Glossaire

#- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N
O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z - Voir tout

A

Analyse de l'intention de traiter

Tous les patients sont analysés dans les groupes auxquels ils sont affectés au hasard, même s'ils n'ont pas terminé l'intervention ou n’y ont pas été soumis. L’analyse de l’intention de traiter permet d’éviter le biais causé par la perte de participants, et le déséquilibre résultant qui se produit entre les groupes de comparaison.

BMJ Publishing Group Ltd et RCN Publishing Company Ltd. (2009). Glossary, Evidence-Based Nursing, 128(4), doi : 10.1136/ebn.12.4.128-b 1)

 The Cochrane Collaboration. (2010). Glossary, récupéré à la page http://www.cochrane.org/glossary/.

Applicabilité

L’applicabilité évalue la possibilité de faire une intervention dans un environnement local. Elle tient compte du rapport coûts-avantages, et de la culture et de la capacité organisationnelles

Buffett, C., Ciliska, D., et Thomas, H. (2007). Évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes : Puis-je utiliser ces données probantes dans mes décisions de programmes? Hamilton, ON: Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO).

Application des connaissances

Processus qui a pour résultat de mettre les connaissances en pratique dans un cadre ou des circonstances précises, et comprend l’adoption, la mise en œuvre, l’utilisation et la mobilisation. Les autres termes communément employés pour cette activité sont l’adoption, la mise en œuvre, l’utilisation et la mobilisation. Il importe aussi de découvrir comment utiliser les données probantes convenablement et efficacement dans le contexte local. Par exemple, mettre au point un protocole pour appuyer un nouveau programme est une activité d’application.

Instituts de recherche en santé du Canada. À propos de l'application des connaissances aux IRSC.

Application des connaissances

Processus systématique selon lequel les chercheurs et les utilisateurs des travaux de recherche partagent des connaissances, et qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé.

Adaptation d’Instituts de recherche en santé du Canada. À propos de l’application des connaissances aux IRSC, http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/29418.html (IRSC).

Parmi les autres termes connexes, figurent l’échange et le transfert de connaissances. (Voir aussi Instituts de recherche en santé du Canada. (2012). Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention. Récupérée de http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/45321.html)

Augmentation relative des bienfaits (ARB)

Augmentation proportionnelle des taux de bons résultats entre les groupes expérimental et témoin      Il est exprimé sous forme de pourcentage (%).

L’AR s’obtient en soustrayant le taux du résultat positif au sein du groupe témoin du taux du résultat positif au sein du groupe expérimental et en divisant le résultat par le taux du résultat positif au sein du groupe témoin.

DiCenso, A., Guyatt, G. et Ciliska, D. (2005). Evidence-based nursing: A guide to clinical practice, St. Louis MO : Elsevier Mosby.