rigoureuse

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Projet de pratique efficace en santé publique (PPESP)
Site Web : www.ephpp.ca

B.H. Thomas
D. Ciliska
M. Dobbins
S. Micucci

Méthode de développement

L’outil a été mis au point par l’examen des instruments disponibles dans la documentation évaluée par les pairs et par l’élaboration d’une liste d’éléments. La validité de contenu a été évaluée par distribution à six experts en évaluation de la qualité des études; des commentaires ont été intégrés. Quatre experts en évaluation critique et en santé communautaire ont mis à l’épreuve dix études principales à l’aide d’une version pilote. L’outil a été clarifié davantage grâce à la rétroaction des évaluateurs. Un dictionnaire détaillé a été créé, ainsi que des directives pour évaluer la force globale des articles.

Date de sortie

1998

Personne contact / source

Projet de pratique efficace en santé publique (PPESP)
1685, rue Main O., bureau 302
Hamilton, ON L8S 1G5
Téléphone : (905) 525-9140

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Quality Assessment Tool For Quantitative Studies
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Effective Public Health Practice Project. (1998). Quality Assessment Tool For Quantitative Studies. Hamilton, ON: Effective Public Health Practice Project. Available from: https://merst.ca/ephpp/

Type de ressource Outil – Abstraction de données
Format Non précisé
Coût de l’accès Aucun.
Langue Non précisé
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire Dictionary for the Effective Public Health Practice Project Quality Assessment Tool For Quantitative Studies
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Effective Public Health Practice Project. (1998). Dictionary for the Effective Public Health Practice Project Quality Assessment Tool For Quantitative Studies. Retrieved October 2008 from above web address. Corresponding article of interest: Thomas, B.H., Ciliska, D., Dobbins, M., & Micucci, S. (2004). A process for systematically reviewing the literature: Providing the research evidence for public health nursing interventions. Worldviews on Evidence-Based Nursing, 1(3), 176-184.

Type de ressource Outil – Matériel supplémentaire
Format Non précisé
Coût de l’accès Aucun.
Langue Non précisé
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire A process for systematically reviewing the literature: Providing the research evidence for public health nursing interventions.
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Thomas, B.H., Ciliska, D., Dobbins, M., & Micucci, S. (2004). A process for systematically reviewing the literature: Providing the research evidence for public health nursing interventions. Worldviews on Evidence-Based Nursing, 1(3), 176-184.

Type de ressource Méthode – Synthèse des données
Format Périodique
Coût de l’accès
Langue Anglais
Condition d’utilisation Copyright © 2004 Worldviews on Evidence-Based Nursing

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