Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

Un résumé de

Pertinence pour la santé publique

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster est destiné notamment aux professionnels de la santé publique ainsi qu’aux cliniciens, aux responsables de l’élaboration des politiques et aux citoyens.

Étant donné que la qualité des données probantes a été évaluée et que les principales mesures à prendre ont été cernées, le portail est une source de connaissances idéale où les professionnels de la santé publique et les éducateurs peuvent :

  • avoir accès aux plus récents renseignements de grande qualité en santé sur le vieillissement;
  • utiliser ces renseignements et les transmettre par l’enseignement ou la pratique;
  • montrer aux patients, aux clients et aux étudiants comment évaluer de manière critique les renseignements sur la santé qu’ils trouvent en ligne et prendre des décisions fondées sur des données probantes à propos du vieillissement sain.

Par exemple, une infirmière en santé communautaire qui aide des aînés à vivre chez eux peut chercher des renseignements sur le portail et s’abonner à des alertes par courriel afin de trouver des réponses à ses questions :

  • Par quel moyen peut-elle le mieux aider à prévenir les chutes chez ses clients?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients des soins à domicile, comparativement aux centres de soins longue durée dans le cas des aînés fragiles? Comment savoir à quel moment la transition devrait se faire?
  • Quels sont les activités et les services de soutien qui sont offerts pour lutter contre l’isolement et le déclin fonctionnel chez les aînés vivant chez eux?

Description

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster facilite l’accès à des renseignements fondés sur des données probantes sur le vieillissement sain pour les professionnels de la santé et leurs patients ou clients.

Les perceptions en matière de vieillissement ont changé récemment. Au lieu d’associer celui-ci à un déclin physique et mental, on insiste davantage sur la promotion d’un « vieillissement optimal » : encourager les gens à rester en santé, actifs et engagés le plus longtemps possible. Cela et l’insistance sur l’idée de « vieillir chez soi » signifient que plus d’aînés gèrent eux-mêmes leur santé avec le soutien de fournisseurs de soins comme du personnel infirmier, des travailleurs en soins à domicile et des professionnels de la santé publique.

L’accès à des renseignements en ligne sur la santé peut faciliter et améliorer la prise de décisions commune entre les patients et les fournisseurs de soins. Il existe énormément d’information sur Internet à propos du vieillissement optimal. Le problème, c’est qu’une grande partie n’est pas éclairée par de bonnes données probantes et qu’elle est donc peu susceptible de fournir des réponses utiles à des questions sur la santé et d’apporter les bienfaits voulus à cet égard.

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster est unique parmi les sites Web d’information sur le vieillissement grâce à son évaluation rigoureuse de la qualité. Celle-ci permet aux utilisateurs de faire le tri des nombreux renseignements sur la santé et de trouver facilement les meilleures ressources.

Le contenu provient de trois sources reconnues mondialement de données probantes en santé publique, en élaboration de politiques et en recherche clinique sur le vieillissement. Les billets de blogue, les cotations de ressources Web et les sommaires de données probantes apportent des messages « de base » courts et faciles à lire, et présentent les données probantes sous des formats que le grand public peut facilement comprendre. Des alertes par courriel sur mesure et des mises à jour sur Facebook et @Mac_AgingNews Twitter fournissent directement aux lecteurs les dernières données probantes issues de la recherche sur des sujets d’actualité.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Caractéristiques du portail :

  • contenu dans 62 catégories, dont les états de santé courants (depuis les « rythmes cardiaques anormaux » jusqu’aux « problèmes de vision »), la prestation de soins de santé (depuis « l’aide à la vie autonome » jusqu’aux « décisions liées aux examens et aux traitements ») et les pratiques de vieillissement sain (depuis la « consommation d’alcool » jusqu’à la « santé des femmes »)
  • fonction de recherche pour trouver des billets de blogue, des sommaires de données probantes et des cotations de ressources Web sur un sujet d’intérêt
  • base de données renfermant plus de 30 000 résumés d’études publiées ayant fait l’objet d’une évaluation critique sur des sujets touchant le vieillissement sain
  • alertes par courriel comprenant « What's new in healthy aging? » (Quoi de neuf en matière de vieillissement sain?) ou choix parmi trois alertes professionnelles adaptées pour se tenir au courant du contenu ajouté dernièrement au portail

