Définir un problème avec des données probantes : un outil SUPPORT

Un résumé de

Lavis, J.N., Wilson, M.G., Oxman, A.D., Lewin, S. et Fretheim, A. (2009). SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP) 4: Using research evidence to clarify a problem, Health Research Policy and Systems, 7(Suppl 1) : S4, doi :10.1186/1478-4505-7-S1-S4

Pertinence pour la santé publique

Cet outil SUPPORT offre une approche systématique et exhaustive à la définition et à la clarification d’un problème lorsqu’il s’agit d’élaborer une note d’information. Définir l’enjeu est essentiel pour choisir des programmes et des politiques fondés sur des données probantes et efficaces.

Description

Les professionnels de la santé publique pourront devoir préparer une note d’information sur un enjeu prioritaire. Cet outil SUPPORT pose cinq questions d’orientation pour cerner un problème et en définir les caractéristiques d’après les meilleures données probantes qui soient. Expliquer clairement l’enjeu est une étape clé qui déterminera comment s’y attacher. Mis au point par le projet SUPporting POlicy relevant Reviews and Trials (SUPPORT), cet outil peut aider à définir et à clarifier l’enjeu lorsqu’il s’agit de préparer des notes d’information.

Définir un problème exige d’étudier comment il s’est manifesté, de trouver des indicateurs pour déterminer l’ampleur du problème, d’établir des comparaisons pour surveiller l’évolution de l’enjeu et de cerner le cadre de ce dernier. Ces aspects sont essentiels pour formuler des possibilités afin de s’attacher à l’enjeu et déterminer comment la solution choisie sera appliquée afin qu’un changement se produise.

Composer une question permettant une interrogation pour trouver des données probantes issues de la recherche sur l’enjeu est essentiel lorsqu’il s’agit d’élaborer une note d’information (reportez-vous au tableau 3 de la p. 8 de l’outil et à l’étape Définir de la santé publique fondée sur des données probantes).

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Cinq questions d’orientation sont posées pour aider à définir un problème et à en expliquer clairement les caractéristiques :

  1. Quel est le problème?
  2. Comment le problème s’est-il manifesté et le processus a-t-il influencé la probabilité qu’il soit réglé?
  3. Quels sont les indicateurs qui peuvent être utilisés ou recueillis pour établir l’ampleur du problème et mesurer comment la résolution de ce dernier progresse?
  4. Quelles sont les comparaisons qui peuvent être faites pour établir l’ampleur du problème et mesurer comment la résolution de ce dernier progresse?
  5. Comment un problème peut-il être formulé (ou décrit) afin que divers groupes soient motivés?

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Le personnel de santé publique en première ligne, les gestionnaires de programme et les directeurs pourraient eux aussi de servir de l’outil lorsqu’ils cherchent à expliquer clairement un enjeu cerné pendant une évaluation des besoins ou un exercice d’établissement des priorités, ou encore par l’élaboration ou l’évaluation de programmes.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

John N. Lavis
Michael G. Wilson
Andrew D. Oxman
Simon Lewin
Atle Fretheim

Projet SUPPORT (SUPporting POlicy relevant Reviews and Trials)
Site Web : http://www.support-collaboration.org

Méthode de développement

Les outils SUPPORT sont destinés à aider les gens à utiliser les meilleures données probantes issues de la recherche qui soient dans leur prise de décisions. Le projet SUPporting POlicy relevant Reviews and Trials (SUPPORT) est une collaboration internationale que finance le 6e programme-cadre de la Commission européenne. Les outils sont librement accessibles par la revue Health Research Policy and Systems.

Date de sortie

2009

Personne contact / source

John N. Lavis
Université McMaster
1280, rue Main ouest, CRL-209
Hamilton, ON L8S 4K9
Téléphone : (905) 525-9140, poste 22521
Télécopieur : (905) 529-5742
Courriel : lavisj@mcmaster.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP) 4: Using research evidence to clarify a problem
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence Lavis, J.N., Wilson, M.G., Oxman, A.D., Lewin, S. et Fretheim, A. (2009). SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP) 4: Using research evidence to clarify a problem, Health Research Policy and Systems, 7(Suppl 1) : S4, doi :10.1186/1478-4505-7-S1-S4
Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Copyright © 2009 Lavis et al; licensee BioMed Central Ltd.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!