L'outil La recherche vous réussit-elle?

Un résumé de

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. (2014). La recherche vous réussit-elle? Outil d’autoévaluation et guide de discussionpour les organismes de politiques ou deservices de santé. Ottawa (Ontario) : Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Pertinence pour la santé publique

L'outil a été développé pour utilisation dans les services de santé, y compris l'environnement politique (par exemple, provinciaux et territoriaux des ministères de la santé), les hôpitaux, les pratiques professionnelles, de soins de longue durée, et de la santé communautaire. Cet outil peut être utilisé pour n'importe quel contexte de la santé publique. Par exemple, une organisation de santé publique peuvent utiliser cet outil pour évaluer la capacité d'une organisation d'utiliser la preuve de la prise de décision et de proposer des idées pour l'application des éléments de preuve pour la prise de décisions organisationnelles.

Description

Cet outil a pour but d’aider un organisme à déterminer ses forces et ses lacunes en ce qui concerne l’application de la recherche, et d’intégrer la recherche dans ses plans. Les organismes de santé publique doivent prendre des décisions quant à la structure, aux services et aux finances dans un contexte complexe qui change rapidement (FCRSS, 2005). Dans un climat politique axé sur la gouvernance et les structures de responsabilité, recourir à la recherche pour compléter la prise de décisions est essentiel. L’outil « La recherche vous réussit-elle? » permet d’évaluer la capacité de l’organisme à utiliser les données probantes issues de la recherche, y compris l’accessibilité des données probantes, la capacité d’évaluer la qualité desdites données, et celle de diffuser ces dernières aux fins de prise de décisions (Thornhill, Judd et Clements, 2009). Cet outil met l’accent sur la capacité de l’organisme à planifier et à évaluer l’utilisation de la recherche, et non sur la capacité de chaque professionnel d’appliquer les données probantes. Bien qu’il n’ait pas été créé au départ pour la santé publique, les décideurs peuvent s’en servir pour déterminer comment un organisme de santé publique cherche des données probantes, la capacité de son personnel à évaluer la qualité et la pertinence desdites données, et la capacité de l’organisme à créer des méthodes conviviales pour diffuser ces mêmes données.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

À la fin de cet outil, d'autres ressources à la disposition de l'organisation afin d'améliorer son utilisation des éléments de preuve. Ces ressources sont notamment des ateliers interactifs et études de cas.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Complet de l'outil de quatre catégories afin d'évaluer la capacité de l'organisme à utiliser la recherche:

  1. Acquisition: Est-ce que votre organisation à trouver et à obtenir les résultats de la recherche dont elle a besoin?
  2. Evaluer: Votre organisation peut-elle évaluer les résultats de la recherche afin de s'assurer qu'ils sont fiables, pertinentes et applicables pour vous?
  3. Adaptation: Est-ce que votre organisation actuelle de la recherche pour les décideurs d'une manière utile?
  4. Appliquer: Y at-il des compétences, des structures, des processus et une culture au sein de votre organisation pour promouvoir et utiliser les résultats de la recherche dans la prise de décision? Chaque question dans chaque catégorie est notée de 1 à 5, 1 indiquant que l'organisme a une faible capacité d'évaluer et d'utiliser les résultats de la recherche, et 5, indiquant que l'organisation est bien équipé, d'évaluer et d'utiliser les résultats de la recherche.

Le cross-organizational discussion peut être plus précieux que la réponse atteint.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Cet outil de planification et d’évaluation d’une application est complété par un débat entre décideurs et personnes concernées de l’organisme, connu sous le nom de débat interorganisationnel.

Condition d’utilisation

Aucun

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

Une évaluation de cet outil a été effectuée par 32 groupes de discussion auprès de divers organismes de services de santé au Canada. L'évaluation a porté sur la convivialité de l'outil, sa capacité à identifier les ressources pour la recherche, et le consensus de groupe (Thornhill et al. 2009). L'évaluation a montré que l'outil avait une facilité d'emploi et une forte variabilité de réponse dans le domaine des soins de longue durée, et dans les organismes communautaires et non gouvernementaux (Kothari, Edwards, Hamel & Judd, 2009). Cela signifie que l'outil est utile pour évaluer les compétences et les ressources requises pour faire usage de la recherche. Cependant, l'outil s'est avéré moins utile dans le secteur gouvernemental et devra probablement subir des adaptations supplémentaires (Kothari, Edwards, Hamel & Judd, 2009). De plus, les différences entre les résultats de l'évaluation dans le cas d'organismes qui utilisent la recherche à un niveau plus élevé comparativement et ceux qui utilisent la recherche à un niveau moins élevé, suggèrent que l'outil possède une validité discriminante adéquate.

Validité

Les caractéristiques de validité répondent aux normes acceptées.

La validité apparente et de contenu a été vérifiée à l’aide de 32 discussions en groupe tenues dans quatre secteurs d’organismes canadiens de services de santé (Thornhill, Judd et Clements, 2009). L’échelle a été modifiée en fonction des résultats. L’outil a été lancé à nouveau après l’évaluation pour qu’il soit utilisé (FCRSS, 2005). D’autres débats sur le processus de validation de l’outil paraîtront dans une publication à venir examinée par des pairs (Thornhill et coll., 2009).

Fiabilité

Information non disponible

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Site Web : http://www.fcass-cfhi.ca/Home.aspx

Méthode de développement

Information non disponible.

Date de sortie

2005

Personne contact / source

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
1565, avenue Carling, Bureau 700
Ottawa, ON K1Z 8R1
Téléphone : (613) 728-2238
Télécopieur : (613) 728-3527
Courriel : info@cfhi-fcass.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire La recherche vous réussit-elle? Outil d'autoévaluation et guide de discussion pour les organismes de politiques ou de services de santé
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. (2014). La recherche vous réussit-elle? Outil d’autoévaluation et guide de discussionpour les organismes de politiques ou deservices de santé. Ottawa (Ontario) : Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Type de ressource Manuel d'instruction
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation

© Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, 2014

Titre de la ressource supplémentaire (Re)Introducing the self assessment tool that is helping decision-makers assess their organization’s capacity to use research
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Thornhill, J., Judd, M., & Clements, D. (2009). (Re)Introducing the self assessment tool that is helping decision-makers assess their organization’s capacity to use research. Healthcare Quarterly, 12(1), 22-24.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Doivent acheter périodique
Langue Anglais
Condition d’utilisation
Titre de la ressource supplémentaire La recherche vous réussit-elle? Validation d’un outil pour examine la capacité d’un organisme de santé à utiliser la recherche.
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Kothari, A., Edwards, N., Hamel, N., & Judd, M. (2009). Is research working for you? validating a tool to examine the capacity of health organizations to use research. Implementation Science, 4, 46.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© Kothari et al. licensee BioMed Central Ltd.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!