Guide pour évaluer l’influence sur les politiques: ressources et études de cas choisies

Un résumé de

Steinberg, M., Jacobson, A. & Powadiuk, K. (2015). Guide pour évaluer l’influence sur les politiques: ressources et études de cas choisies. Cathexis Consulting.

Pertinence pour la santé publique

La méthode a été mise au point pour aider les organismes à utiliser l’influence sur les politiques afin d’améliorer la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions en santé des populations fondées sur des données probantes. Le guide comprend trois études de cas liées à la santé publique : poids santé chez les enfants et les jeunes autochtones; lutte contre l’intimidation dans les écoles primaires; sécurité alimentaire et obésité.

Les auteures font référence à des ressources mises au point pour les politiques de santé, de santé publique et de promotion de la santé. Certaines ressources provenaient d’autres secteurs, comme les services sociaux ou l’éducation. La méthode pour évaluer les initiatives d’influence sur les politiques peut servir à étudier la mise en œuvre d’interventions en santé des populations.

Description

Le guide permet aux organismes d’évaluer des travaux concernant l’influence sur les politiques et visant à soutenir la mise en œuvre et la diffusion des interventions en santé des populations fondées sur des données probantes.

Les auteures utilisent une définition adaptée de politique provenant du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé : une action stratégique menée par une autorité publique afin d'atténuer ou de favoriser certains phénomènes se manifestant dans la population (CCNPPS, 2010).

Le guide a été mis au point pour évaluer les projets de la Stratégie d’innovation (SI) que finance l’Agence de la santé publique du Canada. Ces projets réduisent les iniquités en matière de santé au Canada par la mise à l’épreuve et l’application à une plus grande échelle des interventions fondées sur des données probantes qui s’attachent aux poids santé et à la promotion de la santé mentale.

Les ressources sont fournies par le guide. Ce dernier est divisé en quatre étapes de planification de l’évaluation. Les études de cas démontrent en quoi les ressources ont servi à dresser des plans pour évaluer l’influence sur les politiques. Elles comprennent une compilation d’expériences-utilisateurs pour chaque ressource.

Le processus aide les organismes et les bailleurs de fonds à évaluer l’influence sur les politiques par une planification continue. Il répond aux besoins de ces derniers pour ce qui est de la responsabilité du financement en matière d’influence sur les politiques.

Les auteures ont choisi les ressources pour cette méthode en en compilant qu’elles connaissaient, en passant en revue des références et en procédant à des recherches sur Internet. Les ressources étaient incluses si elles étaient de grande qualité, si elles procuraient des renseignements nouveaux et si elles correspondaient bien aux besoins concernant l’influence sur les politiques issues de la SI.

Le processus se divise en quatre étapes destinées à planifier l’évaluation. Chacune d’elles renferme au moins deux ressources pour soutenir l’étape de l’évaluation. Celles-ci sont résumées et les grands points sont exposés dans la méthode.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

  • Autre
  • pdf

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Dans le guide, il est présumé que le lecteur possède des connaissances de base en évaluation.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Voici les quatre étapes :

  1. Déterminer et mobiliser les parties prenantes.
  2. Choisir les buts et les stratégies concernant l’influence sur les politiques.
  3. Concentrer l’évaluation : formuler les questions d’évaluation.
  4. Choisir les méthodes et les outils de collecte de données.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les évaluateurs de programme, les promoteurs de la santé et les gestionnaires de programme interviennent dans la prestation ou la gestion du processus pour évaluer l’influence sur les politiques. La méthode convient aux responsables de l’élaboration des politiques, aux bailleurs de fonds, aux gestionnaires de programme et aux nutritionnistes qui voudraient s’en servir aux fins d’évaluation. Et les équipes des projets de la SI peuvent l’appliquer.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Cathexis Consulting
Site Web : http://cathexisconsulting.ca/
Marla Steinberg
Adina Jacobson
Kate Powadiuk

Méthode de développement

Les auteures ont choisi les ressources pour cette méthode en en compilant qu’elles connaissaient, en passant en revue des références, puis en cherchant sur Internet à l’aide de mots-clés et en sélectionnant des sites Web qui renfermaient des ressources sur l’évaluation.

Les auteures ont récupéré des renseignements clés à partir de chaque ressource d’après leur applicabilité aux projets de la SI et leur adaptabilité. Les ressources potentielles ont été classées selon le genre de renseignements qu’elles procuraient sur l’évaluation.

Les auteures ont examiné les ressources et ont choisi les trois ou quatre meilleures pour chaque étape.

Date de sortie

2015

Personne contact / source

Cathexis Consulting
34 Park Road
Toronto, Ontario M4W 2N4
Téléphone : (416) 469-9954 / 1(877) 469-9954 (ligne sans frais)
Télécopieur : (416) 469-8487
Courriel : info@cathexisconsulting.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Guide pour évaluer l’influence sur les politiques : ressources et études de cas choisies
Fichier joint GuideD’évaluationDel’influenceStratégique FR.pdf
Lien Web
Référence

Steinberg, M., Jacobson, A. & Powadiuk, K. (2015). Guide pour évaluer l’influence sur les politiques: ressources et études de cas choisies. Cathexis Consulting.

Type de ressource Guide
Format Guide
Coût de l’accès Non précisé
Langue English, French
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire A guide to policy-influence evaluation recommended resources
Fichier joint S1. A Guide to Policy-Influence Evaluation-Quick-Reference Sheet.pdf
Lien Web
Référence

None

Type de ressource Guide
Format Guide
Coût de l’accès Non précisé
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!