Outil de planification en ligne des programmes de santé

Un résumé de

The Health Communication Unit (2009). Planificateur en ligne de programme de santé 2.0. Toronto ON : The Health Communication Unit, Santé publique Ontario et Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. http://www.publichealthontario.ca/en/ServicesAndTools/ohpp/Pages/default.aspx

Pertinence pour la santé publique

L’Outil de planification en ligne des programmes de santé a été mis au point pour le secteur de la santé publique. Il procure aux professionnels en santé publique et aux décideurs un mécanisme rigoureux pour élaborer un programme à l’aide des meilleures données probantes disponibles. Planifier des programmes en suivant un processus systématique peut justifier l’efficacité des interventions en santé publique et permettre de répondre aux exigences financières (Holmes, 2008). Des exemples précis d’application de l’outil au secteur canadien de la santé publique fournissent un contexte qui concerne les promoteurs de la santé, les décideurs et les évaluateurs de programme.

Description

Les professionnels en santé publique sont confrontés à des exigences nombreuses et contradictoires lorsqu’ils planifient des programmes communautaires : contraintes de ressources et de temps; diversité des méthodes de planification des partenaires; et nécessité d’accéder rapidement à l’information (Hershfield et coll., soumis). L’Outil sert à planifier un programme de santé publique de manière systématique et fondée sur des données probantes. Le processus se divise en six étapes:

  1. pré-planification et gestion de projet;
  2. évaluation situationnelle;
  3. définition des buts et des objectifs visés;
  4. choix des stratégies et des activités;
  5. mise au point des indicateurs; et
  6. révision du plan dressé.

Cet outil est à la portée de tous les intervenants : travailleurs de première ligne, chercheurs, professionnels, gestionnaires, décideurs et stratèges (Hershfield et coll., soumis).

Il a été conçu pour répondre à des besoins en matière de création de programmes de santé publique, depuis le concept initial jusqu’à l’achèvement, ou encore pour enrichir un programme existant. L’outil a sept utilisations communes : planifier un programme du début à la fin, fondé sur des données probantes; créer un modèle logique; la création d'objectifs de résultats complets; dresser un plan de cueillette de données d’évaluation situationnelle; organiser ces données; traduire et examiner des décisions critiques de planification; et prioriser les activités.

Les utilisateurs peuvent se concentrer sur une étape précise de planification ou sur une feuille de travail à l’intérieur d’une étape (par exemple, fixer des objectifs axés sur les résultats ou dresser un plan de collecte de données). L’outil permet aussi de concevoir une analyse des champs de force, d’utiliser un créateur d’objectifs ou d’établir des objectifs en ayant carte blanche. Les résultats sont créés en MS Word, avec capacité de sauvegarde et d’impression. Les utilisateurs peuvent interroger le « Centre d’apprentissage » et consulter un manuel en ligne, des études de cas, des ressources, des exemples et des données pour appuyer les décisions de planification. Cependant, la qualité de ces données n’a pas été évaluée et exige que l’utilisateur examine et définisse les meilleures, et les applique ensuite à l’outil. Fondé sur un modèle rigoureux de planification de programme, cet outil améliore l’imputabilité à l’égard des fonds, donne accès à des outils à jour en ligne, répond à de multiples besoins en matière de programmation et procure la souplesse nécessaire à la planification de programme (Hershfield et coll., soumis).

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Le temps requis pour remplir une feuille de travail variera selon l’utilisation, et il faudra peut-être des heures pour saisir des données et des décisions de planification. Plusieurs feuilles de travail (étapes de planification) exigent du temps d’analyse. Évidemment, planifier un programme en soi pourra prendre des mois si l’on utilise l’outil à diverses étapes du processus.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Avant d’utiliser l’outil, l’utilisateur doit avoir examiné et défini les meilleures données probantes applicables à ses besoins de programmation. L’outil ne permet pas d’évaluer la qualité des données probantes utilisées pour planifier un programme, mais il facilite l’incorporation des meilleures données probantes disponibles pour soutenir la création de programmes et la prise de décisions.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil interactif en ligne repose sur un processus de planification en six étapes (Hershfield et coll., soumis):

1re étape : pré-planification et gestion de projet – tenir compte de divers éléments qui influent sur le processus de planification, comme les partenariats, les ressources et la prise de décisions;

2e étape : évaluation situationnelle – examiner tous les facteurs d’influence internes et externes par rapport au programme;

3e étape : établissement des buts et des objectifs axés sur les résultats – prioriser les buts et définir les publics cibles et les rapports entre les buts;

4e étape : choix des stratégies et des activités – déterminer les activités qui permettront d’atteindre les objectifs et définir les ressources requises;

5e étape : mise au point d’indicateurs mesurables pour chaque objectif;

6e étape : révision du plan de programme – créer un modèle logique pour le programme.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Tous les intervenants en santé publique peuvent utiliser cet outil : travailleurs de première ligne, chercheurs, professionnels, gestionnaires, décideurs et stratèges. L’outil peut être employé à l’intérieur d’un organisme de santé publique ou avec des intervenants externes aux fins de planification et d’élaboration de programmes.

Condition d’utilisation

Aucun

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

N’a pas été évaluée

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Public Health Ontario
Site Web : http://www.publichealthontario.ca/fr

Méthode de développement

L’Outil de planification en ligne des programmes de santé a été créé à l’aide d’un modèle logique de programme reconnu. Les premières stratégies comprenaient la création de maquettes et une description des objectifs pour que les principaux intervenants puissent contribuer à la mise au point de l’outil (Holmes, 2008). Tout au long du processus d’élaboration, on a évalué le caractère utilisable de l’outil à l’aide d’utilisateurs finaux, et des modifications ont été apportées au besoin. L’élaboration englobait une stratégie de promotion et d’évaluation (Holmes, 2008).

Date de sortie

2009

Personne contact / source

Larry Hershfield
Public Health Ontario
480 University Avenue, Suite 300
Toronto, ON M5G 1V2
Téléphone : (647) 260-7198
Télécopieur : (647) 260-7600
​Courriel : larry.hershfield@oahpp.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Programme de santé en ligne Planner
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

The Health Communication Unit (2009). Planificateur en ligne de programme de santé 2.0. Toronto ON : The Health Communication Unit, Santé publique Ontario et Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. http://www.publichealthontario.ca/en/ServicesAndTools/ohpp/Pages/default.aspx

Type de ressource Site Web
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation
Titre de la ressource supplémentaire L'utilisation d'un planificateur de programme de santé en ligne: : qu’a-t-il à vous offrir?
Fichier joint Un planificateur de programmes de sante en ligne.pdf
Lien Web
Référence

Hershfield, L., Finkle Perazzo, D., Ciliska, D., Clark, K., Jetha, N., Mackintosh, J. (2009). Using an online health program planner: What’s in it for you? Revue Canadienne de Sante Publique (outsert), soumis.

Type de ressource Article de revue (outsert)
Format Périodique
Coût de l’accès
Langue English, French
Condition d’utilisation
Titre de la ressource supplémentaire Projet de collaboration : créer un outil de planification en ligne – plan d’évaluation
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence Holmes, K. (2008). A collaborative project: Developing an online planning tool – Evaluation plan, Toronto ON : The Health Communication Unit et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils.
Type de ressource Rapport
Format Copie papier
Coût de l’accès Non précisé
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!