Les utilisateurs peuvent suivre le portail @Mac_AgingNews sur Twitter et recevoir des mises à jour sur l’actualité en matière de vieillissement. Celles-ci sont accompagnées des meilleures données probantes connexes et issues de la recherche. Ils peuvent aussi obtenir des nouvelles sur les annonces et les événements concernant le vieillissement sain.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Hébergé à l’Université McMaster, en Ontario, le portail est alimenté par trois sources reconnues mondialement d’études fondées sur des données probantes (Health Evidence, Health Systems Evidence et McMasterPLUS). Les membres de l’équipe de direction sont tous des experts dans leur domaine de pratique fondée sur des données probantes et d’application des connaissances. Deux conseils consultatifs (des experts issus du milieu professionnel et du public) fournissent des orientations sur le contenu du site Web, la fonctionnalité et la promotion.

Le site Web est financé par la Labarge Optimal Aging Initiative (initiative Labarge pour un vieillissement optimal).

Les professionnels de la santé publique, les responsables de l’élaboration des politiques, les cliniciens, les chercheurs, les éducateurs, les aînés, les soignants et les personnes qui s’intéressent au vieillissement sain trouveraient le portail pertinent et utile.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

Une étude sur la convivialité a été menée dans le but de savoir comme le public a vécu son engagement dans le portail et d’obtenir de lui une rétroaction instructive (Barbara et coll., 2016). Les conclusions étaient axées sur les éléments de contenu pour le grand public. Tout récemment, un projet de recherche a été soumis et visait à évaluer l’incidence du portail sur les connaissances, les intentions et les comportements en matière de santé des lecteurs.

Validité

Information non disponible

Fiabilité

Information non disponible

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

fMaureen Dobbinsdfd

Méthode de développement

Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster est l’œuvre d’une équipe de chercheurs de l’Université McMaster. Il a pour but de renforcer le rôle de l’Université en tant que chef de file canadien en matière d’étude sur le vieillissement. Il représente l’un des programmes de la Labarge Optimal Aging Initiative.

Le portail a été mis au point comme dépôt axé sur le vieillissement pour trois sources reconnues mondialement d’études fondées sur des données probantes (Health Evidence, Health Systems Evidence et McMasterPLUS). Il a pour objet de traduire les messages de la plus grande qualité et les données probantes les plus pertinentes en renseignements qui conviennent à tous les publics.

Un projet de fonds de développement a été accepté en 2012 et le site Web a été lancé officiellement en octobre 2014.

Date de sortie

2014

Personne contact / source

Maureen Dobbins
Health Evidence
Université McMaster
175, ch. Longwood S, Suite 210a
Hamilton, ON L8P 0A1
Courriel : info@mcmasteroptimalaging.org

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Portail sur le vieillissement optimal de McMaster
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Type de ressource Site Web
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Aucun
Titre de la ressource supplémentaire The McMaster Optimal Aging Portal: Usability evaluation of a unique evidence-based health information website
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Barbara, A. M., Dobbins, M., Haynes, B. R., Lorio, A., Lavis, J. N., Raina, P., & Levinson, A. J. (2016). The McMaster Optimal Aging Portal: Usability evaluation of a unique evidence-based health information website. JMIR Human Factors, 3(1), e14.

Type de ressource Revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© Angela M. Barbara, Maureen Dobbins, R. Brian Haynes, Alfonso Iorio, John N. Lavis, Parminder Raina, Anthony J. Levinson. Publication originale dans JMIR Human Factors (http://humanfactors.jmir.org), 11.05.2016.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!