Santé publique fondée sur des données probantes

Estimer : effectuer une estimation critique et efficace des sources d’information

L’estimation critique est le processus qui consiste à évaluer la qualité des méthodes d’étude afin d’établir si les constatations sont fiables, significatives et se rapportent à votre situation. Elle vous permet de répondre à la question :

« Les méthodes employées dans l’étude sont-elles assez bonnes pour que je puisse me fier aux constatations? »

Les décideurs en santé publique pourront tenir compte de constatations de recherche quantitatives et qualitatives dans diverses disciplines. Le type de question sur la santé publique varie selon le modèle d’étude. Les outils d’estimation critique peuvent servir à évaluer la qualité et la pertinence de chaque type de question de recherche.

Afin d’en savoir plus sur la manière d’effectuer une estimation critique et efficace des sources d’information, reportez-vous à notre série de modules sur l’évaluation critique dans le Centre d’apprentissage (Évaluation critique d’études sur les interventions, Évaluation critique d’examens systématiques et Évaluation critique d’études qualitatives).

EIPH Wheel - EstimerSynthétiser Adapter Mettre en œuvre Évaluer Définir Rechercher

Effectuer une estimation critique et efficace des sources d’information.

Voici les ressources du Registre des méthodes et des outils que nous recommandons pour mieux franchir cette étape :

Outils d'évaluation critique pour arriver à comprendre les données probantesla grille AGREE IIAMSTAR : un outil d’évaluation des revues systématiques d’études randomisées et d’études d’observation