Rapports sur l’état de santé des populations : appliquer la perspective de l’équité

Un résumé de

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2015). Cadre d’action axé sur l’équité pour l’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université Saint-François-Xavier.

Pertinence pour la santé publique

Le cadre d’action axé sur l’équité pour l’élaboration de RESP a été créé précisément pour le secteur de la santé publique et pour ceux qui font équipe avec lui pour la collecte et la présentation des données (p. ex., le personnel affecté à la santé ou à la santé publique, les organismes communautaires et les chercheurs universitaires). Dans le document, le cadre d’action est axé sur le milieu de la santé publique, dans l’espoir de s’étendre à d’autres publics plus tard (p. ex., les organismes communautaires et les chercheurs).

Le cadre d’action s’applique à tout professionnel qui, en santé publique, produit des rapports sur l’état de santé de la collectivité ou souhaite apporter des changements par le processus d’élaboration de RESP. Par exemple, si votre bureau de santé élaborait un rapport qui brossait le tableau de la santé des femmes dans votre ville, le cadre d’action pourrait servir à s’assurer que les points de vue importants sur l’équité en santé orientent la conversation et sont intégrés tout au long du processus.

Description

Le cadre d’action axé sur l’équité pour l’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations a pour but de favoriser l’intégration de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations (RESP). L’objectif consiste à mieux pouvoir s’attacher aux déterminants sociaux de la santé. Il décrit les étapes de la méthode traditionnelle pour élaborer des rapports sur l’état de santé des populations et apporte au processus la perspective de l’équité. En fin de compte, intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations permet de déterminer où se situent les pires iniquités et la raison qu’il en est. Cela offre également la possibilité d’établir où il vaut mieux attribuer des ressources et dans quelle mesure les interventions et les actions réduisent l’iniquité et augmentent l’équité. S’ajoute aussi la capacité de fixer des cibles pour faire progresser l’équité en santé.

Trois cadres semblables ont orienté le cadre d’action : The Community Tool Box, Chapter 3: Assessing Community Needs and Resources (chapitre 3 : évaluer les besoins et les ressources communautaires) ; Introduction à la santé publique fondée sur des données probantes et Recueil d’outils d’évaluation critique pour la pratique en santé publique, du CCNMO ; et Guidelines for Developing a Population-Based Gender and Health Profile, du Centre d’excellence pour la santé des femmes – région des Prairies. Le cadre d’action a été mis au point par une consultation qui reposait sur une démarche collaborative communautaire.

Le cadre d’action comprend :

  • les rôles et les résultats attendus des acteurs, des chercheurs et des intervenants qui travaillent localement en santé publique;
  • les façons de communiquer, de collaborer et d’appliquer la perspective de l’équité en santé, y compris les principales questions à poser et des exemples de pratiques prometteuses;
  • les sept étapes à suivre pour élaborer les rapports sur l’état de santé des populations et des exemples de pratiques ou de mesures prometteuses pour accomplir chacune de ces étapes.

Le document se termine par des exemples de moyens pour appliquer le cadre à votre propre pratique et la manière de s’en servir pour engager la conversation. Les lecteurs devraient examiner le cadre du point de vue du rôle qu’ils jouent dans le système et songer à ce qu’ils peuvent faire compte tenu de leur capacité d’influence.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Chacune des trois composantes de la section Comment et les sept étapes de la section Quoi du cadre d’action comprennent une liste de questions correspondantes à prendre en compte et des exemples d’actions possibles ou de pratiques à suivre.

Comment : les trois composantes du processus d’élaboration de RESP et les actions possibles

Appliquer une perspective liée aux valeurs d’équité en santé :

  1. Comment pouvons-nous nous assurer de prendre en compte les structures et les systèmes sociaux, économiques et politiques qui créent ces iniquités de santé?
  2. Comment pouvons-nous arriver à considérer les types d’action collective susceptibles de mener à une répartition plus équitable des ressources pour la santé (y compris le pouvoir et l’argent)?

Collaborer :

  1. Comment pouvons-nous inviter des gens à faire partie de notre équipe quand nous ne les connaissons pas?
  2. Comment pouvons-nous établir un climat de confiance?
  3. Comment passer à l’action?

Communiquer :

  1. Comment pouvons-nous nous assurer que tout le monde est au courant du déroulement?
  2. Comment pouvons-nous faire connaître notre histoire afin d’inspirer d’autres personnes à se joindre à nous?

Quoi : les sept étapes du processus d’élaboration de RESP et les actions possibles

Préparer :

  1. Qui doit faire partie du processus?
  2. Quelles sont les questions clés et les principaux enjeux ou problèmes?
  3. De quelle manière avons-nous intégré les valeurs d’équité dans nos questions d’enquête?

