GRADE : l’émergence d’un consensus sur l’évaluation de la qualité des données probantes et de la force des recommandations

Schünemann, H., & Santesso, N. (n.d.). Introduction to GRADE. Retrieved from Organization website: https://training.cochrane.org/introduction-grade

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Description

Cet outil offre une manière transparente de créer et de présenter des synthèses de données probantes. Le cadre de référence applique un score à la qualité des données probantes et à la force des recommandations des revues systématiques et des guides de pratique clinique. Le cadre GRADE note la qualité d’un ensemble de données probantes.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil GRADE guide les utilisateurs dans huit critères afin de faire l’évaluation critique de la qualité des données probantes :

  1. Le risque de biais ou les limites de l’étude;
  2. L’incohérence des résultats;
  3. Le caractère indirect des données probantes;
  4. L’imprécision;
  5. Le biais des rapports;
  6. L’ampleur de l’effet;
  7. Le gradient dose-réponse;
  8. La direction des biais plausibles.

Évaluation

Moberg, J., Oxman, A. D., Rosenbaum, S., Schünemann, H. J., Guyatt, G., Flottorp, S., Glenton, C., Lewin, S., Morelli, A., Rada, G., Alonso-Coello, P., & GRADE Working Group (2018). The GRADE vidence to Decision (EtD) framework for health system and public health decisions. Health Research Policy and Systems, 16(1), 45. https://doi.org/10.1186/s12961-018-0320-2

Validité

Neumann, I., Brignardello-Petersen, R., Wiercioch, W., Carrasco-Labra, A., Cuello, C., Akl, E., et al. (2016). The GRADE evidence-to-decision framework: a report of its testing and application in 15 international guideline panels. Implementation Science : IS, 11, 93. https://doi.org/10.1186/s13012-016-0462-y

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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