Feuilles de travail pour orienter les initiatives de transfert et d'échange des connaissances

Un résumé de

Reardon, R., Lavis, J. et Gibson, J. (2006). From research to practice: A knowledge transfer planning guide, récupéré à l'adresse http://www.iwh.on.ca/from-research-to-practice.

Pertinence pour la santé publique

L'Institute for Work & Health a créé les outils contenus dans le présent guide de planification. L'institut met l'accent sur la santé et la sécurité au travail. Voici quels sont les deux principaux objectifs des travaux de recherche entrepris : 1) garder les travailleurs en santé et prévenir les blessures et les maladies professionnelles; et 2) améliorer la santé et le rétablissement des travailleurs blessés. Cependant, la langue utilisée pour guider les utilisateurs d'une feuille de travail à l'autre est générique, ce qui la rend utile aux autres, y compris ceux qui travaillent en santé publique.

Description

Élaboré par l'Institute of Work & Health, le présent guide aide les utilisateurs à y voir clair dans la planification d'un projet de transfert de connaissances. Les feuilles de travail contenues dans le présent guide de planification ont été conçues pour être utilisées en complément d'un atelier animé sur le transfert et l'échange des connaissances. Cependant, elles fournissent aussi à l'utilisateur une série de facteurs à considérer lorsqu'il s'agit de planifier afin d'appliquer un maximum d'initiatives de transfert des connaissances. Les chercheurs décrivent brièvement trois modèles de transfert des connaissances (à l'initiative des producteurs, à celle des utilisateurs et par l'échange). Ils insistent particulièrement sur l'importance de créer des liens aux fins d'échange de connaissances.

Les quatre feuilles de travail reposent sur les cinq questions qui sous-tendent le cadre d'organisation pour le transfert de connaissances, comme le proposent Lavis et coll. (2003) :

  1. Qu'est-ce qui devrait être transféré?
  2. À qui le message devrait-il être transféré?
  3. Par qui le message devrait-il être transféré?
  4. Comment le message devrait-il être transféré?
  5. Avec quel effet le message devrait-il être transféré?

Ces questions amènent l'utilisateur à définir les messages, les publics, les messagers, les méthodes de transfert et les approches qui conviennent pour évaluer l'effet du projet de transfert de connaissances.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Aucun coût n'est relié à l'accès à la trousse d'outils.

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Les développeurs ne définissent pas de période précise, car les projets de transfert de connaissances peuvent varier sur les plans de la nécessité, de l'urgence, de la complexité, de l'étendue et de la profondeur avec laquelle la question, le sujet ou les données probantes sont abordés. Ils insistent sur l'importance de déployer des efforts afin d'établir et de maintenir des liens avec les publics. Il s'agit de l'étape qui est considérée comme la première à suivre pour créer des occasions d'échange efficace des connaissances.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Le présent guide de planification a été conçu pour être utilisé en complément d'un atelier animé sur la planification des initiatives de transfert des connaissances. Ces ateliers durent un ou deux jours et sont animés par des membres du personnel versés en transfert et en échange de connaissances à l'Institute for Work & Health. Afin d'appliquer les outils en question, les utilisateurs doivent posséder des compétences et des capacités dans les domaines suivants : connaissances du public visé et besoins précis des décideurs, rendement du projet ou du programme, mesure, évaluation et communications.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La trousse d'outils guide les utilisateurs tout au long d'une série d'étapes destinées à les aider à planifier leur projet de transfert de connaissances en définissant:

  • les publics avec qui ils souhaitent communiquer,
  • le type et la structure de messages qu'ils souhaitent transmettre,
  • les obstacles réels ou possibles et les éléments favorables à considérer lorsqu'il s'agit de planifier la stratégie de transfert,
  • les personnes les mieux placées pour transmettre le message,
  • les mécanismes les plus efficaces et les plus réalisables pour transférer les messages,
  • les résultats souhaités et l'effet défini du projet de transfert de connaissances,
  • les mesures et les indicateurs requis pour démontrer l'effet obtenu.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les infirmières et infirmiers hygiénistes et ceux et celles qui travaillent en santé communautaire, les agents de promotion de la santé, les épidémiologistes, les analystes de la santé et des politiques, les spécialistes en recherche et en évaluation, les diététistes en santé publique et communautaires et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle de santé publique sont susceptibles de trouver ces séries d'outils utiles lorsqu'il s'agit de planifier une initiative d'application des connaissances. Parmi les publics cibles, peuvent figurer des groupes comme les professionnels en santé publique, les décideurs, les bailleurs de fonds pour les programmes, les organismes communautaires et le grand public.

Condition d’utilisation

© 2006 L'Institute for Work & Health

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Rhonda Reardon
Jane Brenneman Gibson
John Lavis

Méthode de développement

Le présent guide de planification a été mis au point par des professionnels de la santé qui possédaient de l'expérience en transfert et en échange de connaissances à l'Institute for Work & Health. Les feuilles de travail reposent sur cinq questions qui forment un cadre pour planifier et organiser des stratégies de transfert des connaissances (Lavis et coll., 2003). Elles contiennent des renseignements sur les stratégies et les mécanismes d'application et la manière d'évaluer leur efficacité (Grimshaw et coll., 2001).

Date de sortie

2006

Personne contact / source

Jane Brenneman Gibson
Institute for Work & Health
481, avenue University, 8e étage
Toronto, ON M5G 2E9
Téléphone : (416) 927-2027, poste 2173

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire From research to practice: A knowledge transfer planning guide
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Reardon, R., Lavis, J. et Gibson, J. (2006). From research to practice: A knowledge transfer planning guide, récupéré à l'adresse http://www.iwh.on.ca/from-research-to-practice.

Type de ressource Workbook
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2006 Institute for Work & Health

Titre de la ressource supplémentaire How can research organizations more effectively transfer research knowledge to decision-makers?
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Lavis, J., Robertson, D., Woodside, J., McLeod. B., Abelson, J., and the Knowledge Transfer Study Group. (2003). How can research organizations more effectively transfer research knowledge to decision-makers? The Millbank Quarterly, 81(2), 221-248.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Achat du périodique
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2003 Millbank Memorial Fund

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