Programme de mentorat en courtage de connaissances 

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) a lancé le Programme de mentorat en courtage de connaissances (CC) en 2014 afin de faire progresser l’adoption et l’utilisation de la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) dans le secteur de la santé publique au Canada. Ce programme combine du soutien en personne et en ligne pour former les professionnels de la santé publique afin qu’ils acquièrent des connaissances et des capacités relatives à la théorie et à la pratique de la PDFDP.

Le domaine de la santé publique est en évolution constante. Le Programme de mentorat en CC aide les professionnels de la santé publique à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour intégrer les meilleures données probantes qui soient dans leurs pratiques : c’est la prise de décisions fondée sur des données probantes. Non seulement la PDFDP permet plus de transparence et une meilleure reddition de comptes, mais elle offre aussi une base pour la prise de décision éclairée, surtout en période d’incertitude et de restrictions budgétaires.

 

 

Objectifs du programme

  1. Évaluer et soutenir les organisations de santé publique dans le renforcement de leurs capacités organisationnelles en matière de PDFDP.
  2. Renforcer les capacités individuelles de certains membres du personnel afin qu’ils agissent comme des courtiers de connaissances « internes » en ce qui concerne la PDFDP.

Description du programme

Ce programme se déroule en trois phases. 

Phase 1 : évaluation préalable au programme

Groupes de discussion : la haute direction de chaque organisation de santé publique participe à un groupe de discussion de deux heures afin d’évaluer les capacités de cette organisation en matière de PDFDP à l’aide de l’outil de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé intitulé La recherche vous réussit-elle? Cet outil d’auto-évaluation fiable et valide est conçu pour les gestionnaires de services de santé et les organisations responsables de politiques. Après cette évaluation, tous les gestionnaires participent à une séance d’information d’une heure qui présente la PDFDP. 

Sélection des candidats : un haut dirigeant de chaque organisation de santé publique est nommé pour superviser le projet dans son organisation. Six membres du personnel de chaque organisation sont choisis ou se portent volontaires pour participer au programme. Parmi les participants, on trouve des travailleurs occupant différentes fonctions et issus de disciplines et de parcours scolaires variés, comme des épidémiologistes, des évaluateurs de programmes, des bibliothécaires, des infirmières de santé publique, des analystes de recherche, ainsi que des spécialistes en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Séances d’information préalables au programme : environ un mois avant le début du programme de mentorat, tous les gestionnaires participent à une téléconférence et les participants prennent part à un webinaire. L’objectif de ces séances est de présenter le Programme de mentorat en CC et d’examiner ses buts, ses objectifs et ses attentes.

Phase 2 : programme de mentorat

 

Formation en personne : les membres du personnel sont formés en courtage de connaissances afin de promouvoir la PDFDP dans leur organisation. Des ateliers se tiennent en personne à Hamilton (Ontario), d’abord au début du programme de formation, puis 3 et 12 mois plus tard. Ces ateliers incluent des lectures, des conférences données par des experts en matière de PDFDP, et des exercices d’évaluation critique réalisés individuellement et en groupe. Nous explorons en ce moment la possibilité d’intégrer à notre programme des modalités de formation en ligne, afin de réaffirmer notre engagement de travailler avec des professionnels de la santé publique de partout au Canada.

Webinaires mensuels : chaque mois, le personnel participe à des webinaires de 90 minutes. Des mentors du CCNMO animent ces webinaires qui donnent aux participants l’occasion de discuter de leurs activités, de leurs réussites et de leurs difficultés. Chaque webinaire comprend aussi des exercices d’évaluation critique.

Mentorat : une mentor du CCNMO est affectée aux groupes de chaque organisation de santé publique. Celle-ci offre un soutien continu en ce qui concerne le développement des capacités et la promotion de la PDFDP au sein de l’organisation.

Revue rapide : les connaissances et les habiletés acquises grâce au Programme de mentorat en CC aboutissent à un dernier projet de revue rapide sur un sujet choisi par chaque organisation. Ce projet requiert des participants qu’ils appliquent des habiletés comme la définition d’une question de recherche, la recherche de données probantes, l’évaluation de données probantes, la récupération et la synthèse de données, et l’application des résultats à leur contexte local.

Phase 3 : contacts après le programme

Les mentors du CCNMO sont disponibles pendant six mois après la fin de la phase de formation du programme afin d’aider les groupes à mettre en œuvre et à utiliser la PDFDP dans leur organisation et leurs pratiques de santé publique. Ce soutien est adapté aux besoins spécifiques de l’organisation. Il peut consister en des suivis réguliers par téléphone ou par webinaire.

Calendrier

Faites la connaissance de nos mentors

Le CCNMO est un chef de file novateur en matière de santé publique fondée sur des données probantes et de prise de décisions fondée sur des données probantes. Les mentors du CCNMO conjuguent plus de 20 ans d’expérience en PDFDP. Elles ont collaboré avec des professionnels de la santé publique de tout le Canada afin de mettre la PDFDP en pratique. Cliquez ici pour en savoir davantage sur nos mentors.

Participants

Le recrutement pour le Programme de mentorat en CC est ouvert aux organisations de tout le Canada. La première cohorte a été suivie de 2015 à 2016, tandis que la seconde l’a été de janvier 2017 à juin 2018. Explorez la carte interactive ci-dessous pour en savoir plus sur les organisations qui ont participé au Programme de mentorat en CC.

Nous sommes actuellement en période de recrutement pour la troisième cohorte du Programme de mentorat en CC. Si vous souhaitez en apprendre davantage, écrivez à ccnmo@mcmaster.ca.

Les répercussions du programme

Cliquez ici pour découvrir les répercussions du Programme de mentorat en CC sur les individus et les organisations. 

Contribution des organisations participantes

En plus de payer les frais d’inscription, les organisations participantes doivent fournir des contributions en nature, y compris :

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce programme ou pour savoir comment participer à la prochaine cohorte, veuillez nous écrire