Pyramides de recherche pour trouver des données probantes issues de la recherché

Un résumé de

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (2013). Pyramides de recherche. Hamilton ON : Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. Disponible à : http://www.nccmt.ca/eiph/search-fra.html

Description

Mises au point par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, les pyramides de recherche permettent aux utilisateurs de vite trouver des données probantes issues de la recherche de grande qualité sur divers sujets touchant la santé publique. Ces pyramides déjà remplies sont reliées à des sources pertinentes de données probantes.

Les pyramides de recherche reposent sur la pyramide des 6 S de données probantes issues de la recherche (DiCenso, Bayley et Haynes, 2009a, 2009b).

Des ressources déjà évaluées sont évaluées du point de vue de la rigueur méthodologique et font l’objet d’une synthèse dans certains cas (lignes directrices et examens systématiques). Dans d’autres, les ressources font à la fois l’objet d’une synthèse et d’un résumé (Robeson, Dobbins, DeCorby et Tirilis, 2010). Les bases de données, comme Health Evidence, évaluent de manière critique les examens systématiques afin d’en déterminer la qualité et, parfois, d’en produire un résumé.

Accéder à des données probantes déjà évaluées d’après la pyramide des 6 S constitue un meilleur moyen de trouver des données probantes issues de la recherche, car :

  • les données probantes ayant fait l’objet d’une synthèse englobent la recherche systématique et l’évaluation de la qualité de bien des études individuelles, pour que les conclusions soient moins susceptibles d’être influencées par un biais;
  • les données probantes ont été évaluées de manière critique dans le but d’en établir la qualité méthodologique.

Caractéristiques des pyramides de recherche :

  • sources de données probantes issues de la recherche;
  • sites comprenant des données probantes déjà évaluées pour que les données probantes trouvées soient de grande qualité;
  • recherches personnalisables pour que les utilisateurs puissent inclure d’autres sites Web et sauvegarder leurs paramètres.

Les pyramides de recherche peuvent accompagner un module en ligne, Chercher des données probantes en santé publique, accessible depuis le centre d’apprentissage du CCNMO.

Accéder à l’outil

Format de l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Utilisation de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Voici quelles sont les sept pyramides de recherche :

  1. données probantes générales en santé publique
  2. santé environnementale
  3. prévention des blessures
  4. santé mentale
  5. communications et médias sociaux sur la santé
  6. habitudes saines (saine alimentation, activité physique) chez les enfants
  7. habitudes saines (saine alimentation, activité physique) chez les adultes

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Quiconque cherche des données probantes issues de la recherche en santé publique peut utiliser les pyramides de recherche.

Condition d’utilisation

Non précisé

Évaluation de l’outil


Évaluation

N’a pas été évaluée

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de l’outil


Développeur(s)

Donna Ciliska
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils
Université McMaster
Site Web : www.nccmt.ca

Méthode de développement

Les pyramides de recherche ont été mises au point par une bibliothécaire spécialisée en pratique et en santé publique fondées sur des données probantes, et par des professeurs de l’Université McMaster.

Date de sortie

2013

Personne contact / source

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils
Université McMaster
1685, rue Main oues
Hamilton, ON L8S 1G5
Courriel : nccmt@mcmaster.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!