Outil d’évaluation de la recherche qualitative

Jeanfreau, S.G. et Jack, L. (2010). Appraising qualitative research in health education: Guidelines for public health educators. Health Promotion Practice, 11(5), 612-617. https://doi.org/10.1177/1524839910363537

Article de revue

Description

Cet outil donne un aperçu des approches en matière de recherche qualitative et des éléments contenus dans les études, ainsi que des lignes directrices pour évaluer la solidité méthodologique d’études qualitatives.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil guide les utilisateurs dans les différents types d’approches qualitatives en leur fournissant des questions pour les aider à faire l’évaluation critique des forces et des faiblesses de chaque modèle d’étude.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!