ROBIS : un outil d’évaluation du risque de biais dans les revues systématiques

Un résumé de

Université de Bristol (2016). Tool to assess risk of bias in systematic reviews. Consulté en ligne à : www.robis-tool.info

Pertinence pour la santé publique

Les praticiens en santé publique ont besoin que des données probantes guident leur prise de décision. Les revues systématiques sont considérées comme étant le type de données probantes le plus fiable, mais il faut les évaluer pour s’assurer que leurs résultats ne sont pas biaisés. L’outil ROBIS est conçu pour évaluer le risque de biais dans les revues concernant les milieux de soins de santé relativement à quatre grandes catégories : les interventions, le diagnostic, le pronostic et l’étiologie.

Description

ROBIS est un outil conçu afin d’évaluer le risque de biais dans les revues systématiques. ROBIS se distingue des autres outils qui évaluent les revues systématiques en ce qu’il a été précisément conçu pour évaluer le risque de biais, tandis que les autres outils visent des objectifs plus larges, comme l’évaluation critique et l’évaluation de la qualité. L’utilisation de ROBIS peut donner lieu à des recommandations plus solides et à des améliorations en matière de santé publique et de soins aux patients.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Portuguese, Italian, Spanish

Format(s)

Périodique

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Pour réaliser une évaluation, les utilisateurs de ROBIS devraient probablement posséder une expertise sur le sujet abordé et les méthodologies utilisées.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil inclut trois phases :

  1. Évaluer la pertinence (facultatif);
  2. Identifier les préoccupations relatives au processus de révision;
  • les critères d’admissibilité des études;
  • l’identification et la sélection des études;
  • la collecte de données et l’évaluation des études;
  • la synthèse et les résultats;
  1. Évaluer le risque de biais;
  • déterminer si les limites définies à la phase 2 ont été prises en compte dans le risque de biais global lors de l’interprétation des résultats de la revue.

La phase 1 demande aux utilisateurs d’évaluer la pertinence de la revue systématique visée en comparant la question cible du survol ou de la ligne directrice en cours d’élaboration à la question abordée dans la revue systématique évaluée. Idéalement, la revue devrait aborder la même question cible que le survol ou la ligne directrice en cours d’élaboration. Cette phase de l’outil ROBIS est facultative et n’est pas applicable si l’utilisateur ne prépare pas une ligne directrice ou un survol.

La phase 2 concerne quatre domaines : les critères d’admissibilité des études, l’identification et la sélection des études, la collecte de données et l’évaluation des études, ainsi que la synthèse et les résultats. Chaque domaine compte cinq ou six questions filtres auxquelles on répond par « oui », « probablement oui », « probablement non », « non » ou « aucun renseignement ». Après avoir répondu aux questions filtres, l’utilisateur peut identifier les préoccupations relatives à la synthèse et aux résultats pour chacun des quatre domaines en les catégorisant comme « faibles », « élevées » ou « incertaines ».

La phase 3 résume les préoccupations identifiées dans la phase 2 de l’évaluation. Chaque domaine est évalué en fonction de la préoccupation et de la raison de cette préoccupation. Enfin, le risque de biais de la revue est évalué selon trois questions :

  1. L’interprétation des résultats abordait-elle toutes les préoccupations identifiées dans les domaines 1 à 4?
  2. Le rapport entre les études recensées et la question de recherche de la revue a-t-il été considéré de façon appropriée?
  3. Les réviseurs ont-ils évité de mettre l’accent sur certains résultats en fonction de leur signification statistique?

Afin d’assurer la transparence des classements, l’information utilisée pour émettre chaque jugement est consignée.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

ROBIS peut être utile à quiconque souhaite évaluer le risque de biais d’une revue systématique. Les auteurs affirment que leur public cible inclut les concepteurs de lignes directrices, les auteurs de survols de revues systématiques, ainsi que les auteurs de revues qui veulent évaluer et éviter le risque de biais dans leurs propres revues.

Condition d’utilisation

© Les auteurs, 2016

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

NIHR CLAHRC West
University Hospitals Bristol NHS Foundation Trust
9th Floor, Whitefriars, Lewins Mead
Bristol BS1 2NT
Téléphone : +44 117 34 212 73

Méthode de développement

ROBIS a été conçu grâce à une approche en quatre étapes : définir le cadre, examiner la base de données probantes, organiser une rencontre face à face et raffiner l’outil en le mettant à l’essai.

Date de sortie

2016

Personne contact / source

Penny Whiting
Université de Bristol
Téléphone : +44 117 34 212 73
Courriel : penny.whiting@bristol.ac.uk

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire ROBIS: Tool to Assess Risk of Bias in Systematic Reviews
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Université de Bristol (2016). Tool to assess risk of bias in systematic reviews. Consulté en ligne à : www.robis-tool.info

Type de ressource Ressource en ligne
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, Portugais, italien, espagnol
Condition d’utilisation Aucun
Titre de la ressource supplémentaire ROBIS tool
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Université de Bristol (2017). ROBIS tool. Consulté en ligne à : http://www.bristol.ac.uk/population-health-sciences/projects/robis/robis-tool/

Type de ressource Site Web
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Aucun
Titre de la ressource supplémentaire ROBIS: A New Tool to Assess Risk of Bias in Systematic Reviews Was Developed
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Whiting, P., Savovic, J., Higgins, J.P.T., Caldwell, D.M., Reeves, B.C., Shea, B. et al. (2016). ROBIS: A new tool to assess risk of bias in systematic reviews was developed. Journal of Clinical Epidemiology, 69, 225-234.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© Les auteurs, 2016

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!