Chercher

  1. Quel est le meilleur moyen de trouver les données probantes pertinentes issues de la recherche?
  2. Quels indicateurs nous aideront à répondre à la question de recherche?
  3. Quelles autres données pourrions-nous trouver?
  4. Devrions-nous dresser un plan pour recueillir des données supplémentaires?

Estimer :

  1. Quelles sont les sources de données et quel est le niveau de qualité des données?
  2. Quelles sont les limites inhérentes aux sources et aux données?
  3. Y a-t-il des données probantes issues d’études quantitatives, qualitatives ou participatives qui peuvent servir à compléter les données?
  4. Comment les valeurs d’équité en matière de santé s’intègrent-elles aux méthodes de recherche ainsi qu’à la collecte et à l’analyse des données?
  5. Les divers indicateurs mesurent-ils à la fois les atouts et les lacunes?
  6. Dans quelle mesure la démographie de la population est-elle divisée selon les caractéristiques géographiques et socioéconomiques?

Synthétiser et adapter :

  1. Comment pouvons-nous réussir à synthétiser, à adapter et à intégrer des données probantes de types différents afin de brosser le véritable tableau des iniquités?
  2. Quelles recommandations pouvons-nous formuler pour la pratique en fonction des données probantes?
  3. Comment y inscrire les valeurs d’équité en santé?
  4. En quoi ces recommandations reflètent-elles le contexte local?

Élaborer un rapport :

  1. Quel est notre public cible et quel est le meilleur moyen de communiquer ce que nous avons appris?

Mettre en œuvre :

  1. Comment pouvons-nous cadrer les conclusions de manière qu’elles mobilisent tout le monde?
  2. Quel est le meilleur moyen d’étudier les mesures possibles, depuis la mobilisation communautaire jusqu’à l’élaboration de politiques?
  3. Comment pouvons-nous collaborer à la mise en œuvre des mesures en question?

Évaluer :

  1. Dans quelle mesure le processus d’élaboration a-t-il contribué à l’atteinte de nos objectifs organisationnels concernant le RESP? Où avons-nous abordé et intégré la notion d’améliorer l’équité?
  2. Dans quelle mesure pouvons-nous associer au processus l’amélioration de la capacité communautaire d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé?

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les personnes qui utilisent le cadre d’action sont celles qui œuvrent dans le secteur de la santé publique. Elles peuvent aller des hauts dirigeants au personnel de première ligne, en passant par les médecins-hygiénistes, les épidémiologistes et les gestionnaires.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Centres de collaboration nationale en santé publique
Site Web : http://www.nccph-ccnsp.ca/1/nccph.ccnsp

Méthode de développement

Le cadre d’action axé sur l’équité est issu d’un projet d’apprentissage collaboratif que le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a mené de 2011 à 2013. Ce projet a exigé de consulter des personnes comme des gestionnaires, des directeurs, des chercheurs, des épidémiologistes et des médecins-hygiénistes afin de trouver des moyens d’intégrer l’équité en santé dans l’élaboration des RESP. Il en a résulté une ébauche du cadre d’action, avec renvoi au contenu de documents comparables. Ensuite, les centres de collaboration nationale et des intervenants en santé publique ont examiné celle-ci selon une démarche collaborative communautaire.

Date de sortie

2015

Personne contact / source

Centre de collaboration nationale des déterminants de al santé
L’Université Saint-François-Xavier
Antigonish, NS B2G 2W5
Téléphone : (902) 867-5406
Courriel : nccdh@stfx.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Cadre d’action axé sur l’équité pour l’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2015). Cadre d’action axé sur l’équité pour l’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université Saint-François-Xavier.

Type de ressource Cadre
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire Guidelines for developing a population-based gender and health profile
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Haworth-Brockman, M. et Isfeld, H. (2009). Guidelines for developing a population-based gender and health profile. Centre d’excellence pour la santé des femmes – région des Prairies. Consulté au http://www.cwhn.ca/en/node/43091#sthash.4x4oFtDm.dpuf.

Type de ressource Document
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire The community tool box
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

The Community Tool Box. (2015). Chapter 3: Assessing community needs and resources. Consulté au http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/assessment/assessing-community-needs-and-resources.

Type de ressource Trousse d'outils
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, Espagnol
Condition d’utilisation

© 2015 Community Tool Box

Titre de la ressource supplémentaire Introduction au concept de santé publique fondée sur des données probantes et Recueil d’outils d’évaluation critique pour la pratique en santé publique
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Ciliska, D., Thomas, H. et Buffet, C. (2012). Introduction au concept de santé publique fondée sur des données probantes et recueil d’outils d’évaluation critique pour la pratique en santé publique (révisé). Hamilton ON : Centre de collaboration nationale des méthodes et outils.

Type de ressource Document
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2016 Centre de collaboration nationale des méthodes et outils

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