Appliquer une perspective axée sur l’équité dans les interventions : le cadre de référence PROGRESS fait en sorte que les facteurs de stratification sociale sont pris en compte pour éclairer les inégalités en santé

O'Neill, J., Tabish, H., Welch, V., Petticrew, M., Pottie, K., Clarke, M., et al. (2014). Applying an equity lens to interventions: Using PROGRESS ensures consideration of socially stratifying factors to illuminate inequities in health. Journal of Clinical Epidemiology, 67(1), 56–64. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2013.08.005

Exemple disponible Article de revue

Description

Cet outil sert à décrire les facteurs qui contribuent aux inégalités de santé. PROGRESS signifie :

  • Place of residence (lieu de résidence)
  • Race/ethnicity/culture/language (race/ethnicité/culture/langue)
  • Occupation (métier ou profession)
  • Gender/sex (genre/sexe)
  • Religion
  • Education (éducation)
  • Socioeconomic status (statut socio-économique)
  • Social capital (capital social)

Cet acronyme vise à encourager les chercheurs en santé publique, les planificateurs de programmes et les gestionnaires à penser à ces déterminants de la santé qui se recoupent et à leurs conséquences sur l’équité.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil PROGRESS guide les utilisateurs dans les cinq étapes suivantes :

  1. Compilez la ou les recommandations concernant la ou les interventions que vous avez créées à partir des données probantes issues de la recherche.
  2. De façon indépendante ou avec d’autres parties prenantes, réfléchissez aux répercussions que peut avoir chaque recommandation possible sur les facteurs PROGRESS.
  3. Réfléchissez à l’effet qu’ont les facteurs PROGRESS sur l’accès et sur l’acceptabilité de chaque recommandation.
  4. Choisissez l’intervention la plus appropriée pour votre communauté.
  5. Créez un plan de mise en œuvre de l’intervention qui tient compte des facteurs PROGRESS pertinents.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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