Getting To Outcomes™: Promoting Accountability Through Methods and Tools for Planning, Implementation, and Evaluation

Chinman, M., Imm, P., & Wandersman, A. (2004). Getting to outcomes™: Promoting accountability through methods and tools for planning, implementation, and evaluation. Tiré du site Web de The Rand Organization : http://www.rand.org/pubs/technical_reports/TR101.html

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Description

Cette approche permet aux praticiens d’augmenter leur responsabilité par rapport à leurs programmes et d’améliorer la qualité de ceux-ci en déterminant les écarts entre la recherche et la pratique et en renforçant les capacités à l’échelle des praticiens individuels et des programmes.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’approche guide les utilisateurs dans 10 questions portant sur la responsabilité, organisées en trois sections :

A.) Questions de planification

  1. Besoins et ressources;
  2. Objectifs;
  3. Meilleures pratiques;
  4. Adéquation;
  5. Capacités;
  6. Plan;

B.) Questions d'évaluation

  1. Processus;
  2. Résultats;

C.) Questions d'amélioration

  1. Qualité continue;
  2. Durabilité.

Évaluation

Le Dr Chinman et ses collègues ont évalué et perfectionné l'approche Getting to Outcomes (GTO) pendant plus de 10 ans. Chinman, Hunter, Ebener, Paddock et coll. (2008) ont mené une étude quasi expérimentale sur 10 programmes de prévention de la toxicomanie, où l'approche GTO avait été appliquée ou non. Il s'agissait de comparer la capacité des professionnels (connaissances, attitudes, compétences) à choisir des pratiques efficaces et à planifier, instaurer, évaluer et maintenir ces pratiques. L'intervention GTO faisait intervenir la distribution de manuels GTO, l'offre d'une formation et la prestation d'une assistance technique sur place au personnel affecté aux programmes. Le processus GTO a permis à ce dernier d'améliorer davantage sa capacité que les programmes de référence. Un lien a été établi entre le passage de la base de référence à une période de deux ans au chapitre de la capacité des professionnels et le nombre d'heures d'assistance technique. Grâce à GTO, il a été possible de documenter l'amélioration des résultats pour plusieurs programmes.

Dans l'étude de Chinman et coll. (2009), une évaluation formative du processus GTO à plus grande échelle a été effectuée dans les systèmes de prévention de la toxicomanie en vigueur au Tennessee et au Missouri. Au Tennessee, on a appliqué au hasard l'intervention GTO ou la pratique standard (modèle d'EEAC) à 54 programmes. Au Missouri, 36 programmes qui ont fait l'objet d'une intervention GTO ont été comparés à neuf programmes similaires où l'intervention n'a pas été appliquée (modèle quasi expérimental). Après un an, les analyses ont révélé que les programmes où l'approche GTO a été employée ont amélioré leur capacité à permettre d'instaurer des pratiques efficaces par rapport aux autres, même si des problèmes d'instauration se sont présentés.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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